Magazine Cinéma

[Critique] MURDER MYSTERY

Par Onrembobine @OnRembobinefr
[Critique] MURDER MYSTERY

Partager la publication "[Critique] MURDER MYSTERY"

Titre original : Murder Mystery

Note:
★
★
★
☆
☆

Origine : États-Unis

Réalisateur : Kyle Newacheck

Distribution : Adam Sandler, Jennifer Aniston, Luke Evans, Gemma Arterton, Terence Stamp, Dany Boon, John Kani, Adeel Akhtar…

Genre : Comédie/Thriller

Date de sortie : 14 juin 2019 (Netflix)

Le Pitch :

Un policier new-yorkais décide d’enfin tenir sa promesse et offre à sa femme un voyage en Europe. Dans l’avion, le couple fait la connaissance d’un homme très fortuné qui les invite sur son yacht en Espagne, où il rencontrent plusieurs membres de sa famille, dont le patriarche, un milliardaire autoritaire. Quand ce dernier est mystérieusement assassiné, les deux Américains se retrouvent embarqués dans une aventure à haut risque…

La Critique de Murder Mystery :

Toujours fidèle à Netflix, Adam Sandler retrouve Jennifer Aniston à l’occasion d’un film en forme d’hommage farfelu aux intrigues à la Agatha Christie. Aux manettes, un certain Kyle Newacheck, soit le réalisateur de la comédie Game Over, Man !, sortie l’année dernière, également sur Netflix. Une association qui débouche sur un film parfaitement conforme à ce dont Sandler nous a habitué…

Embarquement immédiat !

Murder Mystery commence comme un film d’Adam Sandler typique, avec une blague typique d’Adam Sandler. Tout va bien, nous voilà en terrain connu. Par la suite néanmoins, l’intrigue dérive vers le polar vintage. Un meurtre est commis dans un endroit clos, on compte plusieurs suspects, la partie de Cluedo peut débuter. Sans forcément chercher à révolutionner le genre, le scénariste James Vanderbilt (Zodiac tout de même, mais aussi le remake tout moisi de Total Recall) se contente d’aligner les poncifs tout en les adaptant à la tonalité propre aux Adam Sandler movies. L’aspect policier ayant néanmoins pour effet d’adoucir le côté trash souvent présent chez Sandler et de mettre donc en sourdine les vannes les plus salaces. Au fond, c’est presque dommage car ainsi, Murder Mystery apparaît bien sage. Son côté trop plan-plan est paradoxalement mis en évidence, tout comme son incapacité à transcender d’une quelconque manière son postulat. Mais ce n’est pas très grave tant il est aussi évident que le long-métrage n’a pas d’autre prétention que de divertir gentiment 1h30 durant…

Le majordome, dans la salle de bain, avec le chandelier !

Jeu de piste au bord de la Méditerranée, Murder Mysery passe par Monaco, l’Espagne et l’Italie et s’avère, il est vrai, plutôt dépaysant. Il enchaîne les blagues, parfois drôles, d’autres fois moins, et déroule son intrigue légèrement prévisible, à une vitesse de croisière lui permettant de tenir la plupart du temps l’ennui à distance. L’énergie et la verve d’Adam Sandler font aussi bien sûr beaucoup. Comme d’habitude, le comédien porte le film sur ses épaules, aidé par une Jennifer Aniston visiblement ravie de le retrouver, quelques années après Le Mytho. Les autres acteurs étant surtout là pour apporter un surplus de prestige à l’entreprise. Même si, et ça fait presque bizarre de l’écrire, Dany Boon, dans les pompes d’un inspecteur de police pugnace, s’en sort relativement bien (surtout en version originale).

Murder-Mystery-Gemma-Arterton

Reste l’impression que Murder Mystery aurait pu être autrement plus ambitieux. Son cas n’a bien sûr pas fait l’objet de la même attention qu’un X-Men : Dark Phoenix, dont la production fut chaotique, mais Murder Mystery lui aussi a connu de nombreux remous avant de finalement entrer en tournage. Au départ, ce film produit par Charlize Theron devait en effet être interprété par la comédienne, sous la direction de John Madden (Shakespeare in love). Colin Firth et Emily Blunt avaient également été approchés. Finalement, Sandler fut le seul à rester sur le navire. Jennifer Aniston, Gemma Arterton, Luke Evans ou encore Terence Stamp le rejoignirent par la suite pour emballer la version qui se présente à nous aujourd’hui. Une version probablement plus légère, moins exigeante mais néanmoins plaisante.

En Bref…

Murder Mystery emmène Adam Sandler et Jennifer Aniston en Europe et mixe comédie et policier, sans trop forcer, mais en sachant toutefois se montrer efficace. Un bon film du samedi soir, peut-être pas mémorable mais sympathique.

@ Gilles Rolland

Murder-Mystery-Adam-Sandler-Jennifer-Aniston
Crédits photos : Netflix

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Onrembobine 57561 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines