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Focus sur une peinture pointilliste aborigène : l'oeuvre d'Elizabeth Katakarinja NAPALJARRI

Publié le 23 juillet 2019 par Artsdaustralie

Focus sur une peinture pointilliste aborigène : l'oeuvre d'Elizabeth Katakarinja NAPALJARRIElizabeth Katakarinja NAPALJARRI

Originaire de la communauté de dans le Désert Central, Elizabeth Katakarinja représente avec cette toile le Rêve (Jukurrpa) de la Chenille (Jajutuma) qui est associé à Wapurtali (Mt. Singleton), un lieu sacré situé à l'ouest de Yuendumu.

La légende dit qu'au Temps du Rêve - le temps de la Création pour les Aborigènes - un ancêtre chenille se battit violemment avec l'ancêtre Yarla (pomme de terre du bush). On n'en sait pas plus sur cette légende dont les détails ne sont connus que des initiés et permettent aux plus jeunes d'apprendre, entre autres, à reconnaître les espèces comestibles et savoir où les trouver.

Les ondulations formées sur la toile par l'accumulation habile des multiples pointillés forment des lignes qui symbolisent les déambulations de l'ancêtre et de ses semblables à travers le désert, mais également le mouvement des dunes.

Ce style est d'ailleurs qualifié de pointilliste (ou dot-painting en anglais) et s'inspire des peintures sur sol traditionnellement réalisées à l'occasion de cérémonies rituelles. Les cercles concentriques représentent quant à eux différent sites sacrés, notamment Wapurtali, au centre.

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