Magazine Culture

Voyage musical à Belle Ile On Air

Publié le 20 août 2019 par Efflorescenceculturelle
Voyage musical à Belle Ile On Air
Envouté l'année passée par le festival de Belle Ile On Air, on est retourné. Pour la douzième édition, du 9 au 10 août 2019, Folamour, Jungle by Night, KoKoKo! ou encore La Fine Équipe ont allumé les phares du Palais. La beauté de l'île, le cadre soigné, les actions écoresponsables du festival et sa programmation éclectique entrainent à la déconnexion totale. On se sent là-bas hors du temps. Retour en images.
La traversée

Depuis sa création, le festival a lieu à Belle-Ile-en-Mer, la plus grande des îles du golfe du Morbihan. Pour s'y rendre, il faut prendre la mer, à minima de 45 min par Quiberon.

Le Palais

On débarque au Palais, petit port de pêche et de plaisance plein de charme. Son port, surplombé de l'imposante Citadelle Vauban constitue la porte d'entrée principale pour les liaisons avec le continent, qu'il s'agisse de transport de marchandises ou de passagers. Chef lieu de l'île, c'est ici que festival se déroule.

Le village TommEo

On part à la découverte du village du Bois du Génie, ouvert l'après-midi. L'espace naturel se trouve dans les vestiges de la Citadelle du Vauban et ses remparts du 18ème siècle. Le festival est jeune mais il a déjà tout pigé notamment en mettant en avant des initiatives écoresponsables originales et une décoration faite de bric et de broc.

Pointe des Poulains

En breton " Beg-er-Bolenn " , la pointe des roches isolées est le recueil de la propriété de la grande tragédienne Sarah Bernhardt. Le paysage laisse place à la magie de l'océan : le croisement des coureux de Belle Île et de la rade mouvetée du Palais, avec l'agitation permanente de l'océan, donne à cet endroit des courants violents qui fascinent et effraient lors les tempêtes. Allons-y !

Belle Ile On Air et ses festivaliers

Après cette balade à presque 18h, les portes du festival vont bientôt s'ouvrir. On met les voiles vers Le Palais. Le public, toujours aussi nombreux, a répondu présent. Les deux soirées ont réuni 9 000 personnes sur le site.

El Búho, K.O.G & KoKoKo!

Le festival insulaire B.I.O.A. assure une programmation aussi électique que raffinée aux influences hip-hop, world music et électro-techno. Au rendez-vous samedi : Dope Saint Jude, El Búho, Folamour, K.O.G & The Zongo Brigade, KoKoKo !, Papatef, Supachill et You Man B2B Kimshies.

Sauzon

Le lendemain, on passe à Sauzon. Cette anse aménagée en petit port de pêche et de plaisance, fait partie des plus beaux villages de France. Des chalands et plaisanciers déambulent sur les quais bordés de restaurants, crêperies et boutiques. On vit ici aux rythmes des marées...

Reportage photo réalisé par : Claire Hemery et Jeanne Le Goff.


Retour à La Une de Logo Paperblog