La vie d'Alabama Johnson s'écroule le jour où elle est arrêtée. Sous le choc, incarcérée, la jeune femme tente de reprendre pied avec la réalité en essayant de comprendre comment son passé l'a conduite derrière les barreaux. Pour la défendre, il y a Hawk Barnes, un jeune avocat qui vient de mettre les pieds dans le cabinet de ses rêves. Son but : devenir associé auprès de ses pontes du barreau qu'il a toujours admirés. Pour y arriver, il ne compte pas ses heures et accepte sans envie d'assurer les affaires pour lesquelles le cabinet est commis d'office. Alabama est perdue et son seul espoir réside en cet homme qui prend en charge sa défense à contrecœur. Hawk est ambitieux, audacieux et voit cette affaire comme une perte de temps qui le prive de cas plus gros qui pourraient faire sa renommée. Pourtant, c'est ensemble qu'ils vont tenter de démêler le vrai du faux et trouver les repères essentiels qui manquent à leurs existences.
Mon avis :
Encore une fois avec Maryrhage, j'ai pris une grande claque ! C'est une histoire intense et magnifique entre deux personnes qui n'auraient jamais dû se rencontrer. Mais à partir du moment où elles se sont vues, elles se sont reconnues. Un coup de cœur, assurément.
Hawk Barnes n'est motivé par sa mission d'avocat commis d'office que parce que cela lui fournit des points dans son ascension dans son cabinet d'avocat. Il a l'ambition de devenir associé d'ici peu de temps. De plus, son patron vient de le joindre à une grosse affaire. Alors cette jeune femme que l'on accuse de meurtre et de tentative d'attentat ne doit pas lui prendretrop de temps. L'affaire lui semble simple et une négociation sera rapide. Mais les quelques entrevues entre Hawk et Alabama vont modifier sa perception. Alabama est une jeune femme qui a déjà eu une vie difficile: son fils, atteint de la maladie de Creutzfeldt Jakob est mort à 5 ans, ce qui a brisé son couple. La victime du meurtre n'est autre que le médecin qui a fourni les hormones de croissance frelatées. Tous les éléments sont contre elle. Sa perte de mémoire des événements liés au meurtre n'aide pas. Mais tous ceux qui apprennent à connaître Alabama la considèrent incapable de ce geste.
Hawk Barnes n'est finalement pas l'homme qu'il paraît. C'est un homme qui a un passé difficile et qui aurait pu déraper facilement. Mais il a tenu bon et est devenu avocat, l'un des plus ambitieux de son cabinet. Sa rencontre avec Alabama va le changer. Par sa fragilité et sa gentillesse, elle va toucher son cœur. Petit à petit, ils se confient l'un à l'autre et sentent qu' un sentiment très fort est né. Pourtant, Hawk lutte parce qu'une liaison avec une cliente n'est pas déontologique. De son côté, Alabama est jeune mais a déjà vécu plus d'une vie. J'ai eu beaucoup de compassion pour cette fille. Ce qu'elle a subi est contre nature. Et pourtant, elle continue à faire confiance aux autres, voir leurs bons côtés. Certains diraient qu'elle est crédule, voire idiote. Pour moi, ce serait plutôt une force. L'amour qui lie Hawk et Alabama est magnifique, on sent qu'il grandit rencontre après rencontre. Mais l'avenir d'Alabama dépend de Hawk et d'un procès loin d'être gagné. Alors ils vivent les moments ensemble comme des petits bonheurs. Je n'ai pas réussi à lâcher ce livre avant la dernière ligne. Et la fin est parfaitement à la hauteur du reste du récit. A découvrir urgemment.
Silent voice de Mary Matthews
13 €