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Sons sous terre

Publié le 17 juillet 2019 par Souillacenjazz

Pour la quinzième année, Souillac en jazz invite le public à un concert dans la grande salle des grottes de Lacave. Cette année, y prend scène un trio inhabituel : le trompettiste Michel Marre se joint au duo Bruel-Thuillier, accordéon-tuba. Alain Bruel l’expliquera pendant le concert que le duo a vu le jour en 1997 au Cambodge, sous la houlette du saxophoniste Jean-Marc Padovani (Lotois, car souvenons-nous de son implication artistique au festival d’Assier),  sous le nom des Aérophones. Férus de musique traditionnelle, les deux musiciens bousculent les usages habituels de leurs instruments : ainsi pour jouer la valse « Soir de Paris », le tuba porte la mélodie. Il la transforme de musette en danse langoureuse, sensuelle. Le large pavillon du tuba dressé vers le haut plafond de la voûte allonge les notes, les glisse et la pierre renvoie délicatement la mélodie. La plupart des compositions jouées ce soir-là sont de Michel Marre. Le trompettiste les présente avec verve et humour. Il rend sans cesse hommage à ses amis, insistant sur leurs prouesses musicales, leur virtuosité et leur inventivité. Alors chantent la Bretagne et l’Inde, le Cap Vert et le Brésil, Coltrane, Eddy Louiss et Don Cherry. D’ailleurs, un chant traditionnel suivi d’une scottish a ouvert le bal. Dans une subtile continuité, les airs populaires, dansants, émaillent chaque morceau et, si l’étroitesse au sol de la grotte - ajouté au froid et à l’humidité de l’air - ne contraignait pas à l’immobilité du public, l’ambiance fête de village trouverait à s’épanouir. Cadeau de la terre, l’acoustique naturelle permet de ciseler chaque note, de jouer avec le silence. Les contrastes se fondent dans les nuances : les mélodies rapides et nerveuses s’étirent, les sons s’interpénètrent, limpides ou feutrés. Le trompettiste parle de l’étrange dholak, tambour venu du Rajasthan et le morceau qui lui est dédié, vif et dansant finit en quelques phrases murmurées par tous les instruments chacun à leur tour. Il raconte des histoires de musiques d’ailleurs et de peuples malmenés. La confiance, la générosité et l'amitié sont communicatives. Le public est en connivence, il frappe le rythme, crie « ououou », récite une phrase pour Haïti, mais surtout, il est séduit, subjugué et remerciera les trois artistes par une standing ovation. On peut imaginer que ce concert mémorable a imprégné la grotte et que flotte encore dans les drapés de pierre une petite envie de fredonner un air de bonheur.Marie-FrançoiseMichel Marre (trompette, bugle), Alain Bruel (accordéon), François Thuillier (tuba)

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