Magazine Autres musiques

Rien du tout au Festival baroque de Montréal, Caroline Gélinas et Olivier Godin en récital et un bel été lyrique en perspective

Publié le 22 juin 2019 par Turp

22 juin 2019
(N° 2019-25)

Rien du tout au Festival baroque de Montréal, Caroline Gélinas et Olivier Godin en récital et un bel été lyrique en perspective

La 17e édition du Festival baroque de Montréal se poursuit cette fin de semaine et donnera lieu à la présentation d’un opéra de chambre ayant pour titre Rien du tout ou  Rupture et trahison : la vie tumultueuse d’une serveuse en pleine crise identitaire. S’appuyant des des oeuvres de Lully, Rameau et Campra pour soprano, violons, hautbois, flûte, basson, violoncelle et clavecin et dans une mise en scène de Marie-Nathalie  Lacoursière, cet événement lyrique mettr en présence la soprano Catherine St-Arnaud et Josquin Beauchemin. Les instrumentistes Tanya LaPerrière et Mélanie de Bonville, violons baroques, Karim Nasr, flûte – hautbois – basson, Amanda Keesmaat, violoncelle prendront également part à ce concert. Les danses et chorégraphies ont été conçues par Tom Robbin. L’èvènement aura lieu au Café Tricot situé au 6666, rue Saint-Urbain à Montréal… et affiche complet ! Pour la programmation complète du Festival et pour vous procurer des billets vous pouvez cliquer ici.

L’art de la mélodie française avec Caroline Gélinas et Olivier Godin

Alors que les Francofolies battent leur plein à Montréal, l’Orchestre symphonique de Montréal tient à aussi honorer  la langue française en présentant un récital sous le thème « L’art de la mélodie française ». Accompagnée du pianiste Olivier Godin, la mezzo-soprano  Caroline Gélinas– , lauréate de la troisième édition du Récital-concours de Mélodies française du Festival Classica (voir ci-bas) nterprètera des mélodies de Reynaldo Hahn, Gabriel Fauré, Maurice Ravel, Claude Debussy, Francis Poulenc … et quelques chansons de Léo Ferré !

Rien du tout au Festival baroque de Montréal, Caroline Gélinas et Olivier Godin en récital et un bel été lyrique en perspectiveCaroline Gélinas et Olivier Godin

Le programme détaillé du récital est le suivant :

Reynaldo Hahn, L’heure exquise, poème de Paul Verlaine
Gabriel Fauré, Cinq mélodies de Venise, poèmes de Paul Verlaine (1. Mandoline; 2. En sourdine; 3. Green)
Maurice Ravel, Shéhérazade, « Asie », poème de Tristan Klingsor
Claude Debussy, Trois Chansons de Bilitis, « Le tombeau des naïades », poème de Pierre Louÿs
Francis Poulenc, À sa guitare, poème de Pierre de Ronsard
Léo Ferré, Deux chansons de Léo Ferré, poèmes de Charles Baudelaire / arr. Olivier Godin (1. La vie antérieure;
2. La musique)

Les deux représentations de ce récital dont l’entrée est gratuite auront lieu le samedi 22 juin 2019, débuteront respectivement à 17 h et 19 h et se dérouleront à l’Espace OSM situé au 1600, rue Saint-Urbain qui est adjacent au foyer de la Maison symphonique de Montréal.

Caroline Gélinas, gagnante du Récital-Concours international de mélodies françaises du Festival Classica

Au terme de la  finale de la troisième édition du Récital-concours de mélodies françaises  du Festival Classica qui s’est déroulé le dimanche 16  juin 2019, la mezzo-soprano Caroline Gélinas a remporté le grand prix doté d’une bourse de 10 000 $. La soprano Jacqueline Woodley  a reçu une bourse de 7 500 $ et  le baryton Geoffroy Salvas une bourse de 5 500 $. Les sopranos Axelle Fanyo et Suzanne Taffot  se sont vus attribuer une bourse de 3 000 $, Axelle Fanyo remportant  également remporté le prix pour la meilleure mélodie canadienne et une bourse de 2 000 $. Les demi-finalistes suivantes ont reçu une bourse de 2000 $ : Florence Bourget, Lila Dufy, Ellen Wieser et Leah Gordon. Les demi-finalistes Florence Bourget, Cémentine Decouture, Lila Duffy et Ellen Weiser et Leah Gordon.En plus d’une bourse de 2 000 $ à titre de demi-finaliste. Ellen Weiser a remporté le prix Artiste émergent (bourse de 1 000 $). Le prix du Meilleur pianiste doté d’une bourse de 3 000 $ a été attribué à Alex Soloway.

Rien du tout au Festival baroque de Montréal, Caroline Gélinas et Olivier Godin en récital et un bel été lyrique en perspectiveLauréats et lauréates
Troisième édition du Récital-concours de mélodies françaises
Festival Classica, 16 juin 2019

Il y a lieu de rappeler à nouveau que la troisième édition de ce Récital-concours était placée sous la présidence d’honneur de Marie-Paule Rouvinez, Gilles Beauregard et Jacques Marchand.

Le numéro 2o (Été 2019) de L’Opéra- Revue québécoise d’art lyrique en préparation

Le numéro 29 (Été 2019) de L’Opéra- Revue québécoise d’art lyrique est en préparation et contiendra, en prévision de la présentaitons dl’opéra Le Vaissea fantôme de Richarnd Wagner au Festival d’opéra de Québec un entretien avec François Girard à qui en fera la mise en scène.  Ce numéro contiendra un DOSSIER sur Giuseppe Verdi, l’icône nationale sous la plume de la rédactrice en chef Gabrielle Prud’homme et une CODA qui porte la signature de Mariella Pandolfi qui raconte son récent marathon musical à l’Opéra de Paris… que je viens de mettre en ligne ici pour vous donner le goût de vous procurer le numéro d’été de la revue ou, mieux encore à vous y abonner, ce que vous pourrez faire en vous rendant sur son site à l’adresse  www.revuelopera.quebec.

Un bel été lyrique 2019 en perspective

Durant l’été 2019, les opéraphiles du Québec pourront à nouveau fréquenter de nombreux festivals, plusieurs séries de concerts et des évènements multiples qui se dérouleront dans le cadre des Concerts populaires de Montréal, du Festival de musique de Lachine, du Festival Opéra de Saint-Eustache, du Festival Orford Musique, Festival de Lanaudière, du Festival international du Domaine Forget, de Musique de chambre à Sainte-Pétronille, du Festival d’opéra de Québec, du Festival d’art vocal de Montréal, Virée classique de l’Orchestre symphonique de Montréal et d’Opéra dans le Parc. Des détails concernant la programmation lyrique de tous ces festivals et évènements suivront sous peu.

Rien du tout au Festival baroque de Montréal, Caroline Gélinas et Olivier Godin en récital et un bel été lyrique en perspective

Des artistes lyriques sur la route durant l’été 2019

La mezzo-soprano Mireille Lebel tiendra le rôle-titre dans Carmen de Bizet à l’Opéra-théâtre de Metz dont la dernière a lieu en ce samedi 22 juin 2019La mezzo-soprano Julie Boulianne participer au Festival de Glyndebourne en incarnant Marguerite dans une nouvelle production de La Damnation de Faust de Berlioz les 22 et 27 juin ainsi que les 5 et 10 juillet 2019. La soprano Florie Valiquette sera Sophie dans Werther de Massenet au Théâtre du Capitole de Toulouse dont les prochaines représentations sont prévues pour les 23, 25, 29 et 30 juin ainsi que le 2 juillet 2019. Le baryton Étienne Dupuis tient le rôle-titre dans une nouvelle production de Don Giovanni de Mozart aux côtés de Philippe Sly, qui sera Leporello, à l’Opéra Bastille à Paris dont les prochaines représentations sont prévues pour les 24 et 29 juin ainsi que les 1er, 4, 7, 10 et 13 juillet 2019. Le ténor Éric Laporte tiendra à nouveau le rôle-titre dans une nouvelle production de Lohengrin de Wagner au Staatstheater de Nuremberg le 29 juin et les 7 et 14 juillet 2019 et sera Hoffman dans l’opéra Hoffmanns Erzählungen d’Offenbach au Staatstheatrer Mainz le 31 août 2019.

le calendrier de plusieurs autres artistes lyriques du Québec sur la route suivra sous peu !

Rien du tout au Festival baroque de Montréal, Caroline Gélinas et Olivier Godin en récital et un bel été lyrique en perspective

Dans le cadre de l’émission Place à l’opéra,  Sylvia L’Écuyer reprend l’antenne cette semaine et  entreprend sa célébration du l200e anniversaire de naissance de Jacques Offenbach. Des oeuvres lyriques pourront être entendues tous les samedis de l’été jusqu’au 31 août à compter de 12 h. L’animatrice a choisi pour débuter sa saison estival Offenbach l’opérette La Belle Hélène. La distribution comprend Jessye Norman, John Aller, Charles Burles, Gabriel Bacquier, Jean-Philippe Lafont, Colette Alliot-Lugaz, Jacques Loreau, Roger Trentin, Gérard Desroches, Nicole Carreras, Adam Levallier, Le chœur et l’orchestre du Capitole de Toulouse sous la direction de Michel Plasson. Cette émission pourra être entendue de 13 h à 17 h sur le site ICI MUSIQUE classique et sera reprise sur les ondes d’ICI MUSIQUE, le dimanche 23 juin 2019 de 19 h à 23 h.

Les autres opéras qui pourront être entendues sont : L’île de Tulipatan et Pomme d’Api (22 juin), La Grande Duchesse de Gerolstein (6 juillet), La Vie parisienne (13 juillet), Ba-Ta-Clan et Les Bavards (20 juillet), Orphée aux enfers (27 juillet), Fantasio (3 août), Mesdames de la Halle et Monsieur Choulfleuri (10 août), La Périchole (17 août), La Fille du Tambour-Major (24 août) et Les Contes d’Hofmann (31 août). Pour des informations détaillées sur les distributions, vous pouvez pouvez cliquer ici.

À son émission La semaine lyrique, Justin Bernard fera entendre le dimanche 23 juin 2019 les plus belles pages du répertoire lyrique. Je vous rappelle que vous pouvez syntoniser l’émission « en ondes radio » de 13 h à 15 h à Montréal (91,3 FM), Rimouski (104,1 FM), Sherbrooke (100,3 FM), Trois-Rivières (89,9 FM) et Victoriaville (89,3 FM). Elle peut être également écoutée en direct sur le site électronique de Radio VM à l’adresse http://www.radiovm.com.

*****

Je vous souhaite une agréable semaine lyrique... et prends congé pour la saison estivale en vous promettant un retour le samedi 7 septembre 2019!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Turp 238 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte