Magazine Cuisine

Escargots de Bourgogne

Par Cuisineblog @CuisineBlogFr

Voici un nouveau plat emblématique de ma région, qui pourra peut-être rebuter au 1er abord (la vision d'un escargot vivant n'étant pas très ragoûtante), mais si vous n'avez jamais goûté je vous conseille vivement de dépasser cette barrière psychologique, car c'est vraiment délicieux !

Les puristes vous conseilleront d'aller ramasser vous-mêmes vos escargots, puis de les laver, les laisser jeûner pendant plusieurs jours... La préparation dans ce cas est beaucoup plus fastidieuse, il faut du temps, de la place etc ( cliquez ici pour en savoir plus). Pour ma part, sachant que je n'en ai jamais préparé de A à Z, et qu'on en trouve de très bons en conserves notamment auprès de producteurs de ma région, je me contenterai de vous indiquer la recette avec des escargots prêts à préparer.

On compte en général 6 à 12 escargots par personne (selon s'ils sont servis en entrée, ou en plat). Pour le service, on peut les déposer simplement dans une assiette, mais l'idéal reste l'assiette en inox avec les emplacements pour les coquilles : elles passent au four et permettent de déguster immédiatement les escargots bien chauds dès la sortie du four. Elles sont généralement fournies avec la pince (voir ci-dessous) qui permet de prendre une coquille sans se brûler) et la petite fourchette qui permet, de l'autre main, d'aller piquer la bête au fond de sa coquille.

Cette recette suppose également que vous ayez des coquilles vides en votre possession pour les garnir. On en trouve en magasins, ou vous pouvez les récupérer d'un précédent achat d'escargots " tous faits ". Dans les 2 cas on les nettoie après utilisation en les faisant bouillir 10 à 15 minutes dans de l'eau salée et vinaigrée, et bien les laisser sécher ensuite. Si toutefois vous n'avez pas de coquilles, ou si vous n'êtes pas très inspirés par la corvée de nettoyage ensuite, sachez qu'il existe aussi des poêlons spécialement conçus pour recevoir les escargots sans coquilles (voir ci-dessous). Dans ce cas vous faites votre préparation directement dans les emplacements et enfournez l'assiette ensuite.

Si vous ne souhaitez pas investir dans de la vaisselle qui ne vous servira pas souvent, rassurez-vous, vous pouvez simplement déposer les coquilles dans une assiette un peu creuse (mettez du gros sel au besoin pour les stabiliser) ou bien mettre tous les escargots sans coquilles dans de petites cocottes ou cassolettes du type de celles qu'on utilise pour les crèmes brûlées.

Escargots de Bourgogne

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cuisineblog 6251 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines