Magazine Bd

Emilie Chazerand – La fourmi rouge

Par Yvantilleuil

Emilie Chazerand – La fourmi rougeCe roman jeunesse invite à suivre les pas de Vania Strudel, une adolescente de quinze ans qui doit non seulement se farcir un nom qui fait à la fois penser à une serviette hygiénique et à une pâtisserie étrangère, mais qui a également un œil qui part en vrille, une poitrine aux abonnés absents, un père taxidermiste et une meilleure amie qui pue le poisson pourri. Et pour couronner le tout, son meilleur ami, Pierre-Rachid, vient de lui annoncer qu’il sortait avec son ennemie jurée, Charlotte Kramer, la star du lycée !

À travers cette héroïne handicapée par ses différences et faisant preuve d’une autodérision à toute épreuve, Emilie Chazerand aborde les déboires de l’adolescence avec une solide dose d’humour. Si la petite Vania s’avère très vite terriblement attachante, les autres protagonistes ne sont heureusement pas en reste. De Victoire, sa copine qui schlingue à douze kilomètres à la ronde, à Gottfried, son empailleur de père qui la véhicule dans une « ouafture » digne de « Dumb and Dumber », en passant par Pirach, Grizminn, Rachel et Charlotte, l’auteure n’y va pas de main morte et livre une belle brochette de personnages secondaires qui sont tout bonnement hilarants.

Derrière ce récit débordant d’humour et d’humanité, Emilie Chazerand aborde également plusieurs sujets graves, tels que le harcèlement, le mensonge, l’amitié et l’amour, ainsi que les autres nombreuses difficultés liées à l’adolescence. J’y ai retrouvé le même plaisir de lecture qu’en découvrant « Je suis ton soleil » de Marie Pavlenko.

Un énorme coup de cœur, qui m’aura fait pouffer de rire tout en m’offrant une véritable bouffée d’oxygène !

La fourmi rouge, Emilie Chazerand, Sarbacane, 256 p., 15,50€

Ils en parlent également: CaroPetite plume, L’ourse bibliophileAudrey, Félicie lit aussi, Mlle Javotte Books, Les voyages d’Ulysse, Croqueuse d’histoires, La valse des pages, Des bulles et des mots, La chouette bouquine, Café antidote, Les cinq mots des livres, RoadTrip imaginaire

Publicités

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Yvantilleuil 3439 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines