Magazine Culture

Le jardin Kyu-Furukawa à Tokyo

Publié le 29 juin 2019 par Framboise32

Le jardin Kyu-Furukawa est situé à Tokyo sur les hauteurs de Musashino. A l'entrée du jardin, une superbe maison qui était le lieu de résidence des seigneurs féodaux. Mutsu Munemitsu, un homme politique, a vécu ensuite dans cette demeure. Puis, la famille Furukawa, de riches industriels a habité cette maison.

La demeure est entourée de deux jardins, un de style occidental, un jardin japonais. Tous deux aménagés depuis 1917. (alliance typique de l'ère Taisho (1912-1926))

Réquisitionné en 1947 par l'État et les forces d'occupation, les jardins de la famille Furukawa sont transformés en un parc public en 1956. Cinquante ans plus tard, le jardin est classé au patrimoine municipal de Tokyo et obtient l'appellation de meisho, Site d'Exception, par le gouvernement nippon.

La demeure, en briques et ardoises, et le jardin occidental ont été dessinés par l'architecte britannique Josiah Conder. L'architecte a travaillé avec le gouvernement Meiji. Il a réalisé plusieurs bâtiments : Son Rokumeikan, le musée Impérial d'Ueno. A l'intérieur de la résidence, le musée Otani (visites guidées) ou se cotoît style japonais et occidental. Au RDC un fumoir, une salle à manger, une salle de billard. A l'étage, des chambres au style japonais. Devant la demeure, un parterre de rosiers.

Le jardin japonais existe depuis 1919. Il a été dessiné par un grand maitre jardinier japonais, Ogawa Jihei. Un superbe étang Shinji-Ike est au centre du jardin, Kare-sansui, Le plan de l'étang imite le Kanji signifiant Cœur. Le Kare-sansui est composé d'une chute d'eau sèche, kare-taki, et de rochers.

Adresse : 1-27-39 Nishigahara, Kita-ku, 114-0024 Tokyo

Les photos sur Framboisemood, ici


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Framboise32 28519 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine