Magazine Culture

Parfaite de Caroline Kepnes ♥ ♥ ♥

Publié le 30 juin 2019 par Lael69
Parfaite de Caroline Kepnes ♥ ♥ ♥Caroline Kepnes
Editions Pocket
Pocket Thriller
Traduit de l'anglais par Camille de Peretti
Mars 2016
508 pages
7,90 euros
Thriller
Je sais tout de toi. Tu es parfaite. Je t'aimerai à la vie à la Mort. Tu es à moi pour toujours. 
Après avoir regardé la série Netflix YOU que j'ai adoré et qui m'a fait passer un excellent moment tellement j'ai ri et j'ai trouvé original le parti pris narratif, j'ai voulu lire le roman de Caroline Kepnes. J'ai déjà le tome 2 Les corps cachés et je remercie les Editions Calman-Lévy pour l'envoi.
Parfaite c'est l'histoire d'un libraire plutôt pas mal qui tombe amoureux d'une cliente. Elle s'appelle Beck et est étudiante en littérature et écriture créative. Beck c'est une histoire à elle toute seule et il vous faut découvrir ce personnage un brin fantasque. Du moins elle va bien avec Joe, notre ami libraire qui dès qu'il la voit "tombe" éperdument amoureux d'elle, au point que cela en devient obsessionnel. Il va la suivre, et entamer toute une série d'actions pour entrer dans sa vie mais elle aussi va tomber amoureuse... ce qui va rendre leur relation attachante et spéciale.
Bref ça pourrait être une histoire d'amour fofolle, délirante, mouvementée et complètement fantasque car ces deux-là sont assez exceptionnels dans leur genre... mais en fait Joe s'avère être un psychopathe. Dès les premières pages, le parti pris narratif de l'auteur est donc le "je" de Joe avec une entrée vertigineuse dans sa tête, c'est-à-dire qu'il ne va rien nous épargner de ce qu'il pense en direct. A côté du récit et des dialogues, on va avoir donc en italique dans le texte, ses pensées et croyez-moi c'est assez drôle et totalement cohérent et totalement cynique. De l'humour noire donc ! En résumé Joe n'est pas fou, mais ses actes sont démentiels et inspirés par un sentiment amoureux exacerbé. De l'amour à la haine, il n'y a qu'un pas et le livre décrit assez bien le cheminement psychologique de Joe envers Beck. Il va analyser la jeune femme et utilise la deuxième personne pour parler d'elle et surveiller tout ses faits et gestes.  Je trouve que cela donne à l'intrigue une autre dimension, quelque chose de plus immersif : on vit les événements avec Joe, on comprend ce qui le tracasse, pourquoi il agit de telle ou telle façon et comment il vit tout ça. C'est flippant mais c'est vraiment drôle car il ne nous épargne rien et son regard sur le monde qui l'entoure, bien qu'acerbe est tourné et exprimé de manière comique. Et paradoxalement, je l'ai adoré, je me suis attachée à lui, je le trouve mignon et craquant. Il est très intelligent... mais dans le roman on va voir petit à petit comment il va évoluer et se mettre à tuer pour servir ses intérêts. Beck quant à elle est frivole et parfois hautaine, mais surtout elle est attachante dans ses défauts. La tournure que prend la fin du livre est beaucoup plus sombre et j'ai vraiment hâte de lire la suite.
Parfaite de Caroline Kepnes ♥ ♥ ♥Il y a quelques différences avec la série YOU mais de manière générale la série suit exactement le même schéma narratif en introduisant une subtilité : le passé et l'enfance de Joe avec le rajout d'autres personnages qui le côtoie. Je ne sais pas si c'est une invention scénaristique ou si nous allons en savoir plus dans le tome 2 Les corps cachés, mais je peux vous dire que du coup, cela nous rend Joe très différent. La série YOU nous explique entre autres comment Joe en est venu à être ce qu'il est (victime dans sa jeunesse de maltraitante) alors que dans le livre non. Du coup cela change notre perception de ce personnage. J'ai hâte d'en savoir plus notamment en lisant le tome 2 très vite, et en regardant la suite sur Netflix mais la saison 2 n'est pas encore disponible. En bref, je ressors de ma lecture ravie et conquise. J'ai tout autant aimé mais surtout c'est l'une des rares fois où je lis un thriller qui me fait rire autant !

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lael69 8726 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine