Magazine Beaux Arts

Kaiserin Augusta Fluss Expedition 1912-1913

Publié le 14 juin 2019 par Detoursdesmondes
Tete-roesicke

Ma dernière note concernant les expéditions das la Nouvelle Guinée allemande date d'il y a deux mois déjà ! c'était la 13ème de cette petite série. Elle dégageait le portrait de Albert Hahl, qui joua un rôle important dans l'histoire des collectes de par sa fonction de gouverneur de 1902 à 1915 et de son intérêt.
Pour les musées allemands, c'est l'expédition berlinoise de 1912 - 1913 qui fera date après celle menée par Hambourg.
L'ayant déjà évoquée dans une note de 2015, j'y reviens ici brièvement.
Roeasick-Kaulagu-1913

La Kaiserin-Augusta-River Expedition fut confiée à Artur Stollé, un géologue qui avait déjà participé à des expéditions en Nouvelle-Guinée ; les ethnologues du bord étaient Adolf Roesicke et Richard Thurnwald (lequel prolongera son séjour jusqu’en 1914 et jouera un rôle important dans l'étude des populations, notamment des Banaro (cf. compte-rendu de l'ouvrage de B. Juillerat à ce sujet)), le géographe Walter Behrmann qui allait apporter de grandes précisions cartographiques sur le cours du Sepik, et Carl Ludwig Ledermann qui rejoindra l'expédition en tant que botaniste.
L Le 8 février 1912, l'expédition Sepik démarre près d'Ambunti (Moyen Sepik).
Phonographe-roesicke
La plupart des objets collectés au cours de l'expédition iront rejoindre les collections du Musée royal d'ethnologie à Berlin (ex. Musée ethnologique de Dahlem), mais le déclenchement de la première guerre mondiale retardera toute publication sur l'expédition ; ainsi le journal de voyage de Roesicke, pourtant très documenté, ne sera publié que près de cent ans plus tard ! (cf. Marius Schindlbeck, 2015, Unterwegs in der Südsee: Adolf Roesicke und seine Fahrten auf dem Sepik in Neuguinea).
Roesicke-photo
Les innombrables photographies prises par Roesicke ne sont malheureusement pas disponibles en ligne sur le site de l'ex-musée de Dalhem, elles semblent bien documentées. On se contentera, en ligne, des objets collectés par ce dernier ou du beau livre de M. Schindlbeck.
À suivre...


Photos prises par Adolf Roesicke, tirées de l'ouvrage Expeditionen in die Südsee, 2007, Reimer.

Photo 1 : Homme près du crâne d'une femme décédée, Moyen Sepik, 9 mai 1913.
Photo 2: Joueurs de flûtes cérémonielles, 9 avril 1913.
Photo 3 : Ecoutant le phonographe, Kaulagu, 9 avril 1913.
Photo 4 : Roesicke en train de photographier à Wogamush, 19 juin 1912, pris en photos par Berhrmann.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Detoursdesmondes 6934 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines