Magazine Cinéma

Jack l’éventreur : le retour – T32 – Les enquêtes de l’inspecteur Higgins de Christian Jacq

Par Anneju71 @LesMotordus

« On s’était dit rendez-vous tous les trimestres cher Higgins » !

Christian Jacq nous fait le plaisir de nous faire découvrir 4 enquêtes par an de cet enquêteur si particulier qu’est Higgins.

Nous en sommes au tome 32 (en fait le tome 33 est sorti et je vous en parle bientôt) et il était temps de faire référence au plus célèbre tueur que l’Angleterre n’ait jamais connu : Jack l’éventreur.

Le cauchemar, le pire des cauchemars, recommence. À Whitechapel, quartier de Londres qui reste hanté par son ombre insaisissable, Jack l’Éventreur est de retour.

Le meurtrier en série tue des femmes dites « de mauvaise vie », les mêmes jours que son sinistre modèle.

Comme autrefois, Scotland Yard piétine. Pourtant, les suspects ne manquent pas : un duc, une sage-femme, un rabbin, un chirurgien, un peintre, un avocat et un dentiste russe.

Mais impossible de formuler une accusation précise, et le monstre continue à frapper. De quoi devenir fou… À moins que Higgins, qui doit user de méthodes peu conventionnelles, ne parvienne à stopper Jack l’Éventreur.

Une nouvelle fois, c’est toujours un plaisir de retrouver Higgins, son ami le superintendant Scott Marlow, sa gouvernante Mary et son chat Trafalgar. C’est un peu comme retrouver une bande potes, 4 fois par an. En plus, on sait que l’on va passer un bon moment, que l’on va bien manger et aussi bien boire. Car Higgins est un épicurien. Il est hors de question de parler de  mal bouffe ou de piquette. Ici, on parle de grands crus, de plats gastronomiques. En aucun cas, une enquête ne fera perdre l’appétit à nos enquêteurs de choc ! Et je ne vous parle du légiste qui les accompagne :-).

Dans ce nouveau tome, des crimes sur des filles de joie sont commis. Bien sûr, on pense automatiquement à ce que l’Angleterre a connu d’Août 1888 à Septembre 1888 soit l’assassinat de 5 prostituées. Or, le tueur semble vouloir reproduire les mêmes crimes aux mêmes dates. Rien de pire pour nos enquêteurs que d’avoir le temps contre eux. Une course contre la montre va commencer pour notre duo. Mais avec la belle brochette de suspects qui s’offrent à eux, ils ne vont pas être aidés !

Comme à chaque fois, M. Christian Jacq fait tout pour que nous galérions à trouver le suspect ! Et c’est toujours une réussite. Au bout du 32ème tome, je ne cherche plus à savoir qui est le tueur. Je me laisse guider. Alors faites comme moi, et prenez rdv.

C’est un réel plaisir ces rendez-vous trimestriels :-).

Jack l’éventreur : le retour – T32 – Les enquêtes de l’inspecteur Higgins de Christian Jacq – Editions XO – 272 pages – paru le 14 mars 2019 – 13.90 €


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Anneju71 13155 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte