Sarah, libraire dans un petit village de Charente, peine à joindre les deux bouts. Entre la plomberie capricieuse de l'immeuble, les murs décrépis et son incapacité notoire à résister à l'envie d'acheter tous les livres d'occasion qui lui tombent sous la main, ses finances sont au plus mal. Alors, quand un ami lui propose un arrangement pour le moins surprenant mais très rémunérateur, elle hésite à peine avant d'accepter. C'est entendu : elle hébergera Maxime Maréchal, acteur aussi célèbre pour ses rôles de bad boy que pour ses incartades avec la justice, afin qu'il effectue en toute discrétion ses travaux d'intérêt général dans la librairie. Si l'acteur peut survivre à un exil en province et des missions de bricolage, elle devrait être capable d'accueillir un être vivant dans son monde d'encre et de papier... Une rencontre émouvante entre deux êtres que tout oppose mais unis par un même désir : celui de vivre leurs rêves.
Mon avis :
J'aime beaucoup la plume d'Emily Blaine, depuis longtemps. Et ce livre est encore une fois la preuve qu'elle mérite le titre de " reine incontestée de la romance moderne à la française ". J'ai été charmée par Sarah, j'ai été exaspérée par Maxime. En résumé, j'ai vécu pleinement cette histoire !
Sarah est l'archétype de la libraire telle que je la conçois : passionnée et ne vivant que pour les livres. Cette librairie représente toute sa vie. Elle est donc en plein désarroi quand un expert d'assurances lui somme de faire des travaux sous peine de ne plus être assurée et de devoir mettre la clé sous la porte. La librairie de Sarah est un élément fondamental dans la vie de Chateaurenard. C'est pourquoi elle accepte l'arrangement que lui propose Damien d'accueillir un acteur pour purger sa peine de travaux d'intérêt général. Maxime Maréchal, l'acteur, est contraint de se plier à cet arrangement. La colère qui l'habite en permanence lui a fait dépasser les limites acceptables. Soit il revient à Chateaurenard pour aider Sarah soit c'est la prison. Obligés de cohabiter, Sarah et Maxime vont devoir faire contre mauvais fortune bon cœur.
L'histoire est classique et on se doute dès le départ du déroulement des événements qui vont la jalonner. Mais ce n'est pas le plus important chez cette auteure. La plus grande force de la plume d'Emily Blaine, ce sont ses personnages. Ils sont criants de vérité et par conséquent, extrêmement touchants. Sarah est une jeune femme qui n'a aucune prise avec la vie réelle. Abandonnée très jeune par ses parents, elle a trouvé refuge dans les livres. C'est une zone de confort dont elle ne dévie que très peu. Avec les hommes, elle est maladroite et gauche. Quand on l'invite à sortir, elle s'en fait une montagne et gâche le rendez-vous. Alors l'arrivée de Maxime Maréchal, au physique très avantageux, chamboule notre libraire. Mais étonnamment elle reste naturelle et profondément gentille. C'est ce qui déstabilise complètement Maxime. Se retrouver dans un endroit qu'il a laissé derrière lui depuis longtemps parce qu'il avait honte de ses origines le rend grincheux. Cette jeune femme qui l'héberge est très différente de celles qu'il côtoie à Paris. Mais il n'a pas le choix. Au fil des jours, ils s'apprivoisent et apprennent à se connaître. Maxime, à qui j'avais envie de mettre des claques, s'adoucit. Cet écorché vif est finalement un homme qui souffre beaucoup. Sarah à force de persévérance et d'attention va réussir à percer l'armure qu'il a construite autour de sa personne. Ces aveux me l'ont rendu plus humain et accessible. J'irais même jusqu'à dire que je suis tombée sous le charme. Mais il n'y avait qu'une libraire rêveuse et un peu fantasque pour réussir découvrir ce trésor. Moi, je ne m'y serais pas risquée. Encore une fois, Emily Blaine m'a fait passer un excellent moment plein de tendresse et d'émotion. Je vous le conseille pour un vrai bon moment d'évasion.
La librairie des rêves suspendus
15,90 €