Magazine Culture

#Cherbourg - Chantier : Pose de la première pierre du futur Pôle Petite Enfance par Benoît Arrivé maire de Cherbourg-en-Cotentin !

Publié le 12 juin 2019 par Philippe Vimard @cotentinweb

Chantier : pose de la première pierre du futur Pôle Petite Enfance

UNE ARCHITECTURE ULTRAMODERNE AVEC UN JARDIN PAYSAGÉR INTÉRIEUR !

#Cherbourg - Chantier : Pose de la première pierre du futur Pôle Petite Enfance par Benoît Arrivé maire de Cherbourg-en-Cotentin !

Ce futur bâtiment de 1 300 m², à la silhouette résolument design, a été imaginé par l'architecte parisienne Catherine Fermand, qui a déjà signé les plans de nombreuses structures à Paris mais aussi à l'étranger, notamment l'École française de Damas.

Un jardin paysager de 500 m² viendra également se glisser entre les bâtiments, qui s'étendront sur une parcelle de 2 531 m².

UNE LUDOTHÈQUE, UN MULTI-ACCUEIL, UNE CRÈCHE FAMILIALE, UN GUICHET UNIQUE AVEC UN RELAIS D'ASSISTANTES MATERNELLES ET UN POINT DE LA CAF...

Concrètement, ce futur ensemble, lieu unique dédié à la petite enfance, regroupera la halte-garderie Paul Talluau, la crèche Levallois, deux antennes de la crèche familiale et du Relais des assistantes maternelles (RAM), dont les locaux étaient devenus trop vétustes. Ainsi, le Pôle Petite Enfance accueillera un espace multi-accueil de 45 places, une crèche familiale de 137 places contre 120 actuellement, un nouveau RAM, une ludothèque, un guichet unique avec des permanences de la PMI (Protection Maternelle et Infantile) et un point d'accès CAF. Mais aussi un lieu d'accueil parents-enfants. Des espaces prévus pour des animations ou encore pour tenir un conseil de crèche sont prévus.

Tous les bâtiments ont été pensés pour être le plus économes possible en énergie. Le parti architectural d'une composition est-ouest a conduit la maître d'œuvre à imaginer l'implantation d'un mur acoustique constitué de panneaux vitrés doublés, côté rue, avec de la résille d'aluminium, le long de l'avenue Carnot.

UNE OUVERTURE PRÉVUE POUR SEPTEMBRE 2020

Le chantier, qui, en réalité, a déjà débuté le 15 avril dernier, est prévu pour durer 14 mois. Les quatre-vingt-un pieux destinés à accueillir les fondations de l'équipement sont en cours d'installation. La livraison des locaux est prévue en juillet 2020 et l'ouverture aux familles devrait ainsi s'effectuer pour la rentrée 2020. Le coût de l'opération s'élève en tout à 4,77 millions d'euros HT en partenariat avec la CAF (29,53 % du financement), le Conseil départemental (25,89 %), la Dotation d'équipement des territoires ruraux (2,46 %) et l'ADEME (0,83 %). Pour sa part, la commune de Cherbourg-en-Cotentin participe à hauteur de 41,29 % du financement, soit 1,87 millions d'euros.

Tandis que le centre multi-accueil se situera le long de la desserte créée en arrière du site.

Enfin, les espaces de vie des enfants seront tous orientés au sud et ouverts sur les jardins.

Pour structurer l'ensemble, une galerie de liaison, vitrée, reliera directement l'accueil à l'équipement. Un autre corps de bâtiment, sera quant à lui implanté dans l'angle sud-est du site et regardera vers la Divette et ses jardins.

Spatule à la main, Benoît Arrivé, maire de Cherbourg-en-Cotentin, en présence des représentants de la CAF et du Département, a symboliquement posé, ce mercredi 12 juin, la première pierre du nouveau Pôle Petite Enfance qui a commencé à pousser le long de l'avenue Carnot, dans la ZAC des Bassins de Cherbourg-Octeville. Ouverture prévue mi-2020.

" L'objectif est que le futur guichet unique, qui sera ainsi tourné vers la ville et son quartier des Bassins, soit clairement visible et identifiable des Cherbourgeois " " l'amélioration du service rendu aux parents, la qualité de l'accueil des enfants, mais aussi les conseils dispensés aux familles "" ce futur pôle de vie et d'échanges est à regarder comme un ensemble structurant et attractif pour faire venir de nouvelles familles dans le quartier de la Zac des Bassins "

Benoît Arrivé, maire de Cherbourg-en-Cotentin

" ce projet est le fruit de la réflexion menée par la Ville, en partenariat avec la CAF, pour être le plus efficace possible et simplifier les démarches des parents".

Adjointe déléguée à la petite enfance, à l'enfance et à la parentalité de Cherbourg-Octeville, Muriel Jozeau-Marigné

" Tout a été pensé dans l'objectif d'améliorer l'accueil des enfants et de favoriser les échanges entre les professionnels de la petite enfance avec les familles "

Sébastien Fagnen, maire délégué de Cherbourg-Octeville.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Philippe Vimard 2469 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines