Titre : Hors-la-loi
Tome 1 : Vaughn
Auteur :N. R. Davoust
Éditeur : Autoédité
Genre : Romance, Historique, Western
Format : ePub
Nombre de pages : 136
Résumé de l’auteur
« 1858, Colorado.
Cassie s’occupe seule de son ranch depuis la mort de sa famille, et mène une vie sans heurt malgré les visites régulières d’un voisin plein d’amertume, qui n’a de cesse de vouloir la chasser de ses terres.
Le jour où elle découvre un inconnu gravement blessé et armé jusqu’aux dents, deux choix s’imposent alors à elle : le laisser mourir pour éviter les problèmes, ou prendre le risque de le soigner pour qu’il reprenne sa route.
Un homme que le passé violent finira par rattraper. Il devra alors, à son tour, choisir : fuir ou faire face.
Cassie n’aurait jamais pu imaginer à quel point sa vie allait basculer.
Elle n’imaginait pas, non plus, les tourments et le danger que cet inconnu allait ramener avec lui. »
Mon avis
Je remercie l’auteure, N. R. Davoust pour m’avoir offert ce moment de lecture très agréable !
L’histoire
Cassie vit dans un ranch, seule et tranquille; Depuis la mort de sa famille, elle a décidé de continuer à faire tourner le Ranch et à y vivre simplement; mais ce n’est pas l’avis de son riche voisin, qui la presse de vendre avec amertume et voilé de menace… malgré tout elle continue à entretenir ce Ranch en souvenir de sa famille.
Grace aux aboiements de son chien, elle découvre un étranger gravement blessé et lourdement armé; n’écoutant que sa bravoure et son coeur, elle décide de le soigner pour qu’il puisse survivre et continuer sa route;
Elle n’imaginait pas à quel point cette décision allait changer complètement sa vie, la bousculer, la chavirer… elle ne pourra pas faire marche arrière et la tranquillité qu’elle semblait apprécier sera un lointain souvenir…
Les personnages
Cassie : c’est une femme, seule, solide avec une volonté de vivre très forte; elle s’occupe de son Ranch familial après la mort de sa famille et résiste aux menaces de son voisin riche qui souhaitent annexer ses Terres. Elle vit recluse par choix et presque en autarcie, elle ne supporte pas les chuchotements derrière son dos alors décide un peu plus de s’isoler et de subvenir à ses besoins seule. Elle chasse le gibier, élève du bétail et s’affaire autour d’un petit potager, il ne lui en faut pas plus pour vivre tranquille sans l’aide de personne. Elle décide de soigner cet étranger gravement blessé, sans jugement, elle sait qu’il est dangereux mais elle fait son possible pour lui sauver la vie.
Vaughn: Lui, c’est le blessé très gravement que trouve Cassie; Il est presque mort, mais semble aussi avoir une grande détermination pour s’accrocher à la vie. Après les soins de Cassie, il se remet doucement et l’aide au Ranch. Il sait qu’il lui faut partir car les ennuis vont arriver et il risque de mettre en danger Cassie. Cette femme l’étonne, le charme aussi, mais il n’est pas homme à rester au même endroit plusieurs mois, sa survie dépend de ses déplacements
Certains personnages secondaires sont aussi très important mais il vous faudra lire ce roman si vous voulez les découvrir !
La Plume, le Scénario
J’ai dévoré ce roman dans la soirée !! Quand j’ai commencé à le lire, c’est pas compliqué je ne me suis pas arrêtée !
La plume de l’auteure est très fluide et m’a immergé dans le récit très facilement, pourtant je venais de finir un roman très agréable également et parfois j’ai du mal à me replonger dans une autre histoire; mais là c’était différent, j’ai pris l’autoroute des mots et en moins de temps qu’il n’en faut je me suis retrouvée dans le Colorado de 1858 !
Le personnage de Cassie m’a beaucoup plu car c’est une femme solide, avec ses fragilités aussi; C’est une femme qui s’est faite à cette vie solitaire pas par défaut par choix, cette vie plutôt indépendante; Elle a décidé de garder ce Ranch en souvenir de sa chère famille, elle pense qu’elle n’a besoin de personne et elle y arrive plutôt bien. Enfermée dans sa certitude que sa vie tranquille lui suffit et la met hors du danger, même si elle en a conscience quand même, le danger n’est pas assez palpable pour l’inquiéter. Elle fait ses choix en tout connaissance de cause, enfin elle prend le risque avec Vaughn, car elle pense qu’il partira vite dès qu’il sera soigné. Cette Cassie est attachante car malgré la prise de conscience de cette vie solitaire, elle continue, même si c’est dur, la vie n’est pas un long fleuve tranquille comme elle le croyait mais malgré ça elle continue …
Le personnage de Vaughn est intrigant, finalement on ne sait pas vraiment qui il est et on sait juste que c’est le pistolero le plus rapide de l’ouest ! Mais qui est-il vraiment ? Il est implacable quand il se met dans la peau du Pistolero qu’il a été ces derniers temps, il est froid, avisé et précis. Son temps auprès de Cassie lui fait presque perdre cette acuité à ne jamais se faire surprendre. Malgré toute cette noirceur qu’il semble trainait derrière lui, j’ai senti qu’il était devenu un pistolero par la force des choses, pour survivre mais tout ça n’est pas dit ce sont mes petites interprétations qui sont d’ailleurs peut-être à des années lumières de comment l’auteure à construit ce personnage.
La situation inévitable, on l’a sent venir mais par contre on ne sait pas vraiment de quel côté elle va débarquer, car finalement nos deux héros ont chacun des ennemis tenaces et virulents.
En Bref
Une aventure western super agréable et captivante, j’étais presque déçue que ça se termine aussi vite !
Merci beaucoup ! N./ R. Davoust pour cette super soirée en compagnie de votre roman !