Magazine Cinéma

[Carnet noir] Peter Fonda, le légendaire easy rider, est décédé

Par Onrembobine @OnRembobinefr
[Carnet noir] Peter Fonda, le légendaire easy rider, est décédé

Partager la publication "[Carnet noir] Peter Fonda, le légendaire easy rider, est décédé"

Peter Henry Fonda voit le jour le 23 février 1940. Fils de l’acteur Henry Fonda, il étudie très tôt le théâtre et commence à tourner en 1963 dans Tammy et le docteur, d’Harry Keller. On le retrouve ensuite notamment chez Roger Corman (dans The Trip) et chez Roger Vadim dans le sketch Metzengerstein du film Histoires extraordinaires. En 1969, il se joint à son ami Dennis Hopper avec lequel il écrit Easy Rider. Sorti en 1969, le film dans lequel il joue le premier rôle, devenant une sorte de version biker de Captain America, augure le Nouvel Hollywood et pose les jalons d’un cinéma américain empreint de changement et de liberté.

En 1971, Peter Fonda retrouve Hopper dans The Last Movie puis continue sa route, ayant parfois bien du mal à se défaire de l’image qu’il a donné de lui dans Easy Rider. Malgré tout, sa filmographie contient son lot de pépites. On peut notamment citer Brève rencontre à Paris, de Robert Wise, L’Équipée du Cannonball, de Hal Needham, Los Angeles 2013, de John Carpenter, L’Anglais, de Steven Soderbergh, ou encore 3h10 pour Yuma, de James Mangold. À la télévision, le frère de Jane Fonda et le père de Bridget Fonda, tourna également dans Urgences, Les Experts : Manhattan, Hawaii 5-0 et Blacklist.

Connu pour son engagement en faveur de l’écologie, Peter Fonda était ce que l’on appelle une icone du cinéma américain. C’est avec beaucoup de tristesse que nous avons appris son décès. Peter Fonda s’est éteint ce vendredi 16 août. Il avait 79 ans…

[Carnet noir] Peter Fonda, le légendaire easy rider, est décédé

@ Gilles Rolland


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Onrembobine 57561 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines