Magazine Culture

Mémoire d’un jeune homme de 13 ans, tome 2 : Taddeuz et la Plante de Vie Éternelle de Marie-Françoise Chevallier Le Page

Par Fildediane @fildediane

Mémoire d’un jeune homme de 13 ans, tome 2 : Taddeuz et la Plante de Vie Éternelle de Marie-Françoise Chevallier Le PageTitre : Mémoire d’un jeune homme de 13 ans

Tome 1 : Taddeuz et la Plante de Vie Éternelle

Auteur : Marie-Françoise Chevalllier Le Page

Éditeur : Édition de la Safranède

Genre : Jeunesse, Aventure

Format : Epub

Nombre de pages : 353

Fiche Bibliomania

***ATTENTION PROBABLES SPOILERS***

Pour ceux qui n’ont pas lu Mémoire d’un jeune homme de 13 ans, tome 1 : Taddeuz et le collier Aztèque

Résumé de l’auteur

« Après le brillant succès d’une périlleuse mission au Mexique Taddeuz, toujours pensionnaire à Glenowl Academy, repart à l’aventure avec ses cinq amis.
En compagnie de leurs fidèles kalongs, ils sont cette fois envoyés sur la Route de la Soie et les traces de Marco Polo à la recherche de la Plante de Vie éternelle et du fameux livre de Shénxian « Méthode et Recettes pour Devenir Immortel ».
De Venise à Boukhara en passant par l’Irak, puis Samarcande et Xi’an, sauront-ils déjouer, avant d’atteindre la Perle d’Asie à Suzhou, les plans du redoutable collectionneur originaire de Transylvanie qui s’est associé à la terrible secte du Dragon d’Or pour s’en emparer avant eux ? »

Mon avis

Je remercie les Éditions de la Safranède et l’auteur Marie-Françoise Chevallier Le Page de m’avoir à nouveau fait confiance pour la suite des aventures avec Taddeuz et ses amis !

L’Histoire

Taddeuz et sa bande d’amis reviennent de vacances et s’apprêtent à vivre un second cours, une seconde mission; Il avoue qu’ils se sentent un peu plus serein que la première fois où ils sont arrivés à Glenowl Academy. Leur professeur sont toujours aussi secrets et c’est quand même avec une certaine appréhension qu’ils se demandent quelle va être leur mission cette fois-ci.

Après quelques jours très long pour nos amis, leur professeur Maître Shû leur révèle leur prochaine mission : Suivre la Route de la Soie sur les traces de Marco Polo, à la recherche du mystérieux livre de Shénxian et de la Plante de Vie Éternelle.

Alors commence pour Taddeuz et ses amis, une aventure périlleuse, empreinte des mystères et des traditions orientales; ils devront se méfier, le sinistre collectionneur est toujours sur leurs traces.

Les Personnages

Taddeuz: Toujours futur roi du Tajasthan, il se montre toujours aussi confiant mais cette fois il plus impatient, plus sensible aux remarques de Carlos et moins porté sur la rigolade. Il va devoir faire face à des croyances qui ne sont pas les siennes et apprendre à relativiser et surtout ouvrir son esprit.

Kuan Ti : Qui d’habitude se montre un peu plus réservé, fait montre d’un peu plus de hardiesse. Car cette mission va se dérouler dans le pays de ses ancêtres. Il est impatient d’arriver en Chine même si pour ça il faut faire l’impasse sur de précieuses étapes de la Route de la Soie.

Je vais à nouveau vous frustrer car je ne décrirai aucun autre personnage, d’ailleurs un personnage va manquer à l’appel… lequel et pour quelle raison surtout ? Il faudra attendre le 1er septembre pour découvrir par vous même tous ces mystères !

La Plume, le Scénario

Donc voilà on poursuit l’aventure avec Taddeuz (n’oubliez pas ça se prononce Taddéous), c’est un roman jeunesse, dont l’écriture de l’auteur est toujours aussi agréable et immersive. Comme je le disais dans le tome 1, malgré un récit résolument jeunesse c’est très agréable même en temps qu’adulte de s’imprégner de l’histoire.

Taddeuz continue le récit de ses aventures avec ses amis au sein de la Glenowl Academy, puis à travers le monde lors de leur mission qui est orientale cette fois car ils sont à la recherche du Livre de Shéxian et de la Plante de Vie Éternelle sur les traces de Marco Polo en suivant la Route de la Soie.

Taddeuz nous emmène d’abord en Italie, plus précisément à Venise, jusqu’entre les rives du Tigre et de l’Euphrate, là leur aventure prend une tournure inquiétante, tant pour leur moral que pour leur sécurité. En effet, j’ai ressenti comme Taddeuz que cette mission patinait, traînait, que le but n’était pas vraiment définit et que finalement à part découvrir des sites touristiques splendides ce qui n’est au final pas mauvais mais n’est pas vraiment le but, les objectifs de la mission s’éloignaient de plus en plus…Ils se connaissent plutôt bien maintenant, ce qui n’empêche pas des petites escarmouches juvéniles qui parfois les empêchent d’agir.

Il leur faudra un électrochoc pour se ressaisir et prendre en main leurs recherches, écouter leurs Kalongs, écouter leur instinct, leur coeur. Mis face au danger et à la conscience que leur mission n’est pas du tout facile, et surtout pas touristique, ils vont réfléchir en équipe bien que parfois ils semblent divisés mais ils arrivent à revenir au centre névralgique de la mission, le tout est d’apprendre à écouter avec bienveillance tout idée même saugrenue et en tirer des conclusions pour le bien du groupe et de la mission.

Ils vont devoir retrouver cet instinct de groupe, cette conscience qu’ensemble ils iront plus loin et apprendre qu’ainsi la mission a plus de chance d’aboutir, même si face au danger et ils s’en rendent bien compte, ça n’est pas facile de garder la tête froide.

J’ai ressenti cet ennui qu’avait la bande d’amis quand la mission peinait à décoller, je me sentais traîner les pieds; ça n’était pas l’histoire qui m’ennuyait j’étais plongée dans l’histoire et je partais avec le groupe, j’avais l’impression de ressentir ce qu’ils pouvaient ressentir;

Puis vient l’inquiétude, la panique, cette sensation que cette fois ça ne va pas se passer comme on le souhaite… Je suis passée par des moments de stress aux moments de doute, de découragement, mais aussi par des moments de joie, d’excitation face au dénouement probable puis cet étonnement face aux messages des Vieux Sages;

La connexion de Taddeuz avec les animaux est géniale et leur permet de se sortir plusieurs fois de mauvais pas; les animaux qu’il croise sont étonnants, je pense notamment au Panda, mais aussi aux animaux de la ferme et d’autres encore plus caractéristique de leur voyage oriental. Cette petite insertion de fantastique, de don est vraiment agréable et participe vraiment à la dynamique du récit;

Encore une aventure passionnante et vivante sur fond de la Route de la Soie !

J’ai fait mes petites recherches sur la Plante de Vie Éternelle et j’ai été surprise de trouver des informations que j’ai glané ici et là … Vous aimeriez bien savoir ce que j’ai trouvé ? C’est trop facile, je ne dirais rien ! A vous de jouer ! Bonne chance dans vos recherches !

En Bref

Une chouette aventure, c’était un réel plaisir de retrouver cette bande d’amis hétéroclite, et encore plus intéressant de voir qu’en quelques mois, il s’opère en eux des petits changements dû à leur expérience de groupe dans une mission extraordinaire. Après tout, ils sont sensés devenir des dirigeants compétents et expérimentés.

Je renouvelle mes remerciements aux Éditions de la Safranède et à l’auteur Marie-Françoise Chevallier Le Page pour m’avoir permis de continuer l’aventure avec Taddeuz et ses amis.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Fildediane 807 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines