Magazine Concerts & Festivals

French Song Del Mundo et Manivel' Swing lors du Vendredi de l'été, Jardin de la Passerelle, Pontrieux, le 9 août 2019

Publié le 11 août 2019 par Concerts-Review
French Song Del Mundo et Manivel' Swing lors du Vendredi de l'été, Jardin de la Passerelle, Pontrieux, le 9 août 2019

French Song Del Mundo et Manivel' Swing lors du Vendredi de l'été, Jardin de la Passerelle, Pontrieux, le 9 août 2019

Vendredi 9 août, une tempête secoue les Côtes-d'Armor, météo France prévoit des rafales de vent atteignant 100 km/h, la dépression baptisée Yap va dégrader l'état de la mer et interdire, par endroit, les activités nautiques.

Résultat des courses: Fest-Noz annulé à Paimpol, quitte ou double pour le feu d'artifices à Bréhec, aucune nouvelle pour le dernier vendredi de l'été à Pontrieux, en voiture, Simone.

Malgré une météo alarmiste, pas mal de gens se sont réunis dans le jardin de la passerelle, le long du Trieux, pour ingurgiter on te laisse deviner quoi et assister à la partie musicale de la soirée, proposant Manivel' swing (en solo), .French Song del Mundo en duo et Gad Zukes.

Le soleil brillera sur scène, disait la pub, comme d'hab., le flash était fantaisiste, on ne sait par quel miracle, le podium, secoué comme un prunier chétif, est resté en place et les artistes ont pu assurer leur show.

Manivel' Swing

Sylvain Lioté-Stasse a tâté du rock , du burlesque, du texte ( Humungus , The Barking Dogs , les Frères Feuillus, Petit Peuple , Tchikini Sound ...) avant de dénicher, aux Puces, un orgue de barbarie presque neuf, désormais il se produira avec cet engin d'une autre époque sous le label Manivel'Swing.

Ce soir, lui et son automatophone , forment un couple, sans enfant, sur le podium.

Après avoir glissé son papelard perforé dans la boîte et actionné la manivelle, l'ex-gavroche entame 'Mon pote le gitan' que Jacques Verrières et Marc Heyral avaient composé peu après le décès de Django Reinhard. Il ponctue la rengaine d'un sifflement manouche avant de s'attaquer à Jeanne Moreau, 'Le tourbillon de la vie' , un extrait de la B O du merveilleux ' Jules et Jim'.

Léger problème, Jeanne est incomparable, son timbre particulier donne du charme à ce titre immortel, la version de Sylvain paraît bien mièvre en comparaison.

Romain Parpillon, un copain, a composé la chanson ' Colline', enregistrée par Tchikini Sound, ici également l'orgue de barbarie ne fait pas le poids face à la version ensoleillée du groupe dont fait partie le saltimbanque à la casquette.

Yves Montand, ' Casse-têtes', finalement c'est con un orgue de barbarie sans les facéties du petit singe!

Vont défiler dans la machine: Gary Jules ( Mad World), un medley Bob Marley ( War/ Three little bids), heureusement Bob a la ganja pour se remettre du massacre, ' Vole' écrit par son copain Ali, lorsque sa soeur a pris la poudre d'escampette, ' A perfect day' de Lou Reed ( ouch!), ' Rue de Paname' des Ogres de Barback, 'Let's get drunk' ( beau programme) du groupe punk rennais The Decline et le traditionnel irlandais ' The Wild Rover'.

French Song Del Mundo

Fin 2017, Nicolas Chatalain et Ourdia Djilali décident de faire équipe et forment French Song Del Mundo.

Ourdia compose, chante, tambourine, secoue des shakers et manipule les petits boutons de la mini-table de mixage, Niko ( vu aux côtés de Vincent Prémel) joue de la guitare, manoeuvre la loop station et se charge des secondes voix.

Leur but est de te faire danser sur des rythmes latino, du blues, du funk, du reggae, du dub, du raggamuffin et si tu le demandes, car tu reviens du Tyrol, du Schuhplatter.

Elle est d'humeur farce la séduisante Ourdia, Pontrieux, fait pas trop chaud, on ouvre les fenêtres.

Il fait 15°C, enfin, c'est ce que te confie ton Samsung.

Quelques notes de guitare, un handshaker secoué, le tout passe dans le mixer et c'est parti pour 'Di Me', une compo colorée aux teintes Manu Chao, Buena Vista Social Club ou cumbia colombienne.

Ils ne sont que deux mais le looper nous donne l'impression d'entendre Ibrahim Ferrer, Omara Portuondo et une douzaine de leurs copains.

Un petit blues, les amis?

Yes!

' Reg Blues' dit le papelard gisant aux pieds de Miss Djilali qui vient de quitter son blouson.

Incroyable nana qui passe du registre cubain à du Jo Harman sans sourciller.

Pour l'avoir vu à Binic, tu connaissais toute l'étendue du talent de Nicolas Chatalain, que ce soit à l'acoustique ou à l'électrique, ses riffs assassins ne t'ont donc pas surpris.

Je dédie ' Tus Manos' à tous les guitaristes qui m'ont laissé tomber.

T'en fais, pas baby, je te promets de rester jusqu'à la fin du concert, lui souffle Niko.

Une nouvelle mélodie lumineuse par températures automnales, ' Ma force' nous balade du côté de Bahia avant d'entendre le duo nous proposer un reggae acoustique ( ' Question' sur la playlist) .

Que tu danses bien, Nathan ( 8 ans), il est où ton papa?

Non, c'était pas Jacques Martin mais Ourdia avant de suggérer let's dub et de chantonner ...there was a little man we call Mr President.... à la manière des gars de Kingston. Après 'Money ' , Nicolas saisit un instrument qui intrigue Nathan.

Dis, c'est quoi ce truc?

Un chekeré ou Abé, à Récife.

C'est où raie siph?

Au Brésil!

On passe du mode rub a dub à la musique du Cap Vert avec 'J'ai essayé '.

Plus éclectiques qu'eux, tu meurs, voilà une torch song à faire pleurer toutes les âmes sensibles, ' My man'.

Elle est suivie par un second blues incisif, 'Dead boy'.

Il nous en reste deux, Pontrieux, un morceau groovy au flow ragga et une superbe mélopée orientalisante nommée ' C'est fini'.

Dis, donc, vous n'êtes pas très réactifs, si vous en voulez une autre, il faut nous prier de revenir...

Dont acte!

C'est par ' Revolution', qui te rappelle la pop de Jason Mraz, que prend fin un set radieux.

Too cold to stay for Gad Zukes, good night, Pontrieux!

French Song Del Mundo et Manivel' Swing lors du Vendredi de l'été, Jardin de la Passerelle, Pontrieux, le 9 août 2019
French Song Del Mundo et Manivel' Swing lors du Vendredi de l'été, Jardin de la Passerelle, Pontrieux, le 9 août 2019

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Concerts-Review 35011 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte