Magazine Animaux

Tianxia

Par Jperino @Jonoripe

61Kh8dW04oL._SY355_.jpgTiān xià en Pinyin. 天下 en chinois se traduit par "(ce qui vit) sous le ciel" ou aussi par Le Céleste Empire. C'est un concept confucéen qui nous invite à dépasser l’État-nation, et à résoudre les problèmes mondiaux à un horizon mondial : Le tian xia est la condition préalable de la gouvernance mondiale.

Dans cette gouvernance « sans exclusion » (wuwai), il n’y a pas de différences hiérarchiques entre États et nations : tous « ceux sous le ciel » sont dans un même ordre, le pouvoir/responsabilité est distribuée selon le « mandat céleste » et le « cœur du peuple ». La vraie obligation de l’Empire est de mettre le monde en ordre, et non de le dominer : chaque pays doit essayer de « faire de ses ennemis ses amis » – pour les inciter dans ce sens, il suffit de donner exemple.

C'est beau comme... une tarte au citron !

Mais attention, on peut aussi lire Tiān xià comme le concept selon lequel la Chine exercerait un pouvoir sur le reste du monde, peuplé de « barbares » parfois traduit en « Céleste Empire » dans les ouvrages littéraires occidentaux anciens. En fait le terme exact pour céleste empire est Shénzhōu (神州). Les mots c'est pas de la bouillie...

HUAWEI-Smartphone-P20-Lite-Dual-SIM-Noir-%2851092FTN%29
Vous trouverez pas mal de littérature qui vous explique le conzept de Tiān xià.

Normalement après avoir tout lu vous devriez vous acheter un téléphone Huawei bourré de code espion qui organise la venue du Tiān Xià et le bonheur de l'humanité dans l'entraide, l'amour et le partage.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jperino 388 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte