Magazine Culture

20 livres de l’été à dévorer sans modération

Par Samy20002000fr

Comme chaque année, Babelio vous présente les livres de poche les plus appréciés des lecteurs. Découvrez notre sélection estivale des meilleurs livres de poche à emporter dans vos valises cet été !

Entre science-fiction, essais, sagas familiales et romans feel good, le classement des 20 livres de poche de l'été n'entre dans aucune case et il y a fort à parier que certains titres de ce classement vous permettront de découvrir de nouveaux horizons de lecture. Voici l'occasion idéale pour (re)découvrir ces romans et choisir ceux qui vous accompagneront cet été à l'ombre des palmiers, ou dans le métro parisien...

1 : Changer l'eau des fleurs de Valérie Perrin

Couronné récemment par le prix des Maisons de la presse, l'histoire de Violette, gardienne de cimetière qui fait de ce lieu de tristesse, un immense jardin, a su toucher le cœur des lecteurs. Violette change l'eau des fleurs, et sa vie fleurit à nouveau. L'absence devient une présence silencieuse et bienfaitrice. Avec ce roman, Valérie Perrin livre un hymne au merveilleux des choses simples.

20 livres de l’été à dévorer sans modération

Pour La_Bibliotheque_de_Juju, la force du récit tient avant tout à son personnage hors du commun : " Violette, c'est de la poésie, c'est la vie qui chante très fort au beau milieu des morts. " Malgré un sujet grave, Valérie Perrin livre un roman lumineux où elle démontre sa capacité incroyable à transcender la tristesse pour en faire une histoire optimiste et vibrante. La mort n'a jamais été si vivante.

2 : Célestopol d'Emmanuel Chastellière

Livre-univers aux résonances multiples, œuvre steampunk décalée, ou hommage vibrant au romantisme slave, est un objet littéraire inclassable, aventureux et inventif. Au fil de ce recueil de 15 nouvelles se situant à Célestopol, cité lunaire de l'empire de Russie, nous suivons des habitants en quête d'émancipation, rebelles, insoumis - à l'image de la métropole aux multiples visages -, qui portent en eux des colères intimes et des fêlures profondes.

20 livres de l’été à dévorer sans modération

est un recueil de nouvelles distrayant et unique en son genre qui ravira les amateurs de steampunk, d'uchronies, et d'aventures spatiales dans un cadre original et fabuleux : " Célestopol Quelle merveilleuse aventure au cœur d'une cité lunaire remplie d'imprévisibles fantaisies ! "( Delap80).

3 : La note américaine de David Grann

Une enquête de David Grann revient sur une série de meurtres qui décima la tribu des Indiens Osage, dans l'Oklahoma des années 1920. Brillant pour le New York Times , David Grann livre ici une enquête rigoureuse racontée avec les armes de la fiction pour mettre au jour la stupéfiante et glaçante vérité.

20 livres de l’été à dévorer sans modération

David Grann, en digne héritier du renoue avec un journalisme littéraire qui se lit comme de la fiction, et livre sa propre résolutions à ces enquêtes irrésolues et fascinantes. Pour new journalism Bazart, voici " Un livre en tous points captivant et salutaire ".

4 : Le soleil des rebelles de Luca Di Fulvio

Après le succès du et des le romain entraîne le lecteur au cœur d'une fresque historique et romanesque d'une rare intensité, sur les pas d'un prince de Saxe. Luca Di Fulvio signe le troisième chapitre de son triptyque qui consacre plus que jamais son talent de conteur.

20 livres de l’été à dévorer sans modération

Luca Di Fulvio embarque le lecteur dans la construction de cette Europe balbutiante, dans le sang et les larmes. Roman âpre mais lumineux, qui conserve toujours une lueur d'espoir, voilà, selon TheWind " Un roman qui donne envie de trouver le soleil la nuit ".

5 : Il est grand temps de rallumer les étoiles de Virginie Grimaldi

Un road-trip en Scandinavie, des portraits de femme dressés avec humour et sensibilité, des instants de vie sublimés... Il n'en faut pas plus pour succomber au charme de ce roman feel good rafraîchissant, qui nous donne le sourire jusqu'aux oreilles, ou plutôt jusqu'aux étoiles.

20 livres de l’été à dévorer sans modération

" Un zeste d'humour, une pincée d'émotions, le tout agrémentant une famille qui cherche à se trouver et à ne plus se quitter. " Pour Ladybirdy, c'est certain, ce roman est idéal pour les vacances. Partir est parfois la solution idéale pour se retrouver.

6 : Un manoir en Cornouailles d'Eve Chase

Un manoir tapis de secrets, aux portes dérobées, un été tragique, des secrets de famille qui ne demandent qu'à être révélés, et quatre vies bouleversées à jamais... Voilà un cocktail prometteur qui ravira les amateurs de sagas familiales.

20 livres de l’été à dévorer sans modération

Un manoir en Cornouialles est " Une très belle lecture qui se prête merveilleusement bien aux vacances d'été " selon TheBookCarnival, qui le conseille à tous ceux qui voudraient frémir à la lecture d'un roman dans la veine de Daphné du Maurier.

7 : Pourquoi écrire ? de Philip Roth

Il y a un peu plus d'un an, six ans après avoir arrêté d'écrire, Philip Roth nous quittait. L'une des figures majeures de la littérature américaine laissait derrière lui une œuvre riche et foisonnante, complexe et provocatrice. Tout au long de sa carrière, Philip Roth a réfléchi sur son art : il nous livre ses réflexions dans cet essai où l'écrivain contemple le fruit d'une vie d'écriture et se prépare au jugement dernier.

20 livres de l’été à dévorer sans modération

Véritable plongée dans la vie d'écrivain, cette compilation d'essais, d'entretiens, d'articles, est " Un bouquin indispensable à tout amateur de l'écrivain et plus encore, pour tous ceux qui s'intéressent à l'écriture

Découvrez Pourquoi écrire ? de Philip Roth, publié aux éditions Folio

8 : Tortues à l'infini de John Green
20 livres de l’été à dévorer sans modération

Voici un roman qui nous fait passer du rire aux larmes, les personnages de John Green racontant sa propre maladie, au cœur de sujets aussi intimes qu'universels : la peur de vivre, la quête d'identité : " John Green nous livre ici un roman touchant qui remue au plus profond de soi. " Saefiel

9 : Idaho d'Emily Ruskovich

Ce roman polyphonique nous amène sur le chemin tortueux et imprévisible du souvenir au beau milieu des paysages sauvages et âpres de l'Idaho. Les forêts sauvages et hostiles, toujours grandioses, sont la toile de fond de ce drame éloquent.

20 livres de l’été à dévorer sans modération

Les lecteurs saluent à l'unanimité ce premier roman d'une rare intensité : " Une tragédie bouleversante et inoubliable. " ( marina53)

Découvrez d' Emily Ruskovich publié aux éditions Gallmeister

10 : Je suis Jeanne Hébuterne d'Olivia Elkaim

Dans le Paris du début du XXe siècle, Jeanne Hébuterne brave les interdits pour vivre ses passions, artistiques et amoureuses. En nous brossant le portrait d'une femme courageuse et amoureuse jusqu'à la folie, Olivia Elkaim sort de l'oubli celle qui fut la muse de Modigliani.

20 livres de l’été à dévorer sans modération

Les lecteurs ont apprécié cette immersion dans le Paris des années 20, la vie de la bohème et la passion dévorante des deux amants : " L'espace d'une lecture, elle a transformé mon salon en atelier de peinture, ma petite ville en Ville-Lumière, mon époque en temps de guerre. " ( Croquignolle)

Découvrez Je suis Jeanne Hébuterne d' Olivia Elkaim, publié aux éditions Points

11 : L'or noir des steppes de Sylvain Tesson et Thomas Goisque
20 livres de l’été à dévorer sans modération

Accompagné du photographe l a en effet suivi le réseau des pipelines caspiens " Thomas Goisque , Sylvain Tesson a entrepris un nouveau voyage étonnant : i jusqu'à Bakou, puis de Bakou jusqu'à la Turquie orientale via l'Azerbaïdjan et la Georgie". L'occasion pour l'écrivain voyageur/cascadeur et le photographe/aventurier de raconter " l'histoire millénaire de l'or noir des steppes."

12 : Le manuscrit inachevé de Franck Thilliez

C'est réussi pour qui estime même que " Jeanraphael c'est le meilleur livre de Sylvain Tesson. Un vrai récit de voyage, pur, concentré, affûté, descriptif et précis." Découvrez L'or noir des steppes de Thomas Goisque & Sylvain Tesson publié chez J'ai Lu

20 livres de l’été à dévorer sans modération

Déjà présent dans notre liste des livres les plus populaires de l'année 2018 , le manuscrit inachevé de Franck Thilliez refait parler de lui pour sa sortie en poche. Il faut dire que ce roman policier dans lequel il est question de mémoire mais aussi d'écriture est parfait pour l'été.

Comme le rappelle , le roman propose, en outre, un dépaysement garanti : " Jeanmarc30 C'est tordu, oppressant entre les paysages de la côte d'opale et les monts du Vercors ou des Alpes, et c'est savoureux à bien des égards."

20 livres de l’été à dévorer sans modération

Véritable phénomène littéraire qui a valu à son auteur une pluie de récompenses prestigieuses à travers le monde dont le prix Pulitzer , Underground Railroad raconte " l'odyssée d'une jeune esclave en fuite dans l'Amérique d'avant la guerre de Sécession. "

C'est pour " un roman historique puissant, nécessaire, intemporel et montrant une facette de l'esclavage que je ne connaissais pas, il n'en faut pas plus pour en faire un très bon récit et l'obtention des diverses récompenses dont le Pulitzer sont amplement mérités. A lire d'urgence. "

On vous propose cet été de partir en Chine à la découverte de l'ethnie des Akha qui vit dans la province du Yunnan depuis plusieurs siècles. Ce peuple vit par et pour le thé. Une vraie découverte pour de nombreux lecteurs.

20 livres de l’été à dévorer sans modération

" Ce livre dégage cette senteur particulière [ nous dit ainsi Asako] celle d'une feuille de thé. L'histoire est aussi profonde que le paysage dans lequel se déroule l'histoire. Cette histoire m'a émue, m'a fait pleurer tellement l'auteur de par ses mots nous fait voyager. "

20 livres de l’été à dévorer sans modération

Si la France connaît une vague de chaleur, on vous propose avec cette lecture, de vous rafraîchir quelque peu. Le récit commence en effet dans " un archipel isolé au nord de la Norvège, battu par les vents." Un cadre idéal pour s'évader.

16 : Trois filles d'Ève de Elif Shafak

Attention cependant, : " Nicolas Beugle n'a pas l'intention de vous faire souffler. Complot est aussi et avant tout un thriller haletant, recommandé par de nombreux lecteurs et lectrices comme C'est un thriller addictif, où l'on retrouve tous les codes du genre : secret, complot, violence. Entre fiction et réalité historique, j'ai été happée par cette histoire passionnante. "

20 livres de l’été à dévorer sans modération

L'auteure de L'architecte du Sultan , Soufi, mon amour ou encore La Bâtarde d'Istanbul , autant de grands succès sur Babelio, revient avec un roman sur une femme turque qui plonge dans ses souvenirs. L'occasion pour Elif Shafak d'interroger la société stambouliote d'aujourd'hui.

17 : La beauté des jours de Claudie Gallay

Pour , il s'agit d'u n roman "" Pour , il s'agit également d' " riche et fluide qui nous donne à découvrir cette grande ville turque et la position des femmes dans cette société qui oscille entre tradition et modernité. Fanfanouche24 un roman haletant qui dit à quel point la littérature est porteuse d'espoir, de liberté et d'indépendance de pensée. "

Dans son dernier roman intitulé , dans lequel il est notamment question de la célèbre artiste Marina Abramovic , Claudie Gallay interroge la façon dont l'art peut sauver ou sublimer nos vies. Un thème qui ne pouvait qu'intéresser nos lecteurs.

20 livres de l’été à dévorer sans modération

20 livres de l’été à dévorer sans modération

a adoré sa lecture, à la fois pour sa réflexion mais aussi par l'écriture de l'auteure : " Ce qui m'a beaucoup touché, c'est [...] la façon dont l'auteur raconte son histoire, il se dégage une douce poésie de ce roman. Ce qui en fait un livre doudou, un livre dans lequel on a envie de se plonger et ne plus en ressortir. "

19 : June, Tome 1 : Le Souffle de Manon Fargetton

Le pitch du roman de est on ne peut plus simple : " Sigolène Vinson Le Caillou, c'est l'histoire d'une femme qui voulait devenir un caillou". Dans le texte, ce personnage s'exprime : elle aimerait devenir " Minérale, granitique, chateaubriandesque sur la mer, pour ne plus avoir peur ". Car le personnage, enseignante, a le sentiment de ne plus servir à rien.

20 livres de l’été à dévorer sans modération

Le roman, pardon pour le jeu de mot, n'a pas laissé ses lecteurs de marbre. a été enchantée malgré un thème difficile : " Virginie_Vertigo Une fois de plus, je retrouve une Sigolène qui parle de la difficulté d'être, du sens que l'on donne à sa vie. de son écriture sèche, dépouillée de tout artifice et pourtant si belle, elle évoque aussi la solitude, la vieillesse et l'art qui peut transcender une vie. J'aime ce côté absurde qu'elle émaille dans son récit. Et que dire de cette description de la Corse, de ses paysages qui donnent tellement envie d'y jeter l'ancre ! "

Premier tome d'une trilogie fantasy de la très appréciée Manon Fargetton , June, Tome 1 : Le Souffle a tout pour devenir une référence en la matière. Une quête épique attend en effet June, dernière héritière des Sylphes, et peut-être la seule personne à pouvoir rétablir l'harmonie dans le monde.

Le pari est remporté pour : " EloDesigns L'univers et l'atmosphère dans lequel le roman évolue, est à la fois complexe, travaillé et riche. Les créatures dont on parle, les Sylphes, sont originales et font rêver ; elles sortent vraiment de l'ordinaire et nous entraînent vers de nouveaux horizons. Tous les ingrédients sont réunis pour que la magie opère." Découvrez June, Tome 1 : Le Souffle de Manon Fargetton , publié chez Rageot Poche

Et vous, quels livres emporterez-vous en vacances ? Partagez vos impressions et coups de cœur poche de l'année 2019 en commentaire !

" Je vais vous raconter comment l'Empire est mort." voilà les premiers mots de la quatrième de couverture de ce roman de fantasy ambitieux. Non il ne s'agit pas de l'empire de Napoléon et Les Seigneurs de Bohen n'est pas un roman historique. Encore que... Si en quelque sorte, car Les Seigneurs de Bohen est l'histoire d'un Empire, le récit de sa gloire, mais aussi celui de sa chute.

a adoré cette lecture : "

20 livres de l’été à dévorer sans modération
Grande amatrice de littératures de l'imaginaire, Selvegem Estelle Faye nous entraîne dans une histoire dense, solide, et remarquablement écrite du début à la fin ! C'est un récit très dense, mais que j'ai dévoré."


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Samy20002000fr 10039 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines