Elle a passé un an, seule, à Lake District, à créer ce qui allait devenir son cinquième album. La journée, elle travaillait. Mais pas à ce que l’on pourrait croire : elle fabriquait, des tables, des tabourets, des chaises. La nuit, toujours chez elle, mais dès lors isolée dans une solitude typiquement nocturne, installée sur son piano, un Meers de seconde-main, elle se laissait allée, comme pour vider son cœur.
Avec une telle introduction, ou ne peut que s’imaginer que ce que l’on va écouter sera froid, triste, glauque, hyper intimiste… Bref, qu’on en sortira tout remués. La photographie de couverture mettant en évidence cette ambiance finalement difficile à décrire. D’autant que le titre Reward a été choisi par Cate Le Bon pour ce qu’il exprime bien sûr, mais sans qu’on n’y pense jamais : « Les gens entendent le mot « récompense » et ils pensent que c’est un mot positif et, pour moi, c’est un mot assez sinistre car il dépend de la relation entre le donneur et le récepteur. J’ai l’impression que c’est vraiment révélateur de l’époque dans laquelle nous vivons, où les mots sont utilisés comme des slogans, et où tout perd lentement son sens. »
Reward est un album lumineux, empli de vie et de sentiments, et pourtant sans concession. En ce sens, c’est un très grand disque de rock : la musique et le chant de Cate Le Bon sont une réjouissance que je n’aurais jamais soupçonné. Ses collaborateurs d’avant sont venus, par touche, l’aider à créer l’album : Samur Khouja et son coproducteur Josiah Steinbrick, Stella Mozgawa (batteuse et percussionniste des Warpaint), le bassiste et saxophoniste Stephen Black (plus connu sous le pseudo de Sweet Baboo) ainsi que les guitaristes Huw Evans (H.Hawkline) et Josh Klinghoffer.
Il n’est jamais trop tard pour découvrir une artiste. Je le fais cette année, avec son cinquième album déjà. Je me délecte d’avance de savoir ce qu’il m’attend avec ses quatre premières œuvres ; dans le même temps, je risque de beaucoup trop écouter Reward pour prendre le temps d’aller voir ailleurs tout de suite.
(in Heepro Music, le 14/06/2019)
Publicités