Magazine Culture

La vie rêvée des chaussettes orphelines, Marie Vareille

Par Maliae

La vie rêvée des chaussettes orphelines, Marie VareilleRésumé : En apparence, Alice va très bien (ou presque). En réalité, elle ne dort plus sans somnifères, souffre de troubles obsessionnels compulsifs et collectionne les crises d’angoisse à l’idée que le drame qu’elle a si profondément enfoui quelques années plus tôt refasse surface.
Américaine fraîchement débarquée à Paris, elle n’a qu’un objectif : repartir à zéro et se reconstruire. Elle accepte alors de travailler dans une start-up dirigée par un jeune PDG fantasque dont le projet se révèle pour le moins… étonnant : il veut réunir les chaussettes dépareillées de par le monde. La jeune femme ne s’en doute pas encore, mais les rencontres qu’elle va faire dans cette ville inconnue vont bouleverser sa vie.
Devenue experte dans l’art de mettre des barrières entre elle et les autres, jusqu’à quand Alice arrivera-t-elle à dissimuler son passé ?

Avis : Je ne connaissais pas du tout le résumé de ce livre avant de le commencer, mais le titre était plutôt attirant. Alice est une jeune femme qui déménage à Paris et qui souffre d’anxiété et a plusieurs TOC. Par hasard, elle va trouver un travail un peu étrange, car le patron veut créer une application pour que les gens réunissent leurs chaussettes orphelines. J’ai trouvé cette idée vraiment marrante (même si un peu étrange). Je me suis beaucoup attachée à Alice, j’avais envie de la soutenir, mais également aux autres personnages qui ont tous une personnalité plutôt bien marqué, et qui, pour la plupart, m’ont plutôt fait rire. Car si l’histoire a un petit côté triste, le passé d’Alice ayant un côté sombre, c’est écrit de manière assez joyeuse au final, et j’ai plus d’une fois souris grâce à l’exubérance des personnages.

J’étais pas mal à fond dans ma lecture, les pages se tournaient vite, les chapitres se bouffaient et j’avais toujours envie de continuer à lire quand j’étais dans le bouquin. Et certains passages étaient très forts en émotion, j’ai pleuré comme une madeleine vers la fin, à la fois touché et triste. Je n’ai pas du tout vu venir le rebondissement de l’histoire et c’était une bonne surprise, et qui donne un peu de mystère à l’histoire.
La seule chose qui m’a moins intéressée était l’histoire d’amour, je suis restée un peu à côté, je préférais les histoires d’amitié et la façon dont Alice tout doucement se reconstruit grâce à son patron un peu fou et les gens qui bossent dans la boîte avec elle.

En bref, une superbe histoire, bien écrite, avec des personnages hyper attachants.

Publicités

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Maliae 1381 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines