Magazine Culture

Heart

Publié le 16 juillet 2019 par Hunterjones
Heart En 1971, la formation White Heart, (en hommage au livre d'Arthur C.Clarke Tales From the White Hart) est composée de Steve Fossen (bassiste et fondateur du band), Roger Fisher (guitare), David Belzer (claviers) et Jeff Johnson à la batterie. Ann Wilson, qui traîne autour du groupe depuis un an, en devient la chanteuse.
 Le groupe se renomme Hocus Pocus.
Heart Mais la guerre du Vietnam fait rage. Et le frère de Roger Fisher, Mike, est appelé au combat. Il se sauve par une fenêtre quand il ne se présente pas lorsque sommé de le faire, et fuit vers le Canada comme déserteur. Ann et Mike se rencontrent au Canada après un spectacle de Hocus Pocus/White Heart. Les soeurs Wilson choisissent alors de rester vivre au Canada. En Colombie-Britannique. Tout juste au Nord d'où elles ont grandi: Seattle, Washington. Nancy non seulement devient aussi guitariste du groupe, mais pendant que Ann copine avec Mike Fisher, Nancy devient la copine intime de son frère Roger, l'autre guitariste. Pour faire partie du groupe, tous installés à Vancouver maintenant, elle doit toutefois se prouver et apprend l'intro de (the) Clap de Yes pour y être acceptée.
Heart
Heart est né en 1974.
On fait un démo à Vancouver et Howard Leese, qui aide pour le démo, devient le nouveau claviériste. Mike Derosier le nouveau batteur. Le premier album est lancé à l'automne 1975 et fait mouche. Au Canada comme aux États-Unis. Jusqu'à la fin de 1976.
Heart Quand une promotion dans le National Informer est titrée "it was only our first time", la référence sexuelle est trop évidente. Ça insulte les soeurs Wilson. Quand on suggère ensuite qu'elles sont partenaires sexuelles, ça les insulte encore plus. Elles composent un morceau qui sera un de leur plus mémorable. Heart change aussi de maison de disque. En mai 1977, leur second effort est lancé. Le groupe a deux albums millionnaires en autant d'essais.
Heart
La bataille légale avec l'ancienne maison de disque est laide. Ceux-ci ont encore les droits sur 5 chansons de Heart. Qu'ils lancent aussi en 1977. Sur un disque, un mois avant leur deuxième effort. On y place les 5 morceaux, une reprise chantée en studio et deux morceaux en spectacle.
Les tournées sont fructueuses. Avec Aerosmith, Ted Nugent, Foreigner, Santana, Atlanta Rhytm Section, Bob Welch, Journey, Van Halen, Mahogany Rush, Frank Marino, Head East, Walter Egan et Dave Mason, la formation attire l'attention.
Heart
En 1978, Dog & Butterfly, le premier côté avec 4 morceaux rock (dog) et le second (butterfly) avec 4 ballades est mis sur le marché.  Heart livre la marchandise.
Mais en 1979, Roger Fisher et Ann Wilson se séparent. Fisher quitte le groupe. Mike, le frère de Roger l'imitera et quittera aussi Nancy. Howard Leese passe des claviers à la guitare partagée avec Nancy.
Heart
En 1980, un cinquième album est lancé. Ann & Nancy en composent tous les morceaux, aidées parfois par une amie d'enfance, Sue Ennis. Roger Fisher a eu le temps de participer au morceau titre. En novembre de la même année on sort une compilation double des meilleurs morceaux et de morceaux en spectacle. Les ventes faiblissent.
Elles choisissent de produire elles-même l'album suivant qui ne sera pas tellement reconnu. Derosier et Fossen sont renvoyés du groupe. Seules les soeurs Wilson sont toujours des membres originaux de Heart. Denny Carmassi se joint à la batterie et Mark Andes, à la basse mais l'album suivant est plus faible encore.
Heart
Le groupe reste populaire pour quelques moments clés comme le single tiré de leur dernier album ou mieux encore, le duo d'Ann avec le chanteur de la formation Loverboy, Mike Reno, pour un morceau de la trame sonore du film Footloose.
Nancy, pendant ce temps, fait de caméos dans les films Fast Times at Ridgemont High et The Wild Life, deux films écrits par le journaliste musical Cameron Crowe. Qu'elle épousera en 1986. Elle sera ensuite directrice musicale de plusieurs de ses films les plus populaires.
Heart
En 1985, on se refait une virginité et on enregistre un album qui générera 5 singles, et intéressera suffisamment pour parler de "grand retour de Heart". Les deux femmes n'ont jamais été plus belles et aussi bonnes.
L'album suivant est aussi très populaire. En 1990, un autre album fait mouche, mais cette fois, on commence à dériver de la musique. On remarque un excédent de poids chez la chanteuse, qu'on tente de masquer maladroitement dans les clips, et l'un de ses clips semble encourager les jeunes filles à prendre des inconnus sur le pouce. Ça grince.
Heart
Un nouvel album sort dans l'anonymat en 1993.
En 1995, Nancy quitte momentanément Heart afin de se partir une famille. Elle aura des jumeaux. de Cameron Crowe. Elle en divorcera en 2010.
Heart Un album de Noël est lancé en 2001.
4 autres albums sont travaillés entre 2004 et 2016.
Jamais tellement joués dans les radios ou ailleurs.
En 2016, le nouvel amoureux de Ann s'en prend physiquement aux jumeaux de Nancy qui ont maintenant 16 ans. Il plaide coupable. Les deux soeurs ne se parleront plus que par texto.
En février dernier, on semble avoir fait la paix, ou on a besoin d'argent, et on annonce la reformation du groupe et une tournée pour cet été.
Qui s'arrête à Montréal ce soir.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Hunterjones 432 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines