Magazine Conso

[Chronique] Tréfonds

Publié le 09 juin 2019 par Alexis @bob_le_battant

Luca Ferrand est un jeune lieutenant de la brigade criminelle de Paris. Suite à une intervention qui tourne au drame, il écope de six mois de suspension.
Au matin d'une nuit d'errance, il rencontre une jeune femme : Tanya. Elle lui dit être menacée et le supplie de l'aider. Ils vivent une nuit d'amour qui les marque du fer de la passion.
Lorsqu'il lui apprend qu'il est flic, elle disparaît.
Quelques jours plus tard, le corps d'une femme correspondant au signalement de Tanya est retrouvé décapité dans un container. L'autopsie révèle que la défunte s'adonnait à des pratiques sexuelles extrêmes. Une esclave, assassinée par ses maîtres.
Convaincu qu'il ne s'agit pas de Tanya, Luca va se lancer dans une enquête qui va l'amener peu à peu à découvrir une réalité souterraine effroyable.
Mais les voies qu'il empruntera seront sans espoir de retour.

Me voici dans une nouvelle lecture d'un tout autre genre dont je le lis le plus souvent. Pour cette fois, on me retrouve dans un Thriller Policier, Tréfonds écrit par Tom Clearlake. Cela faisait assez longtemps que je n'avais pas lu de livre de ce genre. Ces derniers-temps j'étais plus sur les romans fantastiques ou de sciences-fictions. C'est agréable de changer de temps en temps et de découvrir de nouveaux univers.

Ce roman en plus d'être dans le thème d'un thriller regorge aussi d'un peu d' "horreur ". Je mets ce terme entre guillemets car l'horreur n'est pas dans l'effrayant mais plus dans des scènes bien explicites qui font vivre notre lecture. On nous cache souvent les détails dans les livres alors que là on les vit. Cela peut surprendre au premier abord quand on n'y est pas habitué mais rend l'histoire encore plus attractive.

Ce qui est des plus appréciable dans ce roman c'est qu'on vit avec le personnage principale. Au début j'ai eu envie de le secouer à cause de l'engouffrement dans lequel s'enfermer Luca mais petit à petit il a su se redonner un élan plein de ferveur. Le plus impressionnant dans l'écriture ce sont les détails " psychologiques " du personnage en question. Ils sont d'une précision à toute épreuve. Cela ne s'arrête pas là. A tout cela se mêle l'ambiance générale de l'histoire, qui est à la fois oppressante, sombre mais aussi palpitante. On souhaite page après page savoir comment toute l'histoire va se terminer.

Il est très rare de trouver des livres avec autant de précisions, de suspense et d'émotions. Tom Clearlake a vraiment une patte d'écriture qui est unique, il sait vraiment jouer avec ses mots pour nous offrir un livre plein de péripéties. C'est un livre qu'il fait bon de lire lorsque l'on est à la recherche d'un excellent thriller où rien ne se joue d'avance.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Alexis 41 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines