Magazine Culture

Cinq degrés de trop de Christian Grenier

Par Artemissia Gold @SongeD1NuitDete
Cinq degrés de trop de Christian Grenier

Nombre de pages : 416 pages
Editeur : Rageot Editions
Date de sortie : 15 mai 2019
Collection : Heure noire
Langue : Français
ISBN-10: 2700258533
ISBN-13: 9782700258530
Prix Editeur : 11,90€
Disponible sur Liseuse : 9,99€ (voir ancienne édition)

Chronique : Tome 12

De quoi ça parle ?

(Réédition revue et augmentée par l'auteur) Invitée à participer avec des décideurs internationaux à un voyage virtuel en 2100 dans le programme Cinq degrés de plus, Logicielle y découvre la Terre en proie au réchauffement climatique. Quand les écologiens piratent le projet et qu'un richissime Américain est tué, elle et son adjoint Max soupçonnent ces militants écologistes très engagés. Logicielle et Max se lancent dans une enquête fleuve doublée d'un voyage spatio-temporel où les vrais criminels n'avancent pas toujours masqués.

Vous ne le savez pas, mais j'ai un amour incommensurable pour cette série policière française et pour son héroïne Logicielle. Brillante inspectrice et informaticienne. Lorsque j'ai vu que ce tome huit allait avoir une réédition augmentée avec les nouvelles connaissances concernant le changement climatique que l'auteur a grappillées grâce au climatologue Vincent Cailliez, je me suis dit qu'il fallait que je le relise.

Bon, j'avoue aussi que la première version, je l'ai lu il y a onze ans et donc je n'ai gardé presque aucuns souvenirs. Honte à moi car dès le début, on nous plonge dans un monde apocalyptique grâce au Simulator, petit appareil fantastique qui permet de créer des mondes suivant l'objectif souhaité. Là, ce sont les conditions de vie en 2100 sur notre chère planète . Autant vous dire que j'ai été une fois de plus abasourdi par ce que j'ai lu. C'est l'un des pires scénarios que l'on nous sert concernant notre planète mais tellement vrai. Cela nous montre avec beaucoup de réalisme ce qui nous attend si l'on continue dans cette voie.

Du côté de l'histoire en elle-même et des personnages. J'ai été ravie de retrouver Logicielle et Max , notre petit couple de policier toujours embarqué dans des situations complexes et folles. Vraiment ce sont mes personnages préférés même si j'ai eu envie d'étrangler Max cette fois-ci pour son acte stupide. On fait également la connaissance de groupes pro nature, les écologiens, FOE qui tentent par tous les moyens de faire changer les mentalités des gens quitte à employer la manière forte. Vient ensuite les représentants de grands groupes bancaires, pétroliers, industriels et j'en passe . Ceux-là, je me suis demandé s'ils avaient un cœur et ce qu'ils subissent que ce soit dans la simulation ou en réel ne m'a fait ni chaud ni froid. Ce genre de personnes ne méritent pas ma sympathie à part peut-être dont on voit un changement pendant et après cette expérience.

Pour conclure, ce tome m'a choqué et bouleversé de bien des manières . L'histoire est prenante, on veut en savoir plus, ce qui attend dans un futur très proche toutes les espèces de la Terre car oui aucune ne sera épargnée par la bêtise de l'homme. C'est un tome poignant, édifiant . Je conseille vivement sa lecture à n'importe quel âge. Vous n'allez plus voir votre confort, votre façon de vivre de la même façon.

Cinq degrés de trop de Christian Grenier


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Artemissia Gold 67457 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines