Magazine

Mamma Mia!

Publié le 13 juillet 2008 par Juliea
Mamma Mia!
Etats-Unis 2008
Réalisation: Phyllida Loyd
Chorégraphie: Anthony Van Laast
Sophie, 20 ans aimerait faire la connaissance de son père avant son mariage imminent. En fouillant dans le journal de sa mère Donna, elle découvre qu'elle n'a pas un mais trois pères potentiels. Se faisant passer pour Donna elle invite les trois hommes au mariage de "sa fille". Le tout raconté avec du ABBA dans la voix...
Si vous détestez ABBA, Meryl Streep sous speed, le sourire neuneu de Colin Firth et les chèvres grecques ce film n'est pas fait pour vous. Si vous pensez pouvoir supporter tout ça, et que vous n’avez pas peur du premier degrés kitchouille, laissez vous tentez, on ne sait jamais, vous pourriez être séduit…
Bref passons aux choses sérieuses, Mamma Mia! est un film très inégal.
Dans le très bon on peut retenir:
- la prestation de Meryl Streep, pleine de fougue et d’entrain
- l’ensemble des chorégraphies. Ce n’est pas du grand art technique mais l'écriture est vraiment bien maîtrisée, surtout pour toutes les scènes de groupe et notamment celle de Dancing Queen qui est un vrai régal
Malheureusement le moins bon, voir le pas bon du tout, prend souvent le dessus. Si le personnage de Donna interprété de main de maître pas Meryl Streep est un des gros points positifs du film, les autres sont assez mal écrits, principalement ceux des trois pères, et globalement très moyennement interprétés. A cela s’ajoute un rythme très bancal où le lâchage d'un morceau de ABBA ultra disco jure parfois avec l'ambiance tranquilou gorgée de soleil de la petite île grècque où se situe cette histoire. Les transitions sont la plupart du temps baclées, les numéros musicaux mal intégrés (à l’exception peut-être de Honey Honey et Money Money Money) malgré leur grande qualité intrinsèque. Le final du film est quant à lui parfaitement ridicule.
Bref c'est le scénario qui pèche et surtout le côté adaptation qui est assez mal rendu. On a sans cesse l'impression qu’au lieu de prendre une histoire et d'y intégrer des morceaux musicaux, Phyllidia a fait la démarche inverse. Elle a gardé les numéros qu'elle avait créé pour la scène et a essayé de combler entre donnant au film cette structure inégale.
Extraits de Honey Honey, Money Money Money et Dancing Queen
Meryl Streep à propos du tournage et du travail sur les scènes de danse
Interview du cast – Mini making of
Note:
Mamma Mia!
Mamma Mia!

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Juliea 459 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte