Magazine Beaux Arts

Carl Sofus Lumholtz (7)

Publié le 11 août 2019 par Detoursdesmondes
Lumholtz-temple
Le Kulturhistorisk museum d'Oslo réserve bien des surprises et les objets de l'ère viking norvégienne ne constituent pas les seuls attraits de ce musée nordique... on y trouve des artefacts de Bornéo !
On les doit à l'ethnographe norvégien, Carl Sofus Lumholtz, surtout connu pour son ouvrage Parmi les cannibales: récit de quatre années de voyages en Australie et de la vie de camp avec les aborigènes du Queensland, publié pour la première fois en 1889, et considéré comme l'un des plus importants témoignages ethnographiques de la période, sur les peuples du nord du Queensland.
Insatiable de voyages, on le retrouve au Mexique avec le botaniste C.V. Hartman de 1890 à 1900, puis en Inde et enfin en 1915 à Bornéo.
Kenyah-borneo
C'est durant ce dernier périple qu'il travaille pour le musée ethnographique de l’université de Christiana à Oslo appelé maintenant Kulturhistorisk museum, et rapporte environ 1400 objets !
De cette expérience, il écrivit également des mémoires que l'on peut télécharger : Through Central Borneo; an account of two years' travel in the land of the head-hunters between the years 1913 and 1917 dont sont tirées les photographies ci-dessus.
À suivre...

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Detoursdesmondes 6934 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines