Magazine Culture

Wonder Woman, une héroïne classe avec du charisme, le problème c’est tout le reste :(

Publié le 04 août 2019 par Desmondagreen @DesmondGreen6

L'écurie DC essai tant bien que mal de rattraper son retard sur Marvel et enchaine les sorties de films de manière plus ou moins chaotiques. Je dois admettre que dans l'ensemble j'ai été assez refroidit par les films DC et que le fait d'attaquer Wonder Woman s'est fait un peu par hasard sans rien attendre de spécial. Il y a du bon, et pas mal de mauvais aussi. Parlons de tout ça 😉

Qui est Wonder Woman ? Voici un début d'explication 🙂

Wonder Woman se passe à la fois dans le présent et en 1917. Majoritairement en 1917. On découvre dans ce film - qui est une origine story - le passé de Diana sur l'île de Themyscira où elle est élevée, où elle apprend à se battre, sa découverte du reste du monde, des humains, de la période de la première guerre mondiale, de l'amour, et son premier grand ennemis en la personne d'Ares le dieu de la guerre.

Loin d'être mauvais, j'ai trouvé tout de même ce film très convenu. On n'est jamais surpris ou épaté par la moindre scène.
Niveau effets spéciaux, encore une fois, tout comme pour Batman Vs Superman, je trouve qu' ils se débrouillent bien, mais la qualité est parfois moyenne. On se retrouve de temps en temps avec des effets qui font un peu kitch ou vieillot. Je ne sais pas si c'est fait pour, mais je ne suis pas fan. Je trouve que les effets sont un cran en dessous de ce que l'on peut voir avec Marvel.

Toutefois, à mes yeux, tout ne réside pas dans les effets spéciaux. Il y a plein d'autres points qui peuvent palier cette différence de qualité. Pour moi le scénario et le jeu d'acteur sont primordiaux. Et malheureusement, c'est sans plus :p
Les acteurs remplissent bien le job. L'équipe formée autour de Diana et Steve Trevor ne sert pas à grand-chose. C'est dommage, mais c'est souvent le cas. Les seconds couteaux sont plus là pour la figuration. Ça me fait un peu penser à l'équipe autour de Captain America dans le premier film. Sympa mais oubliable. On retiendra quand même Saïd Taghmaoui qui joue Sameer est qui est assez sympa comme personnage. Chris Pine qui incarne Steve Trevor, l'amour de Diana, est vraiment bon. J'avoue ne pas être fan de l'acteur mais ici il forme un très bon duo avec Diana qui découvre le monde. Ils sont assez marrant à se tourner autour comme deux gros timides pas doués, mais aussi quand Trevor essai de faire comprendre les choses de ce nouveau monde à Diana. C'est un plus car les deux personnages principaux sont bons et forment un duo efficace.

J'ai beaucoup aimé le fait que pour une fois une femme soit mise en avant dans un film de super-héros. Pas de manière cucul, ou cliché, mais réaliste et sincère. Gal Gadot déchire tout ! Elle est vraiment géniale dans la peau de Wonder Woman, crédible, forte, belle, marrante. J'ai adoré ! Un gros plus !
Toutefois, j'ai une grosse remarque, le rôle n'est malheureusement pas à la hauteur de la performance. Bien que Gadot soit excellente, le personnage de Diana est hyper convenu. On ne se retrouve jamais surpris. On comprend tout de suite l'histoire du God killer, Diana est par moment hyper cucul lorsqu'elle découvre le monde. Le rôle est presque caricaturale et n'offre rien de nouveau. Tout ses problèmes sont vus et revus. Ce qui fait que, en dépit du fait que Gadot ait un charisme de fou en Wonder Woman, on ne s'attache pas au personnage plus que ça. Elle a beau être triste, tourmentée ou autre, ça nous passe totalement au-dessus. C'est ma grosse déception ! Tout était là pour réussir, une actrice extra, un personnage pouvant passionner, et on se retrouve avec une histoire totalement basique, sans saveur à la limite de l'ennuie.

De plus, l'autre point qui fait que ce film a grandement chuté dans mon estime, c'est le méchant !
Arès, dieu de la guerre, un adversaire de taille pour Diana. Et il s'avère que plus ennuyeux y'a pas :p
On peut dire ce qu'on veut sur les adversaires des héros de l'écurie Marvel, des fois ils sont bof, avec peu de background, un peu creux, mais généralement ils sont toujours hyper charismatiques et incarnés par de très bons acteurs. Mais là, Arès fait ringard au possible ! Je suis désolé de dire ça mais c'es tla première sensation que j'ai eu et qui n'est jamais partie. Incarné par David Thewlis, contre qui je n'ai rien du tout, mais c'est tout de même un choix catastrophique pour incarner un dieu de la guerre ! On imagine un homme au charisme imposant, avec une musculature de buffle, un visage buriné par les combats, et on se retrouve avec un acteur plat au possible. Pas qu'il soit sans charisme, mais quand il se révèle au grand jour genre " Ah Ah Ah Diana je t'ai eu tu ne m'avais pas vu venir ! " (ce n'est pas le vrai texte mais grosso-modo c'est l'idée...), j'ai réellement eu envie de rire :p
Très franchement c'est l'adversaire le plus ridicule et mal choisie que j'ai pu voir dans un film de super-héros. En Lex Luthor par exemple, pourquoi pas, c'est quelqu'un qui a du charisme mais qui reste dans l'ombre et qui à pour atout ses méninges. Erreur de casting à mes yeux !

Je n'attendais rien avec ce Wonder Woman, juste un bon film divertissant mais au final on est au bord de l'ennuie. Pourtant, entre un personnage aussi classe que Wonder Woman, une actrice parfaitement choisit en la personne de Gal Gadot, le scénario plat et la mise en scène sans saveur m'a énormément déçu. Je ne peux pas mettre plus qu'un tout petit 12/20 à ce Wonder Woman qui semblait avoir du potentiel mais offre un film cliché pour une première production consacrée entièrement à une héroïne !
Pour moi DC fait l'erreur de vouloir rattraper Marvel au lieu de prendre le temps de construire un univers cohérent avec des films de qualité. On sent le fait que tout est réalisé à la va-vite avec tout un tas de choses dans le films pour plaire au plus grand nombre sans chercher à amener la moindre originalité. Je n'ai pas encore vu La Justice League, mais vu les films DC, je pense qu'il va se passer un moment avant que je continu à explorer cet univers cinématographique. DC et Warner ont vraiment fait l'erreur de se débarrasser de Snyder qui pour moi avait fait du bon boulot avec les premiers films, et surtout en abandonnant le ton sérieux pour se rapprocher du côté humour de Marvel. L'originalité, aussi petite soit-elle est primordiale à mes yeux et DC/Warner s'enfonce dans les productions fades et réchauffées. C'est triste. Les Batman de Nolan me manquent 😦

Malheureusement, Wonder Woman est à éviter, à part un dimanche soir pluvieux,
A bientôt,

D.A. Green

. Heureusement, j'ai cédé à la tentation d'aller voir Aquaman pour Jason Momoa et enfin je peux dire que j'ai adoré un film DC 🙂 A voir de toute urgence celui-là ! (ma critique en cliquant ici)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Desmondagreen 50 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine