Londres, 1732. Nora, la fille d'un riche négociant, a perdu Simon, son premier amour, avec qui elle rêvait d'horizons lointains. Pour satisfaire ses envies d'exotisme, la jeune femme accepte d'épouser un veuf bien plus âgé qui possède une plantation en Jamaïque.
Nora embarque alors pour les Caraïbes, a la découverte d'une île enchanteresse. Mais, bien vite, elle déchante : les conditions de vie des esclaves dans les champs de canne la révoltent.
Décidée a faire évoluer les mentalités, Nora pourra compter sur le soutien de Douglas, le fils d'Elias. Mais la révolte gronde, qui pourrait bouleverser a jamais la vie de Nora.
Avec cette nouvelle saga, Sarah Lark nous entraîne sur les pas d'une héroïne forte et attachante, a la découverte de contrées lointaines ou tout reste a inventer, a commencer par sa propre destinée.
Ce roman est merveilleux, il a réussi à me transporter ailleurs, en Jamaïque du temps des planteurs et de l'esclavagisme. Mais pas que... L'histoire se scinde en plusieurs parties, elle est riche et véritablement pleine de rebondissements et d'aventures.
Nous suivons Nora, une jeune femme du dix-huitième siècle, amoureuse du secrétaire de son père. Ce dernier est un noble ayant perdu tous ses droits après que son père, un baron désargenté, ait joué son titre au jeu. Une tragédie shakespearienne qui se termine mal pour l'un des deux protagonistes. Nora, malheureuse se laisse vivre sans passion jusqu'à ce qu'elle épouse un riche planteur qui l'emmène loin de son Angleterre triste et froide. Nora va alors réaliser le rêve qu'elle avait eu avec son cher Simon : vivre sur cette île, la Jamaïque, dont elle a tant entendu parler et dont elle n'osait que rêver.
J'ai adoré Nora ! C'est une héroïne magnifique qui va essuyer beaucoup de drames dans sa vie. Si elle est heureuse de vivre une part du rêve qu'elle avait eu avec Simon, une fois son installation faite dans la plantation de son mari, elle va pourtant vite déchanter.
À travers Nora, nous découvrons le mode de vie de ses planteurs qui se sont enrichis en cultivant la canne à sucre. C'est aussi l'apogée de l'esclavagisme et tout ce qu'elle a de plus sordide. L'époux de Nora qui, à première vue, semblait gentil ne vaut pas mieux que les monstres qui se vantaient dans les salons Londoniens et dans le bureau de son père de mater les esclaves à coups de fouet. Mais, jamais Nora ne faillira même après un sacré retournement de situation. C'est une femme forte. Malgré tout ce qu'elle va endurer, elle en ressortira toujours plus grandie.
Je ne vous en dirais pas plus sur le roman, si ce n'est qu'il faut le lire. J'ai adoré la plume de Sarah Lark qui nous propose là une histoire riche, pleine de sensation forte même si le récit est parsemé de moments durs et éprouvants à lire.
On se prend également d'affection pour un panel de personnages secondaires, et j'ai refermé ce livre avec l'envie d'en lire plus ! L'histoire de Nora m'a bouleversée, mais elle m'a aussi beaucoup plu ! Malgré les tourmentes endurées, c'est un beau récit initiatique sur l'amour, mais également les valeurs de la vie humaine et sur une époque que l'on n'a pas connu.
Un voyage dans le temps avec un univers sauvage et prenant !
On aime : La plume de l'autrice - Le dépaysement - Nora qui est une héroïne forte et pleine de ressource - La découverte de la vie d'une femme de planteur.