Résumé : On peut tout voler… sauf l’amitié.
Vous connaissiez les Alcooliques Anonymes, sachez que les Voleurs à l’étalage Anonymes existent aussi : c’est là que Moe, Elodie et Tabitha se sont rencontrées. Car elles ont beau aller au même lycée, ce n’est pas pour autant qu’elles se fréquentent.
Tabitha est la reine de sa promo, à la fois crainte et vénérée. Moe, quant à elle, traîne avec les fumeurs de joints, tandis qu’Elodie fait partie de ces invisibles qui n’appartiennent à aucun groupe.
Par-delà les préjugés et les apparences, le vol à l’étalage va les rapprocher et, qui sait, peut-être les faire changer ?
Avis : Ayant vu la série avant, j’ai eu envie de tester le livre. On fait la rencontre de Moe, Elodie et Tabitha, chacune vit sa vie sans se fréquenter. Tabitha est la reine du lycée, elle a le petit ami que tout le monde lui envie. Moe a de mauvaises fréquentations. Elodie est carrément invisible. Ces trois là vont se retrouver dans le même groupe de voleur à l’étalage anonyme et une amitié entre elles va naître.
Les points de vue sont divisées en trois, si bien qu’on apprend ce qu’il se passe dans la tête des trois. On s’attache à elles et à l’amitié qu’elles nouent. C’est un roman sans prise de tête, assez doudou et plutôt mignon. J’ai trouvé que c’était une belle histoire, mais qu’elle restait trop en surface, l’amitié survient immédiatement et les problèmes se résolvent assez facilement et rapidement. Les caractères des personnages sont peu approfondis. Après ça se lit bien, c’est une lecture agréable et j’ai trouvé aussi qu’elle faisait du bien. J’aurais simplement voulu en savoir plus, les connaître mieux, et que leur amitié soit plus travaillé.
Si je dois comparer avec la série, je préfère la série. Les personnages sont plus nuancés et creusés. Les situations plus fouillées.
Mais ça reste une bonne lecture, le genre qui apaise. J’aime beaucoup les histoires d’amitié en plus.
Publicités