Magazine Cuisine

Gâteau dinosaure pour les 9 ans!

Par Dey
Chaque année pour l'anniversaire de mini n'amoureux je lui confectionne un gâteau à thème. J'essaye de faire coïncider le thème avec le cadeau ou la passion du moment. Mini n'amoureux a une passion pour les dinos en tout genre, il connaît même quasi tous les noms !! Du coup cette année son choix s'est porté sur un dinosaure ou la porte de Jurassic Parc ahahah! Pour une question de transport j'ai opté pour le dinosaure.
Pour ce gâteau j'ai suivi la recette d'Alexandra qui donne même les patrons pour la découpe! Au final c'est assez simple à réaliser avec des ingrédients et du matériel simples.
Gâteau dinosaure pour les 9 ans!
Pour 8 personnes environ :  Gâteau : 250 g de bon chocolat noir, 140 g de farine, 150 g de beurre, 200 g de sucre de canne, 6 œufs, 8 cl de lait  Glaçage : 200 g de chocolat noir, 50 g de beurre, 6 barquettes au chocolat, Smarties
  • Sortir le beurre à l’avance et préchauffer le four à 200°c. 
  • Faire fondre le chocolat avec le lait au micro-ondes par pas de 30s. Remuer entre chaque jusqu'à ce qu'il soit bien lisse. Incorporer le beurre hors du feu et mélanger à nouveau.
  • Séparer les blancs des jaunes, et réserver les blancs au frigo. 
  • Battre vigoureusement au fouet les jaunes d’œufs avec le sucre jusqu’à ce qu’ils blanchissent et prennent du volume. Ajouter le mélange beurre-chocolat tiédi, mélanger et ajouter enfin la farine. 
  • Battre les blancs en neige. Détendre la préparation au chocolat avec 1 cs d’œufs en neige, puis les incorporer totalement à l'aide d'une maryse.
  • Verser la moitié de la pâte (peser pour être sûr d'obtenir 2 gâteaux identiques) dans un moule de 20 cm beurré et fariné et cuire environ 20 min. À la sortie du four, démouler le gâteau sur une voilette et laisser bien refroidir. Faire cuire le 2ème gâteau et procéder de la même façon.
  • Pendant ce temps, couper lespatrons de découpe, trier les Smarties et couper les barquettes en 2. 
  • Découper les gâteaux à l'aide des pâtons. Dans une casserole ou au micro-onde faire fondre doucement le chocolat du glaçage avec le beurre. 
  • Assembler le cou et la queue du dinosaure en les collant au corps avec un peu de chocolat fondu. Placer directement le dino dans son plat de service car il sera difficile de le changer de support après montage et glaçage. 
  • Glacer le gâteau avec une spatule fine à chocolat, en commençant par les côtés pour terminer par le dessus. Puis placer les Smarties et les barquettes. Laisser figer.
Gâteau dinosaure pour les 9 ans!
Vous pouvez le préparer en avance, la veille, en le gardant au frais. Il faudra juste bien penser à le sortir une bonne heure avant de le déguster il sera meilleur.

Les autres gâteaux d'anniversaire de mini n'amoureux :

- les 8 ans : le terrain de foot
- les 7 ans : le gâteau poisson (j'ai oublié de le poster!)
- les 6 ans : Le gâteau montre
- les 5 ans :le gâteau Minion
- les 4 ans : on était pas à la maison ;-)
- les 3 ans : Entremet exotique
- les 2 ans : Mr Patate le gâteau!
- les 1 an : Le voyage du petit train

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dey 2578 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte