Magazine Beaux Arts

Borneo 1898 : Alfred Cort Haddon (3)

Publié le 14 juillet 2019 par Detoursdesmondes
Haddon-cambridge


Alfred C. Haddon après son expédition dans le Détroit de Torrès sera le premier maître de conférences en ethnologie à Cambridge en 1900. Mais en 1898, il est au Sarawak à l'invitation de Charles Hose.
Il s'intéressera alors aux textiles Iban et, à partir d'indications sur les motifs fournies par Hose, écrira un manuel, publié en 1936, qui fera autorité en la matière, Iban or sea Dayak fabrics and their patterns.

Haddon-patterns

Son travail à Borneo est en quelque sorte marginal par rapport à la documentation incroyable qu'il ramena, d'une part, lorsqu'il se rendit pour la première fois dans le détroit de Torrès pour étudier la biologie marine mais aussi pour enregistrer la vie de la population en 1888-1889 ; et bien sûr, d'autre part, lorsqu'il dirigea l'expédition de Cambridge dans le détroit de Torrès dix ans plus tard (objets, notes, dessins, photographies et enregistrements de mythes et légendes des îles). On le retrouvera de nouveau en 1914, en Papouasie Nouvelle Guinée, accompagnée de sa fille, photographe, avec une belle documentation ramenée notamment du Golfe de Papouasie.
La base de données du MAAA Cambridge fournit déjà une importante documentation mais la National Library of Australia met à disposition un ensemble conséquent de Papers of Alfred C. Haddon, quant à la British Library, elle possède des enregistrements.
De nombreux ouvrages, planches de dessins et photographies peuvent être téléchargés selon vos recherches.
Notamment la publication de 1901, Head-hunters; black, white, and brown, traitant à la fois de la Papouasie-Nouvelle-Guinée et de Bornéo est-elle
Téléchargeable

Haddon-borneo
À suivre...
Photo 1 : Pique-Nique, Dauar, Détroit de Torrès, 4 mai 1898. De droite à gauche: Haddon, jambes croisées, Pasi debout, tenant l'épaule de Ch. Cort Haddon et Sidney Ray, Ray agenouillé. Deux hommes se tenant debout, une femme agenouillée vêtue d'une robe de missionnaire et d'un chapeau et un petit garçon. N.23140.ACH2 © MAAA Cambridge. Photo de Charles Gabriel Seligman.
Photo 2 : in Haddon Alfred C., 1936, Iban or sea Dayak fabrics and their patterns.
Photo 3 : in Haddon Alfred C., 1901, Head-hunters; black, white, and brown

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Detoursdesmondes 6934 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines