Magazine Côté Femmes

Enquête historique à la Bastille

Publié le 17 juillet 2019 par Steph2

Si vous restez du côté de Paris cet été, des enquêtes historiques et mystérieuses sont proposées pour découvrir la capitale autrement. Nous avons testé avec les garçons la visite-enquête intitulée "le prisonnier de la Bastille". Rendez-vous était donné au quai de l'arsenal à Bastille donc...après un brief du jeu et un livret enquête distribué nous partions en mission.
Enquête historique à la Bastille
Nous sommes le 14 juillet 1789. Plongés au cœur de la Révolution Française, vous devez aider en tant qu'enquêteurs les 2 personnages principaux Maxime et Damien à une mission : montrer au peuple comment le pouvoir royal traite ses prisonniers. Pour cela il faut libérer le comte de Lorges qui pourra témoigner.
Enquête historique à la Bastille
L'enquête nous fait déambuler dans le quartier de la Bastille. Chaque page est constituée d'un jeu d'observation, d'un code, de questions qui nous permettent d'avancer. Le parcours est aussi bien expliqué. Des petits encadrés "le saviez-vous" ponctuent chaque double page. Au fil de l'histoire avec Maxime et Damien vous vivez l'époque de la Révolution à travers leurs yeux. Mais surtout vous découvrez le quartier avec un regard nouveau grâce à des détails architecturaux, des enseignes, des passages...
Enquête historique à la Bastille
Les enfants ont beaucoup aimé déchiffré des codes secrets du livret et surtout trouver des indices cachés dans les différentes rues.
L'enquête dure 2 heures environ. Peut être un peu long pour les moins de 8 ans, surtout pour la marche, mais à chaque instant vous pouvez relancer leur attention soit de manière ludique ou historique car le livret est dans ce sens très bien fait. Il s'accorde parfaitement sur les différents lieux Parisiens traversés. Les questions sont plus ou moins difficiles, idéal pour faire participer tout le monde !
Enquête historique à la Bastille
Ce jeu géré par Cultival, qui permet de visiter autrement a été créé par Lucio Orlando, ingénieur ludique que nous avons rencontré. Il est passionné et passionnant ! Grâce à ses idées vous pouvez découvrir la capitale autrement. Plusieurs visites sont organisées.
Alors n'hésitez pas à enquêter et vous amuser cet été ! C'est un "Paris" réussi! 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Steph2 11754 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte