Magazine Autres musiques

Racha Arodaky explore Jacques Duphly au piano

Publié le 18 juin 2019 par Philippe Delaide

Jacques Duphly, contemporain de Jean-Philippe Rameau, Antoine Forqueray ou Jean-François Dandrieu, ne connaît peut-être pas la même notoriété, à l'exception du cercle des clavecinistes qui se font fort d'interpréter ses oeuvres, au disque comme au concert.

Photo Racha trois quart

Ce compositeur, qui a en fait commencé sa carrière comme organiste à Evreux puis Rouen, a ensuite été considéré par ses contemporains comme l'un des professeurs de clavecin les plus émérites de la place de Paris.

Il a laissé un corpus bien connu des clavecinistes de quatre livres de pièces pour clavier. Si la majeure partie de sa carrière faisait la jonction entre deux époques, deux mondes aux esthétiques qui s'avéreront différentes (de l'apogée de la monarchie sous Louis XIV à la Révolution Française), elle traduit également une forme de jonction entre "l'élégante rectitude" du style français incarné par François Couperin et le caractère solaire du style italien, incarné quant à lui par Domenico Scarlatti.

En réalité, la musique de Jacques Duphly révèle une personnalité singulière, avec un sens du récit et de la mélodie indéniables. Chaque pièce est d'une inventivité étonnante et on retient chaque motif d'emblée. Ces courtes compositions sont des petites pièces de joaillerie, ciselées avec virtuosité, révélant finesse, légèreté et prestance.

Jacques Duphly 1

Certaines d'entre elles sont un véritable défi pour un interprète au piano moderne tant elles ont été nativement composées pour la légèreté des claviers du clavecin. L'un des enjeux est alors de conserver cette agilité nécessaire tout en apportant les couleur et les nuances naturelles du forte du piano par rapport au clavecin, naturellement plus sec.

De part son exploration préalable approfondie (et particulièrement réussie) du répertoire baroque au clavier, c'est que Racha Arodaky parviendra sans aucun doute à faire, intégrant Jacques Duphly au programme de ses prochains concert.

Elle interprétera notamment des pièces des 1er et 2ème livres, ainsi que la suite en la mineur de Jean-Philippe Rameau lors du concert qu'elle donnera à la Sainte -Chapelle à Paris le vendredi 28 juin à 20h.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Philippe Delaide 1912 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte