Magazine Culture

La Nuit du Mal de Giacometti & Ravenne

Par Artemissia Gold @SongeD1NuitDete

La Nuit du Mal de Giacometti & Ravenne

Ce second volet de la saga du Soleil Noir nous entraîne à la recherche de la troisième Swastika, une croix gammée antique aux pouvoirs mystérieux, dont la légende raconte que celui qui la détient deviendra le maître du monde.

J'ai le don de ne pas commencer par le début. Cependant, je dois avouer que le résumé au début du roman est d'une très grande aide ! Quoique... J'ai lu ce nouvel opus, qui est le tome 2, sans grande difficulté et avec beaucoup de plaisir.

On ne refait pas le duo Giacometti/Ravenne qui nous immerge dans une histoire sombre de complot ésotérique (dont eux seuls ont le secret) du temps de l'Allemagne nazie. La trame se passe entre le passé (aux alentours de 1908) qui se concentre sur la manière dont Hitler s'est retrouvé à vouloir une race parfaite pour son Allemagne, la fameuse race aryenne. Je dois avouer que même si les auteurs jouent avec la réalité, j'ai adoré cette version des faits qui dépeint un homme faible bourré de complexes qui va, en quelque sorte même si le terme que je vais employer n'est pas parfaitement exact, se faire manipuler. L'action " présente " quant à elle se déroule en 1941 durant l'apogée du nazisme et en pleine guerre mondiale.

J'ai été surprise (agréablement) de retrouver un Marcas, Tristan de son prénom ( j'ai adoré leur autre série de roman avec pour héros Antoine Marcas), un agent double qui va se frayer un chemin parmi les officiers d'Hitler et devenir l'amant d'une archéologue aussi belle que dangereuse. Mais ce n'est pas tout puisque nous suivons également Laure, une jeune aristocrate française qui a tout perdu et qui s'est fait enrôler en Grande-Bretagne pour devenir l'agent parfait.

Il n'y a pas de temps mort dans La nuit du mal , mais il faut suivre tous les plans pour ne pas se perdre. Chaque protagoniste agit pour les intérêts qu'il sert, et la course pour trouver certains artefacts, là en l'occurrence, une croix gammée aux pouvoirs mystiques, devient une question de survie pour chacun d'entre eux.

Je dois dire que j'ai toujours aimé le style de ce duo que je suis depuis longtemps ! J'adore. Même si ici, la partie ésotérique est plus nuancée. Ce qui fait le charme du roman c'est la fiction mélangée à la réalité ! C'est tellement bien amené que le lecteur peut sincèrement se demander si certains faits ne se sont pas passés de cette manière. Tristan, l'un des héros, se la joue fine, mais reste un Don-Juan qui sait séduire les femmes. À tel point qu'on en vient à douter, parfois, du camp qu'il sert. Mais c'est le propre de l'agent double n'est-ce pas ?!

Pour en revenir au style, j'ai beaucoup apprécié les clins d'œil et je ne peux m'empêcher de penser à celui fait à un certain James Bond avec l'apparition de son auteur, Flemming...

Enfin bref, si vous aimez les récits sombres qui surfent sur la réalité avec une pointe d'ésotérisme parfaitement fascinant et que vous êtes fan d'Indiana Jones, vous devriez vous régaler ! Et gros plus, les auteurs ne nous laissent pas dans le flou puisqu'à la fin nous avons droit justement à des explications pour démêler le vrai du faux.

La Nuit du Mal de Giacometti & Ravenne
On aime : Le style incomparable du duo Giacometti/Ravenne - Les différents protagonistes - Le mélange réalité/Fiction bien dosé - Le suspense haletant


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Artemissia Gold 67457 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines