Magazine Environnement

au Japon, les écrans plat s’économisent

Publié le 15 juillet 2008 par Erwan Pianezza

En matière de gadgets electroniques, il faut toujours innover, sinon c’est la faillite. Téléphones, ordinateurs, baladeurs, rivalisent de fonctionnalités pour soutenir le renouvellement constant des troupes. Du coté des téléviseurs, l’affaire est plus difficile : le lien affectif avec l’objet est maintenant ancien, et il est moins courant d’en changer. La vague des écrans plats a encore à peine démarré et les industriels ont peut-être, pour une fois, trouvé une manière intelligente de vendre les nouveautés de leurs produits. Selon le site du journal l’Expansion, c’est un véritable engouement qui se produit au Japon, où les téléviseurs à ultra basse consommation font fureur.

« Sho-ene » (« économie d’énergie »), expression vedette depuis trois décennies, est ainsi en passe d’être supplantée par « cho-sho-ene » (« super-économie d’énergie »), grâce à une nouvelle vague de technologies. Un combat d’autant plus impérieux qu’un appareil moins gourmand, c’est aussi moins de production électrique en amont et donc moins de rejets de dioxyde de carbone (CO2). Les industriels rivalisent en produits vantés comme « super-économes », qu’il s’agisse de téléviseurs ou d’autres appareils domestiques.

Matsushita (plus connu sous le nom commercial de Panasonic) a ainsi mis en vente en 2007 un téléviseur LCD de 32 pouces qui affichait une consommation de 128 kilowatts-heure par an, contre 131 kWh/an pour le produit concurrent le mieux placé. Son compatriote Sharp a répliqué cette année avec un modèle de même taille qui n’engloutit que 120 kWh par an. Sony vient de son côté d’annoncer « sho-ene number one » une TV de dimensions identiques qui fait encore beaucoup mieux: 86 kWh par an. « Il faut se souvenir qu’en 2004, un téléviseur LCD de format similaire consommait 238 kWh par an. Autrement dit, en quatre années, nous avons divisé par deux la quantité d’énergie absorbée », se félicite une porte-parole de Sharp. « Et nous par trois », renchérit Sony.

Du coup, l’argument de la consommation électrique pèse lorsqu’il faut remplacer une télévision, qu’il s’agisse d’un des premiers modèles à écran plat ou a fortiori d’une vieille lucarne à tube cathodique. Les hypermarchés de l’électronique de Tokyo n’hésitent pas à placer un compteur à côté des téléviseurs allumés pour afficher leur voracité électrique et permettre aux clients de comparer non seulement le rendu des images, mais aussi le rendement à l’usage. Ce n’est qu’un début. Sharp, spécialiste des cellules photovoltaïques, imagine déjà de coupler l’écran du téléviseur avec un panneau solaire pour que le poste s’auto-alimente. « Cela pourrait aussi permettre aux 1,6 milliard d’humains qui n’ont pas l’électricité de profiter quand même de la télévision », espère le groupe.

Source: Les télés « super-économie d’énergie » font fureur au Japon


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Erwan Pianezza 53382 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog