Magazine Cuisine

Scones de Jane Hornby

Par Chrystel56

Bonjour, 

Voici les plus réussis et les meilleurs scones que j'ai pu tester sur mon blog. Ceux-ci sont vraiment excellents. Je pense que c'est LA recette que je retiendrai.

Ils sont bien gonflés, gourmands...et ne s'effritent pas à la découpe. En plus, ils se conservent bien je trouve. Le lendemain, réchauffés ou toastés, ils sont également très bons. En bref, ce n'est que du plaisir !

N.B. : Ces scones peuvent se conserver quelques jours dans des sacs congélation à température ambiante et ils peuvent également être congelés.

Source : Mely

Scones de Jane Hornby

Ingrédients :
* 350 g de farine (et un peu pour le plan de travail)
* 1/4 de cuillère à café de sel
* 1 sachet de levure chimique
* 85 g de beurre (coupé en petits morceaux)
* 3 cuillères à soupe de sucre semoule
* 175 ml de lait
* 1 filet de jus de citron
** 1 cuillère à café d'extrait de vanille (facultatif).

Scones de Jane Hornby
Scones de Jane Hornby

Dans un saladier, mélanger la farine, le sel et la levure chimique. 
Ajouter le beurre en morceaux et mélanger avec les doigts jusqu'à obtenir une texture sableuse. Ajouter le sucre (et éventuellement les raisins secs) et mélanger.
Faire chauffer le lait dans une casserole ou au micro-ondes jusqu'à ce qu'il soit chaud (mais sans bouillir). Ajouter l'extrait de vanille et le jus de citron qui favorisera la levée), mélanger et laisser tiédir un moment.
Faire un puits dans le saladier contenant la préparation sèche et y ajouter le lait. Mélanger le tout avec la lame d’un couteau non coupant à bout rond (ça paraîtra liquide au début seulement).

Fariner le plan de travail et y déposer la préparation. Badigeonner la pâte et vos mains d'un peu de farine et la pétrir en la repliant 2-3 fois sur elle-même jusqu'à ce qu'elle soit plus lisse et relativement homogène (attention à ne pas trop pétrir la pâte à scones).
Etaler la pâte obtenue avec le plat des mains (pas au rouleau à pâtisserie) pour avoir une belle épaisseur d'environ 4 centimètres et découper franchement des cercles de pâte avec un emporte-pièce rond lisse (pour une belle levée) de 5 centimètres de diamètre préalablement fariné si besoin est.

Vous pourrez logiquement découper 4-5 scones, puis il vous faudra rassembler le reste de pâte et la re-pétrir avant de répéter l’opération jusqu’à épuisement de la pâte.

Facultatif (je ne l'ai pas fait) : badigeonner à l'aide d'un pinceau le dessus des scones d’un jaune d’œuf battu.

Enfourner pour 10-12 minutes dans un four préchauffé à 220°C jusqu'à ce que les scones aient bien monté et que le dessus soit bien doré.

Scones de Jane Hornby
Scones de Jane Hornby

TAGS : petit-déjeuner, scones, anglais, jane hornby, sans oeuf


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Chrystel56 3655 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines