Magazine Cuisine

Redbull et expertise télévisuelle

Par Peggoche
Tiens, aujourd'hui je tombe (paf) sur Philippe Batel, « addictologue » reconnu pour ses multiples apparitions télévisées qui parle du Redbull au journal de 13h de notre chère France 2 nationale, et qui dit :

« Le Redbull, c'est un peu plus de caféine qu'un expresso mais moins qu'un soda classique »

Je pense que par « soda classique » il entendait « Coca-Cola » (je ne fais que supposer là, hein, soyons clairs).

Donc, hop, hop, comme dans une ancienne vie j'étais spécialiste de ciboulette, ça me trotte que ce n'est pas complètement vrai cette histoire, mais je vais quand même vérifier (déformation professionnelle assez énervante, je le conçois).

Si ma canette de Redbull là, que je suis en train de m'enfiler alors que j'écris ces lignes pour avoir l'air intelligent, contient 32mg/100 ml, cela nous donne du 320mg/l.

Le Coca-cola classique contient lui 34mg de caféine pour une canette de 33cl, ce qui nous donne du 103mg/l – si je sais encore faire une règle de trois.

Résumons :

Si le Redbull contient 320mg de caféine par litre et le Coca-cola 103mg, je pense que l'assertion de M. Philippe Batel selon laquelle « Le Redbull, c'est un peu plus de caféine qu'un expresso mais moins qu'un soda classique » est fausse.

Si je méchoui trompée, les commentaires sont à vous, cher Philippe.

***
Les sources :

- Bunker et al. (1979), Caffeine content of common beverages, J Am Diet Assoc, 74, 1, 28-32
- Lelo et al. (1986), Assessment of caffeine-exposure : caffeine contents of beverages, caffeine intake and plasma concentration of methylxanthines, Clin Pharmacol Ther., 39, 1, 54-59

- http://www.erowid.org/chemicals/caffeine/caffeine_info1.shtml

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Peggoche 291 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine