Magazine Culture

Gystere perce avec nous les mystères de son diptyque WOMXN / Time Machine

Publié le 13 juin 2019 par Le Limonadier @LeLimonadier

Chanteur, compositeur, réalisateur de vidéos afro-futuristes, auteur de BD... le français Gystere possède un univers riche à souhait, et ça fait déjà un petit moment qu'on suit le bonhomme au travers de ses multiples projets. Il s'illustre cette année avec un disque de rock progressif et de ballades funk mélancoliques aux accents afro-brésiliens, inauguré par le diptyque "WOMXN / Time Machine". Un beau bordel réjouissant comme on les aime.

C'est à la suite de sa release party, organisée le 8 juin dernier au Mellotron à Paris que nous sommes allé le rencontrer afin de découvrir l'artiste qui se cache derrière toutes ces productions sonores et visuelles. Allez zou zou, embarquez avec nous dans son univers passionnant... Cheers 😉

Salut Gystere ! Merci d'avoir accepté cette interview 🙂

Peux-tu te présenter à nos lecteurs et expliquer ton parcours dans la musique ces dernières années jusqu'à la réalisation de ton dernier EP "WOMXN / Time Machine" ?

Mon nom d'artiste c'est , je suis un compositeur et un chanteur avec de nombreuses casquettes. J'ai commencé à m'intéresser à la musique à l'âge de 12 ans en écoutant MTV Rap et la musique de mes dessins animés préférés. Au départ c'était pour rigoler, puis c'est devenu plus sérieux avec le temps... (rires).

Mes premiers vrais pas, si on peut dire, se sont faits au collège : j'ai fait partie d'un groupe de Rap qui m'a beaucoup construit Frer 200. Par la suite, j'ai composé pour des personnes de mon entourage, pour ds projets R'n'b et rock. Mais, en cachette, j'aimais bien faire le crooner dans ma chambre et m'entrainer. A la fin des années 90 - début 2000, je me suis lancé via Myspace. Cette plateforme m'a motivé à m'assumer en tant que crooner et créer une première vitrine avec mes propres compositions.

A l'heure actuelle, je produis beaucoup de morceaux dans différents univers : il y a mes productions avec Sodasound, mais aussi des compositions pour des films, des BDs... Mon univers est large et pourtant tout est connecté par des intermédiaires. Je ne donne pas tout ce que je fais, mais le plus important c'est que les réalisations qui sortent m'impacte suffisamment moi-même pour que je me dise que cela plairait à d'autres gens aussi.

En ce qui concerne mon dernier EP, on peut dire que c'est la rencontre entre divers éléments et sonorités qui ont pu m'interpeller, dans l'idée de créer quelque chose de singulier. C'est venu avec la maturité, après avoir testé pleins de pistes depuis mes 12 ans où je m'amusais avec mon 4 pistes K7, ma petite boîte à rythmes et des synthés. Il y a eu du chemin parcouru depuis pour créer cette " Gystere recette sonore ", celle que j'ai envie de goûter tous les jours et qu'on retrouvera dans l'album Little Story de cette année.

Parlons de ton dernier EP, sorti le 17 mai dernier : qui se cache exactement derrière ce mystérieux Gystere Live Gang ?

On est 6 dans le Gystere Live Gang, qui a été formé de personnes proches ou intermédiaires d'amis. Sur scène, il s'agit d'une formation de groupe rock'n roll classique avec une basse, une batterie, une guitare, un clavier, des percussions, et nous reproduisons nos morceaux enregistrés en studio. La manière d'articuler notre live sera par contre assez atypique : on enchaînera les morceaux qui feront suite et seront des rappels les uns aux autres sans interruption. C'est une envie que j'avais car je suis assez réservé sur scène et l'ambiance des applaudissements lors des breaks peut parfois me gêner (rires).

Tout l'EP a été construit dans ce principe de suite entre les morceaux, pour casser le format " Couplet / Refrain / Fin / Applaudissement ".Dans l'album Little Story (qui sortira au courant de l'année), quand on écoute le morceau " Mxnsplanation ", on peut entendre le début de " WOMXN " qui se retrouve lui-même dans " Time Machine ". Bref, notre live à venir sera continu pendant 1 heure, il y aura des moments de coupures, mais pas de vraies interruptions.

On a plusieurs dates à venir, la première en vue c'est le M ercredi 19 Juin à la Maroquinerie avec le Sunset Rollercoaster, un groupe de Taïwan qui est actuellement en tournée mondiale.

Gystere perce avec nous les mystères de son diptyque WOMXN / Time Machine

Peux-tu nous en dire plus sur tes sources d'inspiration en terme d'écriture et de composition de ces trois morceaux : Mxnsplanation, WOMXN et Time Machine ?

Mxnsplanation c'est tout d'abord un clip que j'ai réalisé. C'est la première plage de l'album qui sortira cette année.

S'enchaine ensuite WOMXN / Time Machine. On a sorti ces deux morceaux ensemble car ils sont liés, l'intérêt c'est de les écouter à la suite. En terme d'inspiration sur l'écriture, les morceaux parlent des femmes qui sont souvent contraintes à se soumettre au point de vue des hommes dans leur vie de tous les jours. Dans les codes imposés de la société, il est difficile d'être soi-même.

Tu as donc déjà réaliséun clip pour " Mxnsplanation " et en parallèle lancé une série de mini-clips intitulés " Le Gystère show". Peux-tu nous en dire plus sur cet univers visuel, en corrélation avec Gystère et les morceaux de l'EP ?

Dans ma jeunesse, un peu en même temps que la musique j'ai commencé à produire des vidéos pour m'amuser. J'ai toujours eu des références assez marquées dans la Science-Fiction comme Ken le survivant, les Chevaliers du Zodiac, X-OR.. mais aussi sur des sketchs humoristiques comme Les Nuls.

Pour les Gystere Show, on enregistre au préalable nos pistes audio en studio, puis on cherche à les justifier au moyen des images. C'est plus simple pour structurer le scénario et en même temps, cela permet de le rendre plus riche et créatif. Parfois, on sort quelque chose dans l'instant de l'enregistrement et on se trouve bien embêté à devoir le justifier en images après.. (rires).

C'est donc ainsi qu'est né l'expression "Rez de Chaussé" qu'on retrouve dans les Gystere Show ?

" Rez de Chaussé " c'est l'expression d'une amie, qui parle vraiment comme ça (rire). C'est devenu une expression que j'aime bien employer et une des rubriques phares du Gystere Show. En gros c'est pour dénoncer le contentisme des gens qui restent fixés dans leurs idées, sans essayer de voir plus loin.

LE GYSTERE SHOW 1 :

On retrouve plusieurs rubriques dans les Gystere Show: des " tutorials" futuristes et décalés, le " Rez de chaussée " c'est la mauvaise conduite versus les bons conseils, le reportage "" naturel et futuriste. La bande son des vidéos renvoie à des accords que l'on trouve dans les morceaux de l'EP ; tout a un lien et se rassemble 😉

Comment en es-tu venu à collaborer avec Sodasound pour la finalisation de cet album et la production des clips et des Gystere Show ?

Cette année, c'est l'aboutissement de notre projet qu'on a commencé depuis un moment avec Sébastien Cesar Petit, co-fondateur de Sodasound. A l'époque de notre rencontre, j'avais un groupe de funk fusion pop qui s'appelait Mc Luvin et le label qui nous produisait ne nous élevait pas beaucoup dans notre carrière, alors je continuais à faire des composition en solo. Il y a eu un moment où j'ai sorti "les 50 chansons de l'été" en 2012 sur mon site, ce qui a éveillé l'intérêt de Sébastien, séduit par quelques un de ces titres.

Dans ces 50 démos, il y avait justement les morceaux WOMXN et Time Machine. Notre travail ces dernières années nous a permis d'en faire un CD. Pour la petite anecdote, dans le morceau WOMXN, Sébastien a souhaité garder le son originel de mon agogo (percussion d'origine africaine) enregistré pour la démo dans ma cuisine et sur le micro de mon mac (rires). L'importance d'une collaboration avec un studio, c'est de bien cerner l'âme artistique de son artiste et de savoir la traiter au niveau du son. La dessus, je me suis très bien entendu avec Sodasound car ils sont passionnés et ils ont une connaissance pointue de leurs machines. Parfait pour embellir mes démos !

Merci beaucoup pour tes réposnes, on te souhaite un beau succès pour la suite de l'album ! On va finir par notre traditionnelle question du Limo : si tu étais un cocktail, que serait-tu ?

Un long island, c'est efficace et il y a tout dedans! (rires)

Gystere perce avec nous les mystères de son diptyque WOMXN / Time Machine


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Le Limonadier 23814 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines