Magazine Concerts & Festivals

Pur-Sang - Salle La Gelbressée à Gelbressée, le 28 juin 2019

Publié le 30 juin 2019 par Concerts-Review

PUR-SANG - SALLE " LA GELBRESSEE " - Gelbressée, Namur - 2019.06.28

Line Up:

Claire Joseph : Basse - Chant

Skye : Guitare, Chant et Percussions

Un rendez-vous tout à fait imprévu hier soir en terre namuroise, au cœur de notre chère Wallonie. Petit rappel utile à l'attention des Français, le " W " se prononce " we " et pas " ve ", c'est grâce à cela d'ailleurs que vous n'entendrez jamais dire que " Vinetou à tué un Vapiti devant son VigVam dans le dernier spectacle Vestern du Vild Vest show" ce serait totalement idiot, vous en " conwiendrez ", pardon, vous en conviendrez.

Retrouvailles chaleureuses avec le duo de charme formé au lendemain de la séparation de Sirius Plan, il y a quelques mois déjà. Gaëlle s'en est allée vers d'autres horizons lointains avec The Banging Souls, tandis que Skye et Claire regardaient vers des cieux chargés de nuages noirs lorsqu'un fougueux pur-sang, noir lui aussi, et de 1965 paraît-il, déboula au galop. Il n'y avait plus qu'à enfourcher la bête et à se laisser porter.

Je dois vous avouer que j'avais un peu peur de ces retrouvailles, tellement habitué pendant sept ans à regarder entre les deux sœurs de l'hexagone et surtout à écouter cette voix unique de notre percussionniste nationale. Je craignais ne pas pouvoir franchir le pas et de fausser un peu mon jugement, d'être quelque part un peu partial. Eh bien non! Il n'a pas fallu trente secondes pour réaliser que j'assistais au concert d'un nouveau groupe. Le malaise était dissipé et c'est tant mieux. Après " Soleil " une première chanson de circonstances (c'était trop tard pour changer le titre et les paroles en " canicule ") quelques réglages de retours de scène s'avèrent nécessaires au bon déroulement du concert. La veille, le duo se produisait au célèbre Spirit Of '66 de Verviers et je me suis laissé dire que si le public n'était pas venu en masse, la qualité de la prestation avait séduit pas mal d'auditeurs attentifs qui n'avaient d'ailleurs pas hésité à réitérer l'expérience en se déplaçant à Gelbressée. Les textes sont toujours de qualité, ils ont cette légèreté et cette fraîcheur qui font que chaque histoire racontée, s'inscrit immédiatement dans votre mémoire comme si elle y avait toujours été et c'est une force.

Au niveau des harmonies vocales c'est toujours du rêve qui nous est offert, la perfection s'est invitée une fois de plus au banquet auditif auquel nous nous sommes attablés ce vendredi soir. On se laisse très vite emporter sur les ailes du vent qui n'est qu'un véhicule pour ces cascades de notes légères et parfumées. Que la chanson française peut-être belle quand elle est de qualité!. A l'inverse de toute cette nouvelle génération de chanteurs dépressifs et nihilistes qui donneraient envie à un habitant du rez-de-chaussée de sauter par la fenêtre, Pur-Sang n'incite pas à la morosité. Ca vous met la banane, d'entrée!

Là où j'attendais, un peu comme un fauve tapi dans l'ombre, c'était le passage au répertoire en anglais car les influences ressortaient déjà pas mal comme çà. On sentait le côté roots " made in USA " bien incrusté dans la moëlle épinière de nos deux amazones. Je pensais à Simon and Garfunkel, mais aussi à Crosby, Stills and Nash, trio auquel j'ai pu définitivement ajouter Young puisque la reprise de " Heart of Gold " du grand Neil était tout bonnement somptueuse.

Le titre qui vaut à lui seul le déplacement, selon mes goûts personnels, c'est le titanesque " Ring of Fire " qui m'a mis les poils au garde à vous tant c'était magique, digne de " Gold Dust Woman " ou encore de " Rhiannon " de l'immense Stevie Nicks au sein de Fleetwood Mac. Mais le temps passe beaucoup trop vite et, après deux rappels, le " Soleil " s'est couché définitivement derrière la ligne d'horizon de cette soirée placée sous le signe de la qualité , tant d'écriture que d'interprétation. Ca faisait du bien partout de vous revoir les filles, rendez-vous le 21 Juillet à Hastière.

Bises.

Mitch " ZoSo " Duterck


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Concerts-Review 35011 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte