Magazine Culture

Cogito de Victor Dixen

Par Leslectures2thalie
Cogito de Victor DixenDate de parution:  29/05/2019
Éditeur:  Robert Laffont
Collection:  R
ISBN:  978-2-221-24172-1
EAN:  9782221241721
Format:  Grand Format
Présentation:  Broché
Nb. de pages:  537 pages
Poids:  0.575 Kg
Dimensions:  14,0 cm × 21,5 cm × 3,5 cm
Prix: 19.90€
Note: 20/20 GROS COUP DE CŒUR!!!
Résumé:
Un don du ciel... Roxane, dix-huit ans, a plongé dans la délinquance quand ses parents ont perdu leur emploi, remplacés par des robots. Sa dernière chance de décrocher le Brevet d'Accès aux Corporations : un stage de programmation neuronale, une nouvelle technologie promettant de transformer n'importe qui en génie. ...ou un pacte avec le diable ? Pour les vacances de printemps, Roxane s'envole pour les îles Fortunées, un archipel tropical futuriste entièrement dédié au cyber-bachotage. Mais cette méthode expérimentale qui utilise l'intelligence artificielle pour " améliorer " la substance même de l'esprit humain est-elle vraiment sûre ? En offrant son cerveau à la science, Roxane a-t-elle vendu son âme au diable ? Demain, l'intelligence artificielle envahira toutes les strates de la société. L'ultime frontière sera notre cerveau.
Roxane est une jeune femme de 18 ans pleine de fougue et de hargne. Elle semble en colère contre le monde entier et entend bien ne pas se laisser marcher sur les pieds. Depuis la mort brutale de sa mère, elle vit sous le même toit que son père pour lequel elle n'a plus aucun respect et sa belle-mère qu'elle juge aussi futile qu'imbuvable. Elle fait partie d'un groupe de délinquantes, les Clébardes qui volent et montrent les "crocs" à quiconque se met sur leur chemin.Seulement voilà, maintenant, Roxane est majeure et donc pénalement responsable si toutefois les choses tournaient mal. Elle décide donc de tenter sa chance pour rejoindre un programme expérimental de programmation neuronale qui lui permettrait de décupler ses facultés intellectuelles et de décrocher le BAC (Brevet d'Accès aux Corporations) synonyme de nouvelle vie pour elle.Retenue par l'organisme Noosynth, Roxane fait partie des trois boursiers qui peuvent se rendre sur les îles Fortunés afin d'accéder à cette nouvelle technologie. Avec elle, se trouvent Faune, un jeune homme à l'allure sauvage et Lorenzo qui semble avoir un aplomb et une confiance en lui à toute épreuve. Ils rejoignent tous les trois d'autres jeunes gens, tous issus de classes supérieures, qui ont déboursé des sommes folles pour bénéficier de la programmation neuronale.Pourtant, très vite, les choses s'annoncent compliquées. Certes le cadre est absolument idyllique, le luxe, l'abondance sont de mise mais certaines dissonances perturbent Roxane. Si l'intégration avec les autres participants est tendue, Roxane ressent comme un malaise. Est-ce que cette programmation est vraiment sans danger? On leur assure que tout est sous contrôle mais est-ce vraiment le cas? Dans un monde où tout est régi par de la technologie de pointe quid de l'humanité et de sa liberté?
Un roman absolument incroyable!Tout d'abord, il y a l'objet qui est une pure merveille avec cette couverture qui prend sens lorsque l'on lit son contenu. Il y a des pages noires avec des schémas, le lecteur vit aussi, en quelque sorte, l'aventure que vivent les participants du programme. Chaque fois que quelque chose est expliqué, le lecteur à sous les yeux les mêmes éléments que les protagonistes, c'est vraiment un concept qui m'a plu. Et puis, il y a la magie de Victor Dixen qui a une écriture fluide, intelligente et qui nous embarque du début à la fin. J'ai adoré le personnage de Roxane si révoltée, tellement en colère et fière, tellement humaine. Elle est complexe, se pose de nombreuses questions, commet de nombreuses erreurs dont elle tire des enseignements. Elle est sans cesse sur le qui-vive, comme une bête sauvage qui peu à peu apprend à se canaliser. Roxane n'est pas facile à apprivoiser et pourtant, ne demande-t-elle pas juste à l'être? Elle va rencontrer des personnages tellement différents les uns des autres qui vont lui permettre de grandir, de se remettre en question et d'évoluer.Le monde dans lequel nous sommes projeté rend hommage aux plus grands ouvrages de science fiction des ces dernières décennies mais pas seulement. C'est aussi un roman qui est truffé de références cinématographiques, philosophiques et littéraire. C'est un texte qui soulève de nombreuses questions existentielles et qui est terriblement humaniste. L'auteur nous plonge au cœur de l’existentialisme, où l'humain se voit confronté à ses contradictions et à ses limites.Je me suis tout simplement régalée. C'est brillantissime!

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Leslectures2thalie 3163 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines