Pour réaliser les lanières de courgette, comme je suis une traumatisée de la mandoline (qui est l'outil le plus souvent recommandé pour ce genre de travaux), j'ai utilisé un épluche-légume de type "rasoir'. Ça marche très bien aussi, et je trouve ça beaucoup plus sécure. Cela prend sans doute aussi un peu plus de temps, mais entre mes doigts et mon temps, j'ai choisi mon camp !
Pour la pâte :
- 150 g de farine
- 50 g de flocons de pois chiche (ou autres flocons, ou plus de farine)
- 4 c. à s. d'huile d'olive
- 1 pincée de sel
- 1/2 c. à c. d'ail des ours en poudre (facultatif)
- un peu d'eau
- 2 courgettes pas trop grosses
- 240 g de tofu soyeux
- 1 c. à s. de fécule
- 50 ml de lait végétal
- 1 belle poignée de feuilles de basilic frais
- 1 c. à c. de sel
Etaler la pâte sur le plan de travail et en foncer un moule à tarte graissé.
Piquer la pâte à la fourchette, lester de billes de céramique, de petits cailloux ou de haricots et faire précuire à blanc une dizaine de minutes à 180°C.
Préparer la garniture : Mixer ensemble le tofu soyeux, la fécule, le lait végétal, le sel et les feuilles de basilic bien lavées. Ajuster l'assaisonnement.
A l'aide d'un épluche légume type rasoir (ou d'une mandoline), tailler les courgettes en tagliatelles.
Monter la tarte : Répartir l'appareil à quiche sur le fond de tarte. Rouler chaque lamelle de courgette sur elle-même pour former une "fleur" et disposer sur le fond de tarte.
Faire cuire la tarte une vingtaine de minutes à 180°C : la garniture doit être prise. Laisser refroidir un peu avant de déguster, de préférence tiède ou froid.