Magazine Culture

Les 7 choses à voir et à faire dans les Landes en tourisme

Publié le 11 août 2019 par Alanlimo @ChristoChriv

Que voir et que faire lorsqu'on fait du tourisme dans les Landes ? Ce territoire a la particularité d'être un département avec une très forte identité, notamment marquée par le troisième plus long littoral après le Finistère et la Gironde ET par la plus grande forêt de France. Avant la tempête Klaus de 2009, la forêt des Landes couvrait 67 % du territoire ! Entre mer et forêt : voilà comment définir des vacances dans les Landes.

Parce qu'il s'agit probablement de ma prochaine destination nature pour l'hiver prochain (pour aller observer les grues cendrées, ma nouvelle passion !), je vous propose de découvrir avec moi les 7 principales choses à voir et à faire dans les Landes. Si vous cherchez une location Landes, petit conseil : choisissez deux endroits, au nord et au sud par exemple, et explorez le département depuis ces deux bases. Prenez une location à Biscarosse et à Capbreton, par exemple, vous permettra de profiter au mieux de tout ce que les Landes ont à offrir. Si vous n'êtes là que pour un Week-end dans les Landes, mieux vaut choisir Biscarosse, notamment pour sa proximité avec Bordeaux (1h en voiture, 2h en train).

Que voir, que faire dans les Landes ?

1 / Faire du tourisme gastronomique

Si vous allez faire du tourisme dans les Landes, votre objectif premier devrait être celui-ci : manger. Manger, bouffer, dîner, grailler, déjeuner, à n'en plus finir. Vous en mettre plein la panse et profiter d'une cuisine généreuse, délicieuse, riche d'une tradition culinaire pluriséculaire et d'une production locale dynamique, résolument moderne, toujours portée vers la qualité la plus exigeante.

Que manger dans les Landes ? Vous n'aurez que l'embarras du choix mais, parmi les spécialités landaises, citons :

Les sept merveilles des Landes

L'expression n'est pas de moi, elle vient de l'office du tourisme, mais je la trouvais très bien choisie ! Les Landes est, en effet, le département qui possède le plus grand nombre de filières d'excellences réunissant à la fois les labels Label rouge, IGP et AOP. Ces sept filières sont donc :

* le bœuf de Chalosse (IGP)
* l'asperge des sables des Landes (IGP)
* les volailles des Landes (IGP)
* le kiwi de l'Adour (IGP)
* le canard fermier des Landes (IGP)
* l'Armagnac et le Floc de Gascogne (IGP)
* les Vins de Tursan (IGP)

Les autres merveilles gastronomiques des Landes

* le foie gras (le département des Landes est le premier producteur français)
* la salade landaise
* le confit de canard
* l'escaoudoun landais
* le salmis de palombe
* l'amou
* la cruchade
* les merveilles
* le millas
* la tourtière
* le pastis landais

2 /Faire du tourisme thermal

Faire un séjour dans les Landes sans faire une thalasso serait vraiment dommage. Il n'agit, en effet, du premier département thermal de France ! Pour soigner le syndrome des jambes lourdes, soulager des rhumatismes, faire une cure détox ou pour détresser, ou tout simplement pour se laisser masser et dorloter ... On compte pas moins de 4 stations et 19 établissements thermaux, plébiscités par plus de 80 000 curistes chaque année !

Si vous voulez savoir quelles sont les 8 meilleures thalasso de France, n'hésitez pas à jeter un œil sur l'article que j'avais écrit à ce sujet !

Pour info, les 4 stations thermales des Landes sont :

- Dax et Saint-Paul-lès-Dax (rhumatologie, phlébologie, fibromyalgie)
- Eugénie-les-bains (rhumatologie, maladies métaboliques, surpoids, diabète, hypercholestérol, affections urinaires et digestives)
- Préchacq-les-Bains (rhumatologie, voies respiratoires)
- Saubusse (rhumatologie, phlébologie, fibromyalgie)

Plus d'infos sur le site internet de l'office de tourisme.

3 / Profiter du littoral

Avec 106 km de sable fin, vous aurez largement de quoi poser votre serviette au bord de la mer. Parmi les plages les plus courues, on peut citer :

- Hossegor
- Capbreton
- Biscarrosse
- Mimizan
- Seignosse
- Vieux-Boucau
- Moliets-et-Maa
- Messanges
- Labenne
- Vielle-Saint-Girons

Encore une fois, plus de plages et de détails sur le site de l'office de tourisme.

4 / Explorer la forêt des Landes

La Forêt des Landes est le plus grand massif forestier d'Europe - rien que ça ! Un enchevêtrement de villages et de rivières où les arbres sont constamment présents. Un grand bol d'air, à découvrir à pied, à vélo, ou lors de balades en canoë sur la Leyre pour tous les niveaux. En hiver, il est possible d'observer le baller des grues cendrées, ou de suivre une visite guidée ou des parcours d'observation. Un spectacle absolument magnifique !

Mais c'est probablement dans le Parc naturel régional des Landes de Gascogne que la forêt reste la plus belle. Si vous ne savez pas par quel bout prendre cette destination, allez faire un tour à la maison du parc à Belin-Béliet.

5 / Profiter des très nombreux lacs

J'adore les lacs, à tel point que je suis allé vivre au bord d'un lac au Québec pendant un an. Les Landes abritent un très large réseau de lacs, certains proposant beaucoup d'activités (planche à voile, kite-surf, ski nautique, voile, pédalo, canoë, etc), d'autres étant simplement de jolis endroits pour se poser, se baigner, pique-niquer, ou tendre un hamac en regardant le paysage.

6 / Profiter de la nature

Cela peut paraître redondant avec la forêt landaise et les lacs, mais le département abrite de nombreux atouts qu'il faut mentionner :
- La Réserve d'Arjuzanx (le principal site français d'hivernage de la grue cendrée)
- Le Marais d'Orx (Réserve naturelle nationale), qui abrite près de 250 espèces d'oiseaux
- La réserve du courant d'Huchet (et ses superbes paysages)
- La Leyre
- Les Barthes de l'Adour (un ensemble de zones humides, ruisseaux, petits étangs et marais, typique des Landes)
- Les étangs Noir et Blanc

7 / Faire du tourisme culturel

En plus des chemins de Compostelle, quatre sites landais ont été inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l'humanité de l'UNESCO :

- l'église Sainte-Quitterie d'Aire
- le clocher porche de Mimizan
- l'abbaye de Saint-Sever
- l'abbaye Saint-Jean de Sorde

On compte également 438 églises et 200 fontaines de dévotion, deux cathédrales, et 30 bastides médiévales. Enfin, les amateurs de châteaux ne seront pas en reste.

Les 7 choses à voir et à faire dans les Landes en tourisme


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Alanlimo 9727 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines