Si vous n' êtes pas gourmande (d) ni généreuse (x), passez votre chemin, cette recette de Glace infiniment vanille, n'est pas pour vous!
Pourquoi ?? Parce qu'elle est tout simplement généreuse en tout: en vanille tout d'abord, avec ses trois belles gousses grattées et infusées pendant 12 à 24 heures dans l'appareil, et en crème ensuite. Parfait équilibre du sucre, infime quantité de cristaux sous la dent, juste pour nous rappeler que nous dégustons une glace, une saveur exquise, un pur régal quoi!
Je ne vous fait pas un peu saliver, là??
On ne pense pas au régime ( ou on l'oublie!) on se laisser aller à la pure gourmandise, on déguste les yeux fermés.... c'est le nirvana de la glace.
Ingrédients
- 600 ml de lait entier
- 800 ml de crème fleurette entière
- 3 gousses de vanille
- 8 à 9 jaunes d'oeufs selon grosseur
- 150 g de sucre semoule
- 2 cuillers à soupe de glucose ou miel neutre
- 6 g de gomme arabique ou 6g de super neutrose ( facultatif)
Le super neutrose permet d'absorber l'eau résiduelle des mélanges, composés de lait frais ou reconstitué, de sucre, d'arômes, de crème ou de beurre.
Sa propriété anticristallisante améliore le velouté et la finesse gustative, donne de l'onctuosité retarde la fonte des bâtonnets glacés.
Dosage : Glaces Parfums usuels 2 à 3 g/l ; Sorbets aux fruits 4 à 5 g/l ; Chantilly 5 g/l
La veille- Dans une casserole, verser le lait, la crème et le glucose ou le miel neutre.
- Couper en deux et gratter les trois gousses de vanille pour en extraire les graines et les ajouter au mélange précédent. Incorporer aussi les cosses de vanille pour plus d'arôme.
- Mener à ébullition et laisser infuser à couvert
- Fouetter les jaunes avec le sucre en en réservant une cuillère à soupe à mélanger avec le super neutrose ou la gomme arabique si vous en utilisez. Je vous conseille d'en avoir chez vous, surtout en période estivale pour la préparation de glaces et sorbets. Avant de verser le lait, rajouter sur les oeufs le mélange de super neutrose si vous en avez.
- A ébullition, verser une partie du lait sur les oeufs battus sans arrêter de fouetter puis replacer le tout sur feu moyen et cuire la crème en évitant l'ébullition et en traçant des 8 dans le fond de la casserole pour éviter que cela n'adhère. N'oubliez pas de laver le fond de votre casserole avant de la replacer sur le feu surtout!!
- La crème est prête quand elle nappe la spatule en bois.
- Placer dans un cul- de- poule rempli d'eau et de glaçons pour arrêter la cuisson puis débarrasser dans un boite hermétique, attendre que le tout soit refroidi et placer au réfrigérateur une nuit ou au mieux, 24 heures.
- Le lendemain, placer dans la turbine pendant 45 minutes environ puis au congélateur pendant 4 heures avant de servir.