Pâte sucrée : 200 g de farine, 100 g de beurre salé aux cristaux de sel, 80 g de sucre glace (ou sucre semoule), un œuf, 1 pincée de sel, 50 g de poudre d’amande (pour la cuisson) Rhubarbe pochée : 400 g de rhubarbe, 500 mL d’eau, 50 g de sucre Compotée de rhubarbe : 250 g de rhubarbe, 250 g de fraises, 40 g de sucre
Pâte sucrée :
- Battre le beurre mou avec le sucre et le sel. Ajouter ensuite l’œuf et la farine puis mélanger sans trop travailler la pâte. Façonner une boule. Couvrir d’un film alimentaire et laisser reposer pendant 30 min minimum au frais.
- Abaisser la pâte et foncer le moule beurré et fariné, piquer le fonds à l’aide d’une fourchette. Réserver au frais pendant 30 min à 1 h.
Rhubarbe pochée :
- Éplucher la rhubarbe, puis la couper en tronçons de la taille de votre moule (le surplus pourra être mis dans la compotée).
- Dans une casserole, porter à ébullition l’eau et le sucre. Lorsque l’eau est frémissante, ajouter les tronçons de rhubarbe et faire pocher pendant 5 min environ à feu doux. Éteindre le feu et laisser la rhubarbe encore 10 min dans le sirop.
- Retirer les tronçons de rhubarbe à l’aide d’un écumoire et réserver en attendant le dressage.
Compotée de rhubarbe & fraise :
- Éplucher et émincer la rhubarbe pour en obtenir 250 g. Faire de même avec les fraises.
- Déposer les fruits dans une casserole avec un peu d’eau puis laisse compoter à feu doux environ 15 min.
- Verser dans un plat et laisser tiédir.
Cuisson :
- Faire cuire le fond de tarte 15 min à 180°C (il doit commencer à colorer).
- Sortir le fond de tarte et le saupoudrer de poudre d’amande, recouvrir de compotée de rhubarbe/fraise.
- Finir en déposant par-dessus les tronçons de rhubarbe pochée et saupoudrer éventuellement d’un peu de sucre. Poursuivre la cuisson entre 10 à 15 min. Laisser refroidir avant de démouler.
On peut faire une version meringuée et/ou remplacer la fraise par de la pomme dans la compote. Ne jeter pas le sirop du pochage, il sera parfait pour imbiber un cake ou bien comme boisson dilué avec un peu d'eau!