Magazine Beaux Arts

Il était une fois... Borneo (1)

Publié le 09 juillet 2019 par Detoursdesmondes
Mains-borneo

En cette période estivale, je vais reprendre quelques notes non publiées au sujet de conférences données il y a quelques années dans le cadre de l'association Détours des Mondes, généralement pas ou peu développées sur le Blog. Il y a trois ans, j'évoquais les arts traditionnels Dayak, venant de passer quelques semaines au Sarawak et au Sabah.
Peu de choses sont connues de la nuit des temps à Borneo... Mais depuis quelques décennies, des recherches archéologiques se sont mises en place, bien sûr freinées par la présence de reliefs et de zones forestières denses, mais probablement aussi par la volonté de déforestation au profit de la culture intensive de palmiers.
Signalons néanmoins que pendant une dizaine d'années, une équipe française a mené des fouilles dans la région de Kalimantan Timur (années 90) sous la direction de Jean-Michel Chazine et François-Xavier Ricaut afin de mieux comprendre le peuplement de Bornéo et ce, suite à la découverte fortuite de ces sites par Luc-Henri Fage.
Cette équipe a pu démontrer que ces grottes avaient été utilisées depuis plus de 10000 ans par des chasseurs-cueilleurs de manière continue, ayant laissé des traces sur les parois des grottes. La présence de cet art pariétal devrait pouvoir éclairer les processus de peuplement entre Asie et Australie. De nombreuses tombes ont été également retrouvées dans les grottes attestant d’anciennes coutumes Dayak, ainsi que du mobilier lithique et des céramiques.

Mais c'était compter sans les ressources actuelles des nouvelles technologies, et récemment, Maxime Aubert (université Griffith, Australie) a montré que ces représentations remonteraient au minimum à 40 000 ans.(cf. video).
Commerce-chine-sud-est

Bien plus tard, et la carte ci-dessus parle d'elle même, Bornéo apparait comme un lieu incontournable dans un circuit d'échanges entre la Chine et cette partie de l'Asie du Sud-Est ; la présence de grands fleuves pouvait permettre à des jonques de s'aventurer un peu dans l'intérieur et collecter des produits de commerce.
Dans cette grande île, de multiples peuples cohabitent depuis longtemps. Les Malais et les Chinois sont arrivés essentiellement aux XVIIIe et XIXe siècles. Ils venaient s'installer là comme commerçants, ouvriers pour les plantations, puis des Indous, des Bugis venus des Célèbes, des Indonésiens venus de Java et d'autres encore venus des Philippines. Quant aux Dayaks, considérés comme les véritables indigènes, des "proto-malais", ils sont censés appartenir à une première vague de peuplement. De nos jours, ils ne représentent que le quart de la population. Parmi les Dayaks, il existent des groupes ethniques bien différents (Iban, Bidayuh, Selako, Melanau, Kayan, Kenyah, Orang-Ulu, Bahau...), chacun suivant un ensemble de traditions (adat) mais pratiquant des rites très différents, parlant des dialectes distincts et menant des modes de vie liés à des environnements divers.
Le terme générique "Dayak" est dû aux Musulmans et aux populations côtières qui les ont ainsi nommés globalement "peuples de l'intérieur". Au cours des siècles, des migrations ont bien sûr eu lieu, créant petits et grands territoires, au gré bien souvent de guerres ou de rivalités tribales.
Carte-ethnies
Quant aux Occidentaux, ils sont présents dès le XVIème siècle avec les Portugais puis un peu plus tard, les Hollandais et les Britanniques. Ils entrent bien sûr en conflit avec les Chinois et les Javanais qui contrôlaient le commerce de la région.
Au XVIIIème siècle, les Hollandais conquièrent Banjarmassin et les Britanniques s’installent au Sabah actuel. Cette dualité explique en partie la division actuelle de l'île, séparée entre l'Indonésie et la Malaisie.
Mais Bornéo est aussi le théâtre incroyable de tentatives de contrôle des terres par des aventuriers occidentaux de tous poils ! Alexander Hare en 1812 obtient ainsi du sultan de Banjarmassin le contrôle d’un petit état indépendant, James Erskine Murray tente de contrôler des terres sur la Mahakam mais sera repoussé, et au Nord c’est l’histoire devenue célèbre de James Brooke qui obtient un royaume à partir de marchandages avec le sultan de Brunei. La dynastie de ce qu'on appellera les "Rajas Blancs" (En Indonésie le "Raja" et non le "Rajah" est le titre du seigneur territorial) débute. Encore de nos jours au Sarawak, on en trouve la trace, et leur mémoire semble respectée.
James Brooke fut ainsi le premier à contrôler, vers les années 1840, un territoire entourant Kuching (capitale du Sarawak) et tenta de réformer le gouvernement géré jusqu'à présent selon les coutumes ancestrales du Brunei. Charles Brooke son neveu lui succèdera en 1870 et continuera la politique de son oncle notamment contre l’esclavage et la chasse aux têtes. Cette dynastie anglaise régna ainsi sur le Sarawak pendant un siècle jusqu'à l'occupation japonaise.
À suivre...
Photo 1 : Extraite de la vidéo © Griffith University
Photo 2 : Carte © T.D.R.
Photo 3 : Carte des ethnies de Borneo in Bernard Sellato, Hornbill & Dragon,1989


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Detoursdesmondes 6934 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines