La marche à blanc du nouveau tramway de Caen la mer, s'effectuera du samedi 6 au jeudi 25 juillet 2019 sur l'ensemble du réseau Twisto.
Cette période de marche à blanc est également l'occasion pour les riverains, piétons, automobilistes, cyclistes de se (ré)habituer aux règles de sécurité propre à la présence de ce nouveau Tramway plus silencieux et plus long. Tous les usagers doivent respecter scrupuleusement les règles de sécurité aux abords des voies et adopter les bons réflexes. Des actions de communication ont déjà été lancées sur le réseau et seront renouvelées avec des actions terrains dans quelques mois.
Depuis février 2019, les 170 conducteurs du nouveau réseau Tramway sont formés sur l'ensemble des 3 lignes. Tous suivent un stage théorique et pratique de plusieurs semaines qui les forme aux nouvelles spécificités de conduite, d'environnement et de sécurité.
La Communauté urbaine Caen la mer est la capitale politique de la Normandie et le leader économique de l'ouest normand : plus de 142 000 emplois, 25 500 établissements et 30 000 étudiants. Sous l'égide de son Président, Joël Bruneau, Maire de Caen, elle compte aujourd'hui 47 communes, représentant 265 000 habitants. Ses principales compétences sont le développement économique, la recherche et l'enseignement supérieur, l'aménagement, les infrastructures routières et de transport, l'habitat et la solidarité, le développement durable (dont les espaces verts, l'assainissement et la valorisation des déchets), le tourisme, l'animation du territoire (culture et sports), l'entretien du littoral, la coproduction de projets. Caen la mer met en œuvre la politique globale de déplacements avec des mesures concrètes émanant du Plan de Déplacements Urbains. En collaboration avec les différentes collectivités locales, le rôle de la Communauté urbaine est de partager l'espace public en prenant en compte tous les modes de déplacement et en privilégiant la qualité de vie et l'espace urbain de son territoire
Keolis Caen Mobilités est la filiale du Groupe Keolis qui gère le réseau de transports urbains de la Communauté urbaine Caen la mer. Elle s'est vue attribuer une Délégation de Service Public du 1er janvier 2018 au 31 décembre 2023 - soit une période de 6 ans. Le périmètre de cette délégation recouvre l'exploitation et la maintenance du réseau bus, de trois lignes de tramway à partir de l'été 2019, Mobisto - le service dédié aux personnes à mobilité réduite - et les offres de location de vélo. Keolis est le leader mondial de la mobilité partagée. Pionnier dans le développement des transports publics, Keolis est le partenaire de référence des décideurs publics qui souhaitent faire de la mobilité partagée un levier d'attractivité et de vitalité pour leur territoire. Numéro 1 de l'exploitation de métro automatique et de tramway dans le monde, Keolis s'appuie sur une politique d'innovation soutenue et ouverte avec l'ensemble de ses partenaires et filiales - Kisio, LeCab, Effia, Keolis Santé, Cyckleo - pour renforcer son cœur de métier et développer de nouvelles offres de mobilité partagée innovantes et " sur-mesure " : trains, bus et cars, trolley bus, VTC collectifs, navettes fluviales et maritimes, vélos en libre-service, auto partage, navettes autonomes 100 % électriques, téléphériques urbains... En France, Keolis est le n°2 du stationnement grâce à sa filiale EFFIA et le n°1 du transport sanitaire depuis la création de Keolis Santé en juillet 2017. Détenu à 70 % par SNCF et à 30 % par la Caisse de Dépôt et Placement du Québec (CDPQ), le Groupe compte 58 300 collaborateurs répartis dans 16 pays et a réalisé un chiffre d'affaires de 5,1 milliards d'euros en 2016. Aujourd'hui, plus de 3 milliards de voyageurs ont utilisé l'un des services de mobilité partagée proposés par Keolis.
Il s'agit de la dernière étape avant sa mise en service le 27 juillet prochain.
A partir du 6 juillet 2019, le tramway circulera certains jours et sur certains créneaux horaires en condition normale d'exploitation, mais sans voyageurs afin de vérifier le bon fonctionnement de l'ensemble des Tramways et des lignes !
Durant la phase de marche à blanc, du samedi 6 au jeudi 25 juillet 2019, des tests seront réalisés sur l'ensemble des systèmes et équipements en conditions réelles. Cette opération obligatoire permettra de vérifier la cohérence de toutes les procédures liées à ce nouveau mode de transport et d'effectuer des exercices simulant différentes situations perturbées (coupures de courant, remorquages et levage de rames, absence de feux de priorité tramway en carrefour...).