Magazine Culture

Les sept soeurs Tome 1 : Maia de Lucinda Riley

Par Artemissia Gold @SongeD1NuitDete
Les sept soeurs Tome 1 : Maia de Lucinda Riley De quoi ça parle ?

À la mort de leur père, énigmatique milliardaire qui les a adoptées aux quatre coins du monde lorsqu'elles étaient bébés, Maia d'Aplièse et ses soeurs se retrouvent dans la maison de leur enfance, Atlantis, un magnifique château sur les bords du lac de Genève. Pour héritage, elles reçoivent chacune un mystérieux indice qui leur permettra peut-être de percer le secret de leur origine.

Mon avis :

Je ne connaissais pas Lucinda Riley et l a réédition de sa série culte était pour moi l'occasion de combler cette lacune. J'aime les grandes sagas familiales et celle-ci commence sous les meilleurs auspices. Une excellente lecture de vacances qui m'a permis de m'évader loin et vers d'autres temps...

Maia est dévastée, au même titre que ses sœurs. Leur père adoptif, Pa Salt, comme elles l'appelaient, vient de mourir. Il a toujours été un phare pour elles toutes, mais plus particulièrement pour Maia, l'aînée de la famille. Si elles savaient qu'elles avaient été adoptées, en revanche leur origine leur est inconnue. Dans son testament, Pa Salt procure à chacune des filles la possibilité de connaître son histoire, sous forme d'énigmes, une sphère armillaire, des lettres, etc...

Dans un premier temps, Maia se persuade qu'elle s'en fiche, sa vie bien rangée lui suffit. Mais quand les coordonnées GPS lui révèlent qu' elle est brésilienne, une petite voix lui souffle de se rendre à Rio, sa ville natale. Sur place, elle va être guidée par Floriano Quintelas, un auteur et historien brésilien dont elle a traduit le livre en français. Leur relations jusqu'à présent n'étaient qu'épistolaires, elles vont devenir plus ... personnelles. Mais surtout Maia va entraîner Floriano dans une fabuleuse histoire : celle de ses ancêtres, celle de la naissance du Christ Rédempteur, sur le mont Corcovado.

Le récit est divisé en plusieurs parties qui oscille entre le présent avec Maia et le passé avec Izabella, son arrière grand-mère. La vie trépidante de cette jeune fille va avoir des répercussions sur l'histoire de Maia. L'auteure nous plonge dans le Brésil des années 20, son aristocratie et ses producteurs de café. Mais elle nous emmène également dans le Paris de Montparnasse avec ses artistes sans le sou mais du génie au bout des doigts.

Il est indéniable que l'auteure sait raconter des histoires, ses descriptions sont telles que vous êtes littéralement plongée dans l'ambiance et que vous vivez les mots que vous lisez. J'ai été happée par l'histoire, malgré quelques passages qui, à mon goût, étaient un peu long, notamment au début. C'est un premier tome et il doit installer l'histoire pour que le lecteur ait le plus d'informations possibles pour la suite du récit.

Maia est une âme blessée qui s'empêche de vivre depuis ses vingt ans. Ce retour aux sources semble être une renaissance pour elle. Elle a eu des réponses à des questions qu'elle n'était pas en capacité de se poser. Mais ma préférence est allée à son arrière grand-mère, Izabella. Sa vie a été passionnante, elle a côtoyé les artistes tels que Landowski, sculpteur du Christ-Roi. Elle ne s'est pas contentée d'être la jeune fille riche, elle a vécu pour ses convictions quitte à se perdre. Elle a abandonné son véritable amour pour se consacrer à sa famille. L'histoire d'Izabella m'a beaucoup touchée, finalement plus que celle de Maia, plus conventionnelle. Mais je sais que je ne suis au bout de mes surprises, Lucinda Riley a encore quelques tour dans son sac, je dirais au moins encore cinq comme le reste des sœurs de Maia ! Vivement la suite.

Les septs soeurs Tome 1 : Maia de Lucinda Riley

19 €

Les sept soeurs Tome 1 : Maia de Lucinda Riley


Retour à La Une de Logo Paperblog