Magazine Culture

Être édité chez Elan Sud grâce au Prix première chance à l'écriture

Publié le 31 juillet 2019 par Dominique_lin

Être édité chez Elan Sud grâce au Prix première chance à l'écriture

Il n'est pas un Salon du livre sans auteur venant nous demander de l'éditer. Certains (beaucoup) ne regardent même pas ce que nous éditons. Il y a comme un gyrophare sur leur tête et une sirène qui hurle "éditez-moi, éditez-moi!"

Chaque fois, nous sommes obligés de leur expliquer qu'Elan Sud n'édite qu'entre 6 et 8 titres par an, et nos auteurs produisent de plus en plus, ce qui laisse peu de place... Le Prix première chance à l'écriture, est, pour les auteurs n'ayant jamais signé de contrat d'édition et résidant entre Perpignan, Menton et Lyon, la seule porte d'entrée à notre catalogue.

Si vous n'avez jamais signé de contrat d'édition (un vrai) et que vous souhaitez tenter votre chance, il ne vous reste plus qu'un mois.

Le déroulement du prix :
* 31 août, clôture de la réception des manuscrits.
* Septembre, première sélection par un comité de lecture d'Élan Sud, adhérents d'ÉLU.
* De septembre à janvier, réunions avec les lycéens, pour partager et affiner leur analyse en présence du comité adulte, confronter leur approche de l'écriture et élire le meilleur manuscrit. Tous les aspects de l'écriture d'un roman sont abordés : fond, forme, style, mots, structure, cohérence des personnages et des situations, la syntaxe, l'orthographe et le français en général. Participent aussi aux rencontres , professeurs, auteurs, journalistes, bibliothécaires...
* Février, le lauréat rencontre les lycéens et signe un contrat d'édition avec Élan Sud.
* De février à mai, le lauréat retravaille son manuscrit selon les remarques des jurés en collaboration avec l'éditrice d'Élan Sud.
* Juin, sortie officielle du roman pendant le festival de l'édition indépendante L'Antre des livres, présentation à la presse. Commence alors l'aventure du roman...

Être édité chez Elan Sud grâce au Prix première chance à l'écriture

Les résultats sont là, les auteurs lauréats sont très suivis:
, lauréat 2014 avecLes deux Bouts du bâton a reçu le Prix littéraire du Lions Club Sud-Est. Il a aussi fait paraître chez Elan Sud La Constellation de gémeaux (polar), Quelque chose d'absent (thriller) et Un été avec Fana (ado/adulte) et, en 2019, qui a inauguré la collection élan noir..
, lauréat 2015 avecSoupe de concombre et petites contrariétés a fait paraître un 2e roman, L'Homme qui ouvrait les pots de confiture, toujours chez Elan Sud, et en 2019, .
, Prix 2016 avecIl était temps... et Jean-Philippe Chabrilangeas, le lauréat 2017 avec Deltas, sélectionné pour le Prix littéraire du Lions Club Sud-Est, ont fait paraître en juin 2018, et (sélection 2019 du Prix Tabarly). Ces deux auteurs verront certainement leur 3e roman paraître en 2020.

Être édité chez Elan Sud grâce au Prix première chance à l'écriture

La lauréate 2019 est Brigitte Dubicki, pour son roman paru en mai et présenté pour la première fois à l'Antre des livres, le festival de l'édition indépendante à Orange, démarre très fort et les rencontres en Salon du livre, bibliothèques et librairies se suivent. Il vient d'être sélectionné pour le Prix Chronos 2020.

Pour résumer, en 2019, sur 6 titres parus, 3 sont des Prix première chance à l'écriture en 1er, 3e et 6e roman.

Donc, vous n'avez jamais signé de contrat d'édition chez un éditeur, vous souhaitez participer à ce Prix, vous avez toutes vos chances! Téléchargez les documents en bas de page.

Prenez connaissance du règlement et des modalités d'inscription en téléchargeant les documents joints en bas de l'article.
N'hésitez pas à prévenir vos amis et à partager cet article.
Bonne chance à tous.tes.

Toute l'actualité du Prix est ici


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dominique_lin 3842 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine