Magazine Côté Femmes

10 idées pour des vacances en Ardèche en famille

Publié le 13 août 2019 par Petoulette @petoulette

Ce ne sont pas nos premières vacances en Ardèche en famille mais, comme on dit, quand on aime on ne compte pas !

Nous avons déjà découvert le Nord de l'Ardèche avec les enfants en 2018 lors de notre voyage à vélo sur la Dolce via pendant semaine. Cette fois-ci direction les Gorges de l'Ardèche, dans le sud du département et le Centre Ardèche du côté de Privas.

Avec 3 enfants de 2, 6 et 10 ans, on doit choisir des activités adaptées à tous pour partager un bon moment et éviter les chouineries. Vous allez voir qu'il y en a pour tous les goûts : des visites culturelles, des moments de détente et même pour les sportifs... A seulement 2h-2h30 de Montpellier, Marseille ou Lyon, cet article vous donnera certainement des idées de sorties pour organiser un weekend ou des vacances en Ardèche en famille. Nous avons testé et approuvé toutes ces activités donc si vous avez des questions n'hésitez à nous laisser un commentaire. Vous nous suivez?

1. Se baigner dans la rivière de l'Ardèche

Pour se rafraîchir en Ardèche il n'y a pas que le Vallon Pont d'Arc ! La rivière de l'Ardèche traverse de jolis coins parfaits pour la baignade et les pique-niques à l'ombre et au calme.

Labeaume : En plus du joli petit village pittoresque, Labeaume est un lieu parfait pour les randos en famille et les coins de baignade. Pour profiter seuls de ce petit coin, marcher un peu plus en remontant la rivière. On a trouvé des bains de soleil parfaits sur ces marches de calcaire.

10 idées pour des vacances en Ardèche en famille

Le Cirque de Gens : ici ce sont de larges dalles de calcaire ou du sable fin qui vous donneront envie de vous poser pour le temps d'un pique nique en regardant passer les canoës.

10 idées pour des vacances en Ardèche en famille

Saint Martin de Valamas : nous avons adoré ce petit village charmant avec sa petite place du village qui surplombe la rivière de l'Eyrieux. On s'est baignés dans la rivière au milieu des libellules et des rochers (chaussures d'eau obligatoires), l'eau y est fraiche et on trouve facilement des petits coins tranquilles où poser sa serviette. A la sortie du village, le plan d'eau a eu aussi beaucoup de succès avec des structures gonflables sur l'eau et des jeux pour les enfants.

10 idées pour des vacances en Ardèche en famille 10 idées pour des vacances en Ardèche en famille

Les Ollières sur Eyrieux : On s'est à nouveau baignés dans l'Eyrieux au niveau du Pont de la Combe. L'eau y est calme, la plage large, juste à côté du camping du Mas de Champel.

10 idées pour des vacances en Ardèche en famille

La guinguette de la Glueyre : Alors là c'est le grand luxe de la baignade en rivière. Et pourtant il y a beaucoup de monde. Un grand parking, des tables de pique nique, une petite guinguette qui sert à boire à manger et même des glaces artisanales locales Terra délices. Gros plus, les toilettes ! La plage est ombragée et minuscule, ce qui régule naturellement le nombre de visiteurs. Le coin de baignade est bien aménagé pour les petits, plongeon interdit. Au son des cigales et du ruissellement de l'eau, c'est un endroit paisible idéal pour la sieste. Testé et validé par minibouddha et son papa.

10 idées pour des vacances en Ardèche en famille

La Montagne de sable : Nous avons découvert cet endroit en suivant les pas de Mathieu, un guide local. On a marché une bonne demi-heure avant d'y accéder. C'était un peu le saint Graal en cette fin de journée caniculaire. Un moment unique au coucher du soleil. Demandez conseil sur place ou dans un office de tourisme local car je suis incapable de me souvenir du parcours.

10 idées pour des vacances en Ardèche en famille

2. Découvrir les villages de caractère

Aujourd'hui, il existe 20 villages de caractère en Ardèche. Ce label vise à protéger et mettre en valeur le patrimoine des villages à " fort caractère identitaire ".

Nous en avons visité deux dans le sud Ardèche (Labeaume et Balazuc). Mais il existe d'autres villages qui n'ont pas l'appellation " Village de Caractère " mais qui méritent tout autant le détour.

Labeaume est un petit village, au bord de la rivière Beaume, entouré de falaises et de rochers majestueux. Il est surtout connu pour ses jardins suspendus originaux. A travers les calades et les multiples ruelles pavées du village, on y trouve une fontaine, la " grotte aux chèvres ", une belle demeure haut perché à la place du château du village...
En passant par la grande place du Sablas entouré de platanes centenaires, on traverse le pont submersible pour rejoindre le splendide belvédère par un chemin pédestre. Il y a également de nombreux chemins de randonnée. C'est un lieu agréable pour se baigner et pour déjeuner.

10 idées pour des vacances en Ardèche en famille 10 idées pour des vacances en Ardèche en famille

Balazuc, ce vieux village est classé parmi les " Plus Beaux Villages de France ". Accroché à son rocher, il surplombe l'Ardèche qui coule à contre-bas. La vue depuis la rive opposée est magnifique surtout au coucher du soleil. Nous n'avons pas eu le temps de visiter toutes les petites ruelles escarpées, ni l'église romane et son clocher à arcades. Mais le charme opère dès le premier virage.

10 idées pour des vacances en Ardèche en famille

Le village médiéval de Ruoms, la première chose que l'on voit en arrivant dans ce petit village ce sont ses commerces et ses activités touristiques mais en cherchant bien, on a été surpris de découvrir le vieux village médiéval très calme et fleuri avec ses ruelles mystèrieuses, ses tours médiévales, ses passages secrets... Je reparle de l'aventure jeu en famille un peu plus loin.

10 idées pour des vacances en Ardèche en famille

Le village authentique de Saint Martin de Valamas, est situé dans le Nord de l'Ardèche. Nous avons adoré nous promener dans les ruelles alambiquées, découvrir la petite place de village avec cette magnifique vue sur la vallée de l'Eyrieux. En passant à l'Office de tourisme, arrêtez vous à l'atelier du bijou (dans les mêmes locaux), pour mieux comprendre la vie artisanale de l'époque. La visite est rapide et intéressante.

10 idées pour des vacances en Ardèche en famille

Quand on découvre un village il ne faut pas oublier de se renseigner sur les jours de marchés locaux. On a particulièrement apprécié ceux de : Lamastre, Saint Martin de Valamas, Saint Sauveur de Montagut... Nos enfants adorent quand les commerçants leur font goûter un bout de fromage ou de gâteau. On ne résiste pas à tester les spécialités locales : caillettes, criques, sirop de châtaigne...

10 idées pour des vacances en Ardèche en famille

3. Vivre une aventure jeu en famille à Ruoms

Découvrir l'histoire d'un village médiéval à travers un conte c'est une expérience à vivre en famille. Nous avons récupéré notre petit sac pour le jeu de piste directement à l'office de tourisme de Ruoms (10€ pour toute la famille et 2h d'amusement garanti). Il comprend un plan du village, des cartes énigmes et défis, des petits jeux à faire en famille (jeu d'adresse, de carte...), et du matériel pour que la magie opère.

10 idées pour des vacances en Ardèche en famille 10 idées pour des vacances en Ardèche en famille 10 idées pour des vacances en Ardèche en famille

Nous connaissions déjà ce type d'aventure jeu créée par la société Tam's. Cette fois encore à travers des énigmes, des passages secrets, des formules magiques, nous avons réussi à délivrer la ville des cauchemars. Tout le monde se prend au jeu même notre petit dernier de 2 ans qui a lui aussi voulu participer. En 2 heures nous n'avons pas vu le temps passer. Les enfants se sont éclatés et nous nous sommes totalement laissés guider par le jeu. Un vrai moment de partage en famille dans le vieux centre piéton de Ruoms, très calme et agréable.

Pour vous mettre dans l'ambiance, voici un petit reportage video réalisé lors de notre accueil en Ardèche cet été.

4. À vélo sur les voies douces d'Ardèche

L'Ardèche compte un réseau cyclable très intéressant pour les familles. Au total cinq voies douces d'Ardèche ont été mises en place, toutes aménagées et sécurisées pour les familles.

On peut profiter des voies douces à vélo sur une journée ou pour un voyage à vélo de plusieurs jours.

La Dolce Via : cette ancienne voie ferrée transformée en voie cyclable part de Lamastre et rejoint la Voulte sur Rhône en 90km. Nous avions ainsi pu rejoindre une autre voie verte très connue et appréciée des cyclotouristes, la Via Rhôna. Nous avons pris le temps de découvrir cet itinéraire à vélo en famille en une semaine pendant l'été 2018. Je vous laisse lire notre récit complet de la Dolce via à vélo en famille.

10 idées pour des vacances en Ardèche en famille

La Payre : cette voie permet de relier Privas à la Via Rhôna en une vingtaine de kilomètres. Elle est très agréable, entièrement goudronnée et très facile. Les paysages s'enchainent et ne se ressemblent pas : une jolie vue sur Privas et sur d'autres petits villages, des champs, des passages ombragés, des viaducs... Seul l'accès depuis Privas est un peu délicat en fonction du point de départ. J'avoue avoir eu quelques sueurs...

10 idées pour des vacances en Ardèche en famille

La Via Ardèche : Sur les 22km qui séparent Voguë à Grospierres, nous n'avons parcouru que la partie Voguë - Pradons pour s'arrêter pique niquer et se baigner dans le Cirque de Gens. Une superbe balade au frais, où s'enchainent viaducs, forêt, tunnel et vigne. La vue sur le Château depuis le aqueduc de Voguë est exceptionnelle.

10 idées pour des vacances en Ardèche en famille

Pour plonger dans ces magnifiques décors ardéchois, je vous conseille de regarder notre vidéo " Les gorges de l'Ardèche en famille " en fin de l'article. Il ne nous manque plus qu'à découvrir la Via Fluvia au départ d'Annonay et la Voie Bleue près du Rhône et nous pourrons dire que nous connaissons toutes les voies vertes de l'Ardèche.

5. Visiter des grottes en famille

Nous avons visité deux grottes totalement différentes distantes l'une de l'autre de 20km autour de Vallon Pont d'Arc. L'une qui est une reproduction de la grotte Chauvet avec des peintures pariétales à l'identique, l'autre naturelle, qui est vieille de plus de 100 000 ans à -120 mètres sous terre.

La Grotte Chauvet a été découverte en 1994. Elle est considérée comme l'origine de l'art avec ses dessins datés à 36 000 ans (soit deux fois plus anciennes que celles de Lascaux). Ce joyau de l'humanité est inscrit au Patrimoine mondial de l'UNESCO depuis juin 2014. Pour ne pas la dégrader après 22000 ans de conservation hermétique, sa réplique a vu le jour en 2015, un défi culturel, technique et scientifique. La visite est guidée par un conférencier relié par des audioguides. On ne perd pas un détail de la lecture de ces peintures, des techniques, des tableaux, c'est subjuguant !

On a beaucoup aimé le panorama sur l'Ardèche, la terrasse du restaurant pour boire un café, le campement paléolithique animé par des médiateurs autour du feu, des silex, des parures, de la musique... On est aussi restés un bon moment à expérimenter les techniques d'art pariétal, dans la grotte-atelier en employant des ocres et du charbon de bois à la manière des hommes préhistoriques. La suite de la visite se fait dans une salle de cinéma ainsi qu'un musée. Sur 650 m2, les surpports pédagogiques sont très variés, des animaux taille réelle, des panneaux pédagogiques numériques, des objets de manipulation...

10 idées pour des vacances en Ardèche en famille 10 idées pour des vacances en Ardèche en famille 10 idées pour des vacances en Ardèche en famille

L'Aven d'Orgnac est composé de la grotte et de la cité de la préhistoire sur le même site.

Le grotte est un vrai chef d'oeuvre de la nature ! 2 hectares sur les 20 que compte la grotte, sont accessibles au public. Les plafonds atteignent 55 mètres de hauteur. La salle rouge à la fin de la visite réserve un spectacle étonnant. Je n'en dis pas plus pour vous laisser la surprise... Je n'ai pas compté le nombre de marches d'escalier, trop attirée par les hauteurs à admirer, mais sachez qu'il faut mieux de bons baskets et un porte-bébé pour les plus petits. Un petit gilet à 12°C est aussi très appréciable !

Je pense qu'il va falloir qu'on revienne pour tester Orgnac Immersion avec un casque 3D pour se mettre dans la peau d'une spéléologue. Et pour nos petits téméraires, ils rêvent de tester le parcours spéléorgnac : randonnée souterraine et parcours en hauteur 100% adrénaline avec le Spéléominot de 7 à 12 ans!

Rassurez vous, on ressort de la grotte par un ascenseur. ET tout de suite après la sortie on enchaine par les animations de la cité de la Préhistoire. Cela permet de se mettre dans la peau d'un homme des cavernes : démonstrations de feu, taille de silex et tir de sagaies au propulseur. Les enfants se sont éclatés ! Si bien, qu'il ne nous restait moins d'une demi-heure pour visiter le reste du musée. Nous avons quand même pris le temps de toucher, gratter, sentir, caresser tout ce qui était mis à disposition dans le musée. Les supports pédagogiques sont vraiment bien faits pour les enfants.

Prévoyez d'y rester minimum une demi-journée d'autant que l'aire de pique nique est très agréable et l'aire de jeu top pour les enfants.

10 idées pour des vacances en Ardèche en famille 10 idées pour des vacances en Ardèche en famille 10 idées pour des vacances en Ardèche en famille

Ne me demandez pas quelle grotte en Ardèche on a préféré? Les deux sites sont incomparables. C'est un peu comme nous demander de choisir entre un château Renaissance et un château fort. Ils ne présentent pas les mêmes intérêts pédagogiques. On a même trouvé que ces 2 sites étaient complémentaires et super intéressants pour les enfants et les grands !

Pensez à prévoir 4-5 heures de visite pour les grottes car il y a de nombreuses activités sur place : démonstrations, ateliers pour les enfants, musée...

6. Grimper aux arbres

Juste au dessus de Privas et dans la vallée de l'Eyrieux dans le Nord Ardèche, on a testé en famille deux types de structures accrobranche.

Aquarock propose de déambuler entre arbres, rocher et rivière. Ce n'est pas un accrobranche comme les autres : 9 parcours avec deux tyroliennes géantes de 250 et 300 mètres en passant plusieurs fois au dessus de la rivière ou à flanc de falaise par une via ferrata. Ces parcours sont plus adaptés aux enfants de plus de 6 ans mais il y a également un mini accrobranche pour occuper les plus petits à partir de 2 ans et demi.

10 idées pour des vacances en Ardèche en famille

Indian Forest est au milieu des arbres sous forme de mini parcours de 15-20mn les enfants se sentent vite à l'aise avec les différents ateliers : tyrolienne, pont de singe, filet, poutre d'équilibre... Au total 13 parcours et 110 ateliers, il y en a vraiment pour tous.

10 idées pour des vacances en Ardèche en famille

On a particulièrement apprécié que les animateurs surveillent tous les parcours depuis le sol et viennent à l'aide au moindre problème. C'était une première pour notre minibouddha tout juste 2 ans. Avec mini baudrier et son casque, il s'est senti à l'aise comme un singe dans les arbres (à voir dans la vidéo). Le parc à l'ombre de la pinède est accessible aux tous les accompagnateurs, avec des tables de pique nique pour pouvoir faire des pauses. Prévoir minimum 3 heures pour avoir le temps de passer les niveaux d'initiation et atteindre les plus grands parcours.

L'accrobranche pendant les vacances en Ardèche, c'est une activité incontournable pour les sensations fortes en famille tout âge confondu.

7. Visiter une ferme en plein air

La ferme du Boyon, située dans le Centre Ardèche, entre Privas et la Vallée de l'Eyrieux est très accueillante. Les cochons, chèvre, poules, oies et moutons se partagent 14 hectares de verdures. Il y en a qui ont la belle vie ! Les enfants assistent à la traite des chèvres et s'attendrissent devant les bébés.10 idées pour des vacances en Ardèche en famille 10 idées pour des vacances en Ardèche en famille 10 idées pour des vacances en Ardèche en famille

Sandra et Cyril, nous ont fait découvrir comment sont nourris, soignés et même bichonnés ces animaux en plein air, été comme hiver. Après cette visite pédagogique, vous pourrez déguster les fromages ou charcuteries. La boutique propose une gamme de produits issus de leur propre exploitation. De quoi constituer un panier pique-nique délicieux (saucisses, jambon, terrines, fromages...) !

Pour prolonger l'expérience vous pouvez même dormir sur place puisque la ferme dispose également d'un gîte.

Visites : de Mai à Août et vacances scolaires, les lundis et jeudis à 18h00

Penser à réservez avant de venir

8. Faire cuire le pain au Moulin

Tout juste à côté de la ferme du Boyon, une autre visite pédagogique est proposée aux familles au Moulin de Mandy.

En visite guidée, nous avons découvert tous les secrets du meunier : de la salle des meules, à la technique de tri du son et de la farine, des engrenages... le parquet qui craque, les meulent qui grincent, le moulin est très bien entretenu et encore dans son jus même s'il ne produit plus de farine depuis quelques décennies !

10 idées pour des vacances en Ardèche en famille 10 idées pour des vacances en Ardèche en famille

Nous n'avions pas prévu de rester l'après-midi mais il est possible en visite libre de se promener autour du moulin pour comprendre le réseau des béalières (petits canaux qui accompagnent l'eau dans l'écluse).On vous conseille d'y aller le mercredi pour profiter aussi de l'animation " cuisson du pain au feu de bois " dans le four qui se situe dans la partie inférieure du moulin.

10 idées pour des vacances en Ardèche en famille Mercredi Visite guidée de 10h30 à 18h30 Animation autour du four à pain à 11h30 (Réservation conseillée)

A la fin de la cuisson, il y a la dégustation... Humm le pain chaud ! Je regrette juste qu'il n'y ai pas plus d'interaction avec les enfants (qui étaient pourtant très nombreux) et qu'ils n'ont pas pu manipuler les outils ou les ingrédients.

Avec la charcuterie et les fromages de la ferme du Boyon et le pain encore tout chaud, tout juste sorti du four du moulin de Mandy, il est temps de trouver un coin tranquille au bord de la rivière pour déguster ce pique nique ultra locavore.

10 idées pour des vacances en Ardèche en famille

9. S'initier au géocaching en famille

Adeptes de geocaching en famille, nous avons découvert à Saint martin de Valamas un parcours qui regroupe huit caches disposées au fil du circuit de découverte " Ne loupez pas St-Martin-de-Valamas ", 5 km autour du village ponctués de 8 sites remarquables. Une petite rando, sans difficulté, pour relier tous les points du geocaching. Le dépliant-guide (incluant une carte synthétique) est disponible gratuitement à l'Office de Tourisme et au camping de la Teyre.

10 idées pour des vacances en Ardèche en famille

Si vous ne connaissez pas, le principe est simple :

  • Vous vous rendez sur le site Geocaching.com
  • Vous vous inscrivez
  • Vous recherchez les caches à proximité de la où vous êtes ou de la où vous souhaitez visiter
  • Vous choisissez la cache
  • Dans le descriptif de la cache vous obtiendrez des indices vous permettant de retrouver la cache
  • Partez à sa recherche !
  • Une fois trouvée (la cache est le plus souvent une capsule ou une boite), inscrivez votre nom pour dire que vous l'avez trouvée!
  • Très souvent des petits objets (du genre petits jouets kinder surprise) sont à disposition pour que les enfants puissent échangent leur trésor.
10 idées pour des vacances en Ardèche en famille

Cette activité est gratuite et très sympa à faire en famille. Les enfants sont motivés par le but de découvrir le contenu de la boite et de laisser une trace dans le carnet. Pensez à remplir les poches de petits jouets avant de partir.

Sur la Dolce via il y a 42 caches qui ont été dissimulées sur le parcours.

10. Randonner en famille dans les Gorges d'Ardèche

Les magnifiques reliefs de l'Ardèche sont un appel à la randonnée. Nous avons découvert des magnifiques paysages depuis un belvédère, une grotte, une montagne de sable... Cela mérite un article entier dédié à la randonnée en Ardèche en famille. Mais pour vous donner déjà envie voici quelques images et quelques pistes.

Labeaume, ses jardins suspendus et le belvédère 10 idées pour des vacances en Ardèche en famille 10 idées pour des vacances en Ardèche en famille Randonnée nocturne de la Montagne de sable près de Vallon Pont d'Arc 10 idées pour des vacances en Ardèche en famille Dans le Centre Ardèche, autour de Saint Martin de Valamas 10 idées pour des vacances en Ardèche en famille

J'espère que ces informations vous donneront des idées pour vos vacances en Ardèche en famille. Si vous avez des questions ou d'autres idées, n'hésitez à les partager en commentaire.

Et pour ceux qui en veulent en voir toujours plus, voici un aperçu en vidéo de nos vacances dans les Gorges d'Ardèche en famille.

Merci à l'ADT Ardèche, les office de tourisme de Pont d'Arc Ardèche et Privas, tout particulièrement Marina, Anne-Julie et Cécile pour l'organisation de ce blogtrip ainsi que tous leurs partenaires qui nous ont chaleureusement accueillis.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Petoulette 3493 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte